Alors est-ce que c'est là ?

Du 21 au 26 avril Au théâtre de Gennevilliers

Dans un monologue halluciné, Clémentine Baert campe le voyage initiatique d’une femme au bord du gouffre. Délaissée par un homme qu’elle aime, elle a perdu tout contact avec la réalité. Opérant une douloureuse traversée des apparences, elle reconstitue son histoire et reprend progressivement pied pour finalement s’accepter elle-même.

À la fois errance, recherche et enquête, Alors, est-ce que c’est là ? est peut-être avant tout le travail qu’effectue sur elle-même une femme en état de crise. Elle ne sait plus où en elle en est. Tout part d’un manque, de l’absence d’un être aimé vécue comme une souffrance d’une violence telle, qu’elle ouvre une béance dans cette jeune femme qui se retrouve soudain abandonnée, livrée à elle-même, bloquée dans ce qui ressemble à un point de non-retour.
Sa parole haletante, douloureuse, obsessionnelle semble se confronter à un trou noir ; comme si elle était passée par une phase d’amnésie, ou comme s’il lui était impossible de regarder en face une réalité trop violente ou intolérable.

Comédienne et dramaturge, Clémentine Baert interprète seule sur scène ce monologue intense dont elle assume aussi la réalisation. Après avoir travaillé au théâtre notamment avec Bob Wilson ou Pascal Rambert, elle a forgé sa propre écriture dont ce spectacle offre un exemple particulièrement représentatif, qui articule ensemble scénographie, lumière et son pour projeter dans l’espace du plateau l’imaginaire du personnage – comme si toute séparation entre intériorité et extériorité était annulée. La scène d’abord confinée à l’extrême se dilate progressivement, tandis que la voix de l’héroïne subit diverses transformations, alternant de la parole au chant. Au fil d’une série étourdissante de métamorphoses, le spectacle prend l’allure d’un voyage initiatique dont l’objet n’est autre que de reconstituer son identité ou, mieux encore, de se reconstruire.

Durée 1 heures

Théâtre de Gennevilliers PLUS d'INFO

  • Le square des petits désarrois

    Samedi 29 avril à 14 heures A l'école maternelle Louise-Michel

    La Maison des familles et l’association Eveil et sens proposent aux parents un débat théâtral.

  • L'Après-midi d'un foehn

    Mercredi 26 à 14 h et samedi 29 avril à 11 heures A l'espace Grésillons

    Un spectacle visuel de 25 minutes pour les enfants à partir de 3 ans qui propose un véritable ballet aérien, féérique et poétique, peuplé de nymphes virevoltantes aux jupes gonflées emmenées par un manipulateur-dompteur totalement fantasmagorique.

  • Métamorphose

    Du 14 avril au 6 mai A l’espace Aimé-Césaire

    En passant de l’impressionnisme à l’expressionnisme abstrait, Charly présente sa nouvelle collection "de la peinture figurative à l'expression abstraite".

  • Prix littéraires des enfants

    Samedi 20 mai Remise des prix

    Le Prix littéraire, c’est voter pour élire un livre préféré parmi une sélection de cinq titres, c’est découvrir et partager le plaisir de lire.

  • Retour d’Irlande

    Jeudi 27 avril à 20 heures A la Maison du développement culturel

    "Retour d’Irlande" une lecture par David Gabison de nouvelles de Frank O’Connor et Aidan Mathews ponctuée d’air de cornemuse.

  • Passeport d'éveil culturel

    Ateliers du 3e trimestre Inscription trimestrielle

    Théâtre, arts du cirque, peinture photographie, percussions, chant, capoeira... Le passeport d’éveil culturel est destiné aux enfants de 5 ans.

  • Spectacles jeune public

    Saison 2016-2017 A la maison du développement culturel

    Vous pouvez consulter la saison 2016-2017 des spectacles jeune public.