Cartes délivrées aux personnes handicapées

Carte d’invalidité

Attribuée aux enfants comme aux adultes, elle permet d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, les espaces et fi les d’attente. Deux mentions peuvent y être apportée : « besoin d’accompagnement » et « cécité ».

Qui peut en bénéficier ?

La personne handicapée, dont le taux d’incapacité est d’au moins 80 % et bénéficiaire d’une pension d’invalidité classée en 3e catégorie par la Sécurité sociale.

92000 Nanterre Tél. 01 41 91 92 50

Carte européenne de stationnement

Elle permet à son détenteur ou à la personne qui l’accompagne de stationner sur les places réservées dans les parcs de stationnement.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes dont le handicap réduit la capacité et l’autonomie de déplacement ou nécessite l’accompagnement d’une tierce personne. Les organismes utilisant un véhicule de transport collectif des personnes handicapées.

92000 Nanterre Tél. 01 41 91 92 50

92 230 Gennevilliers

Carte de priorité pour personne handicapée

Anciennement carte « station debout pénible ». Elle ouvre les mêmes droits de priorité aux places assises et dans les files d’attente que la carte d’invalidité.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes handicapées non titulaires de la carte d’invalidité, présentant un taux d’incapacité inférieur à 80 % dont la station debout est
pénible.

92 000 Nanterre

Carte Améthyste

La carte Améthyste donne droit à la gratuité des transports en 2e classe sur l’ensemble du réseau RATP et SNCF banlieue et région parisienne. Elle est valable 12 mois et n’est pas cumulable avec l’allocation forfaitaire de transport.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes de plus de 60 ans et les personnes handicapées résidant et domiciliées dans les Hauts-de-Seine, titulaires de la carte d’invalidité d’un taux d’au moins 80 %. Elles ne doivent pas dépasser le plafond d’imposition fixé par le Conseil général des Hauts-de Seine.

rez-de-chaussée