Dança Doente

Du 19 au 23 octobre Au théâtre de Gennevilliers

Opérant un mouvement de balancier entre tradition et modernité, mais aussi entre Japon et Brésil, Marcelo Evelin interroge en s’inspirant du butô la notion de danse comme symptôme.


Comme s’il revenait aux origines étymologiques de la chorégraphie – l’art d’écrire la danse par caractères, figures et signes –, il façonne une pièce animale, irrévérencieuse, à la ponctuation rituelle et tribale. Dança Doente est, par-delà la danse, graphie en mouvement.

Danser comme on balbutie, comme des figures curieusement désarticulées en quête d’une forme possible. Syllabes incomplètes, les corps tâtonnent dans l’indicible. Il y a dès les premiers instants de Dança Doente un aspect embryonnaire comparable à l’effervescence d’une soupe primordiale observée au microscope. Les danseurs qui s’y meuvent, à la fois collectivement et séparément, pourraient aussi bien être des bactéries ou  des microbes.


En intitulant ce spectacle "Danse malade" (traduction de Dança Doente), le brésilien Marcelo Evelin se réfère à Hijikata Tatsumi (1928-1986), grande figure du butô et auteur du livre autobiographique Yameru Maihime (La Danseuse malade). Cet ouvrage énigmatique a inspiré à Marcelo Evelin la notion de danse comme symptôme, autrement dit comme transformation du corps et de la perception qu’on en a. Après Matadouro, De repente fica tudo preto de gente et Batucada, inspirés de l’histoire et de la tradition du Brésil, c’est aujourd’hui du côté du Japon que se tourne le chorégraphe. Il donne à voir avec Dança Doente un fascinant processus de transformation proche par moments d’un rituel de possession hanté par la maladie et la mort.

 

 

Théâtre de Gennevilliers PLUS d'INFO

  • Critical Mass de Jonas Lund

    Du 12 octobre au 9 décembre A la galerie Edouard-Manet

    L'artiste suédois Jonas Lund expose à la galerie Manet jusqu'au 9 décembre. De la même manière que l’on ne peut voir au travers des yeux d’un autre, le web qui nous est présenté n’est jamais absolument identique à celui présenté à un autre.

  • Do l’enfant Do

    Samedi 21 octobre à 16 h et à 17 h 30 A la maison du développement culturel

    Un spectacle en chansons et de marionnettes proposé par le service spectacles/jeune public et la compagnie Nid de Coucou.

  • The bongo hop et Eda

    Jeudi 2 novembre à 20 h 30 Au Tamanoir

    Un concert Cumbia a lieu jeudi 2 novembre au Tamanoir avec deux groupes : The bongo hop et Eda.

  • Frichti ! Spectacle culinaire

    Samedi 18 novembre à 16 h et à 17 h 30 à la MDC

    Le service Spectacles/jeune public, le Théâtre Buissonnier présentent Frichti, une pièce de théâtre culinaire et musicale.

  • La Rumeur et les sages poètes de la rue

    Samedi 11 novembre Au Tamanoir

    Un concert hip-hop avec La Rumeur et les sages poètes de la rue est à l'affiche du Tamanoir samedi 11 novembre à 20 h 30.

  • Concert arabic transe

    Vendredi 17 novembre à 20 h 30 Au Tamanoir

    Transglobal underground original members tour feat Natacha Atlas et Asgaya proposent un concert arabic transe vendredi 17 novembre à 20 h 30.

  • Dubaï

    Du 22 septembre au 21 octobre A l'espace Aimé-Césaire

    "Dubaï" une exposition des photographies de Philippe Gey qui propose un voyage entre Orient et Occident.

  • 5e Rencontres d’Histoire Critique

    Du 23 au 25 novembre 2017

    Révolution(s), c'est le thème des 5e rencontres d'Histoire Critique. Elles se déroulent du 23 au 25 novembre au cinéma Jean-Vigo, T2G et l'espace Grésillons en accès libre et gratuit. Au programme : ateliers-débats avec des historiens et des acteurs [...]

  • Passeport d'éveil culturel

    Ateliers du 1er trimestre Inscription trimestrielle

    Théâtre, arts du cirque, peinture photographie, percussions, chant, capoeira... Le passeport d’éveil culturel est destiné aux enfants de 5 ans.

  • Médiathèques

    Septembre - Octobre Programme

    De la musique, de la lecture, des rencontres, des expositions… les médiathèques proposent les rendez-vous de la rentrée.

  • "Dans le blanc des jours"

    Du 28 septembre au 10 janvier A la maison du développement culturel

    "Dans le blanc des jours" une exposition d'oeuvres photographiques de Danièle Martin Lazard à découvrir du 28 septembre au 10 janvier.

  • Saison culturelle

    2017-2018 Programme à feuilleter

    Théâtre, concert, exposition, création, danse... Vous pouvez consulter la programmation culturelle 2017-2018.

  • Saison jeune public

    2017-2018 Saison jeune public

    Vous pouvez consulter le programme de la saison jeune public

  • La saison prochaine au théâtre

    Agenda 2017-2018 en ligne Au théâtre de Gennevilliers

    La soirée de lancement de la saison 2017 – 2018 au théâtre de Gennevilliers a lieu jeudi 14 septembre à 20 heures.