Rachid Taha et Omar Souleyman

Samedi 23 septembre Au Tamanoir

Le Tamanoir a 20 ans cette année. A cette occasion, des animations sont proposées toute la journée autour du Tamanoir : scène découverte, village associatif et stands restauration.

À partir de 20 heures, vous avez rendez-vous avec deux ovnis de la scène raï chaâbi, Rachid Taha et Omar Souleyman.

Rachid Taha

Rachid Taha – le marieur de rockabilly et chaâbi est plus vif et plus fou que jamais ! Entre musique traditionnelle arabe et sons actuels, ce nomade musical prospecte à tous vents et s’ouvre à tous les courants. Rachid Taha n’en est plus à ses débuts. Il traîne une aura un peu sulfureuse sur les scènes françaises depuis maintenant quelques années. Dégaine de bad boy, air décadent quels que soit l’heure, le jour ou le lieu et cette musique qui n’appartient qu’à lui, compromis subjuguant entre attitude rock, ambiances et rythmiques raï et transes quasi tribales. Rock, rebelle et hédoniste !

Omar Souleyman

Roi de l’électro oriental, le syrien Omar Souleyman a un destin incroyable. Il a commencé sa carrière en 1994 en animant des mariages, et a métamorphosé le genre. Depuis, il a publié de nombreux disques, s’est produit dans le monde entier et grâce à des projets comme son remix de Biophilia de Björk, son influence ne cesse de s’étendre au Moyen-Orient et partout dans le monde.

Avec la complicité de son claviériste, maître d’un "beat" implacable, le charismatique chanteur a imaginé une fusion d’électro, de sonorités Shaabi et de la trépidante "dabke", danse traditionnelle (– pratiquée en cercle en tapant des pieds – ), une musique furieusement festive !

Souvent décrit comme de la "techno syrienne", Wenu Wenu, album produit par Kieran Hebden (alias Four Tet), enregistré essentiellement en live, distille les performances scéniques d’Omar en un vrai condensé d’énergie et de passion! Son nouvel album To Syria, With Love sortira le 2 juin 2017.

Entrée libre

Programme de 14 h à 19 h 30 :

Espace jeux
(ARGO, le Centre Social et Culturel Aimé Césaire et le service spectacle Jeune Public). Jeux en bois géants, atelier d’arts plastiques de 15 h à 17 heures, espace créatif et initiation au Jeu de Go.

Espace structures culturelles

(Conservatoire Edgar Varèse, Médiathèques et Discothèques, Maison du Développement Culturel, Service Jeunesse, Tamanoir, RIF et Réseau92).
- Présentation des activités
- Lancement de la saison culturelle à 18 heures qui sera précédé d'un extrait du spectacle "Et demain" de Guylaine Kasza.

Espace restauration
(Les Elles du Luth, Gennevilliers Boxing Club)
Les deux associations proposent une restauration salée et sucrée afin de financer leurs projets destinés à soutenir et promouvoir la solidarité, l'entraide et l'égalité hommes/femmes.

Espace Economie Sociale et Solidaire
(Fabric’A, Les Voisines du Luth, Récit Pro Cité)
Ces trois entités œuvrent à leur façon à favoriser une activité locale sociale et solidaire à travers des actions diverses, la ressourcerie, la création d'un jardin partagé et la mise en place d’un réseau d’échanges de savoirs.

La scène ouverte animée par le Conservatoire Edgar Varèse et le Service Jeunesse de la Ville de Gennevilliers. Restitution de spectacle des élèves du Conservatoire et du projet "Sans arme, ni haine, ni violence".

Déambulation de la fanfare Gnawa Youmala autour de la musique traditionnelle Gnawa.
Un voyage envoûtant au coeur des rythmes de transe et des chants ancestraux. Passages prévus à 14 h 30 et 19 h 15.

Relooking du Tamanoir
L'artiste Clément Laurentin finalisera une magnifique fresque sur la façade du Tamanoir de 19 h 30 à minuit.
Bar du Tamanoir et espace restauration (ACCESS, AEACA). Les deux associations vous proposent une restauration salée, grillades et traiteur africain.

Le soir, à 20 heures, deux artistes emblématiques se partageront la scène : Rachid Taha, et son style unique entre rockabilly et Chaaâbi, et le syrien Omar Souleyman, surnommé roi de l'électro oriental. Une soirée qui s’annonce furieusement festive !
Gratuit et en plein air

Le Tamanoir (SMAC) PLUS d'INFO

  • Passeport d'éveil culturel

    Ateliers du 1er trimestre Inscription trimestrielle

    Théâtre, arts du cirque, peinture photographie, percussions, chant, capoeira... Le passeport d’éveil culturel est destiné aux enfants de 5 ans.

  • Médiathèques

    Septembre - Octobre Programme

    De la musique, de la lecture, des rencontres, des expositions… les médiathèques proposent les rendez-vous de la rentrée.

  • Dubaï

    Du 22 septembre au 21 octobre A l'espace Aimé-Césaire

    "Dubaï" une exposition des photographies de Philippe Gey qui propose un voyage entre Orient et Occident.

  • "Dans le blanc des jours"

    Du 28 septembre au 10 janvier A la maison du développement culturel

    "Dans le blanc des jours" une exposition d'oeuvres photographiques de Danièle Martin Lazard à découvrir du 28 septembre au 10 janvier.

  • Saison culturelle

    2017-2018 Programme à feuilleter

    Théâtre, concert, exposition, création, danse... Vous pouvez consulter la programmation culturelle 2017-2018.

  • Saison jeune public

    2017-2018 Saison jeune public

    Vous pouvez consulter le programme de la saison jeune public

  • Idir

    Samedi 30 septembre à 20 heures A la salle des fêtes

    Légende de la chanson kabyle, Idir nous fait l’honneur de sa présence pour le premier grand concert de la saison à la salle des fêtes.

  • Mondialisation et maladies émergentes

    Lundi 2 octobre à 18 heures Conférence de l'Université populaire

    L'Université populaire des Hauts-de-Seine propose une conférence "Mondialisation et maladies émergentes : les leçons du VIH/SIDA" animée par Françoise Barré-Sinoussi, directrice de recherche à l’INSERM et professeur à l’Institut Pasteur, lundi 2 [...]

  • Imam Baildi et Ginkgoa

    Samedi 7 octobre à 20 h 30 Au tamanoir

    Un concert de musiques méditerranéennes avec Imam Baildi et d'électro swing rétro avec Ginkgoa.

  • Qu'est-ce que l'écologie ?

    Lundi 9 octobre à 20 heures A la maison du développement culturel

    "Qu'est-ce que l'écologie ?", une conférence de l'Université populaire des Hauts-de-Seine avec Alain Lipietz (économiste, ancien député Vert européen), Donato Bergandi (philosophe de l’écologie) et Gilles Bœuf (biologiste, océanographe).

  • Portes ouvertes des ateliers d'artistes

    Samedi 14 et dimanche 15 octobre de 14 h à 19 heures Dans les quartiers

    Durant un week-end, 32 artistes vous ouvrent les portes de leurs ateliers et vous invitent à découvrir leurs créations. Afin de vous repérer plus facilement, chaque lieu sera signalé par une oriflamme.

  • Concert soul tribal avec BCUC

    Mercredi 11 octobre à 20 h 30 Au Tamanoir

    "BCUC" pour Bantu Continua Uhuru Consciousness, nom du groupe originaire de Soweto, ce groupe puise dans les rythmes ancestraux Nguni et Tsonga qu’il mélange à des sonorités occidentales, de rock, de reggae ou de hip-hop.

  • The SoulJazz Orchestra et Monsalve y Los Forajidos

    Mercredi 18 octobre à 20 h 30 Au Tamanoir

    Un concert Afrobeat avec The SoulJazz Orchestra et Monsalve y Los Forajidos dans le cadre du Festival Villes des Musiques du Monde qui se déroule du 13 octobre au 12 novembre.

  • Do l’enfant Do

    Samedi 21 octobre à 16 h et à 17 h 30 A la maison du développement culturel

    Un spectacle en chansons et de marionnettes proposé par le service spectacles/jeune public et la compagnie Nid de Coucou.

  • 5e Rencontres d’Histoire Critique

    Du 23 au 25 novembre 2017

    Révolution(s), c'est le thème des 5e rencontres d'Histoire Critique. Elles se déroulent du 23 au 25 novembre au cinéma Jean-Vigo, T2G et l'espace Grésillons en accès libre et gratuit. Au programme : ateliers-débats avec des historiens et des acteurs [...]

  • La saison prochaine au théâtre

    Agenda 2017-2018 en ligne Au théâtre de Gennevilliers

    La soirée de lancement de la saison 2017 – 2018 au théâtre de Gennevilliers a lieu jeudi 14 septembre à 20 heures.

  • Exposition-rétrospective de Danièle Martin Lazard

    Des portraits à reconnaître Dans la photothèque

    Décédée en 2002, l’artiste-photographe Danièle Martin Lazard laisse une importante œuvre qui abrite nombre de portraits de Gennevillois. Mis en ligne dans la photothèque, ces portraits ont besoin d'une légende. Si vous reconnaissez une personne ou [...]