Don du sang

Logo Don du SangL'EFS, acteur essentiel de la santé en France assure le lien entre les besoins des malades et la générosité des donneurs. Dans ce cadre, sa mission première, souhaitée par le législateur, consiste à assurer l'autosuffisance de la France (DOM compris) en produits sanguins. Le don du sang est indispensable et irremplaçable pour sauver des vies. Dans les 17 établissements régionaux qui le composent, l'EFS dispose donc du monopole des activités de collecte, préparation, qualification, distribution des produits sanguins labiles.
Don du sang 01La région francilienne a les besoins les plus importants. En effet, 1 700 dons de sang, plaquettes et plasma sont nécessaires chaque jour pour subvenir aux besoins des 310 centres de soins franciliens. Seulement 950 dons sont collectés dans notre région. Ainsi, pour pourvoir assurer l'approvisionnement des centres de soins franciliens, les autres régions comblent nos besoins.

Chaque année, 500 000 dons sont indispensables en Ile-de-France mais seuls 300 000 prélèvements sont réalisés.

 




  • Don de sang

    Dimanche 31 mars de 9 h à 13 h 30 A la ferme de l'horloge

    L'établissement français du sang organise une collecte dimanche 31 mars de 9 h à 13 h 30, à la ferme de l'Horloge, rue Pierre Timbaud.

  • Soins d’urgence

    Jour et nuit Au CMS Etienne-Gatineau-Sailliant

    Au CMS Etienne-Gatineau-Sailliant, il est possible de bénéficier d’une assistance en cas d’urgence du lundi au vendredi de 20 heures à minuit, le samedi de 16 heures à minuit et le dimanche et jours fériés de 9 h à 17 heures.

  • Ateliers culinaires

    De février à mai Au Syrec

    Cordon bleu, gourmand ou curieux… Le syrec propose de partager ses fourneaux pour cuisiner et apprendre des astuces avec des chefs. C'est aussi l'occasion d'emporter quelques idées de recettes.

  • Mieux communiquer en famille

    D’octobre à juin Avec l’espace santé jeunes

    L’espace santé jeunes propose des conférences-ateliers sur le thème "Mieux communiquer en famille".