Un service gratuit pour les Gennevillois de plus de 60 ans et leurs proches, pour toutes les problématiques liées à la perte d’autonomie et au maintien à domicile.
Les missions :

  • Accueillir, écouter, informer, conseiller et orienter les personnes âgées et leur entourage.
  • Evaluer les besoins de la personne âgée à son domicile.
  • Elaborer un plan d’aide et l’adapter en fonction des besoins de la personne âgée.
  • Organiser et coordonner les actions des intervenants en favorisant la mise en place des services : aide à domicile, auxiliaire de vie sociale, soins à domicile, portage des repas, téléassistance, aménagement du domicile…

L’équipe collabore avec le service Action sociale autonomie du CCAS, le service de soins infirmiers à domicile de la Ville (Siadpa), le service hygiène et sécurité de la Ville... Elle travaille en partenariat avec :

  • La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).
  • Les services sociaux du Conseil général : la Circonscription de la vie sociale (CVS), l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).
  • Le service social de la Cramif.
  • Les hôpitaux, les médecins libéraux, les professionnels du secteur paramédical, les associations de maintien à domicile, les bailleurs sociaux, les gestionnaires de résidence (EHPAD, foyer-logement, Adoma…).
  • Le centre médico-psychologique, la Croix-Rouge, le réseau de santé Réseau 92 Nord, et les différents réseaux de soins intervenants sur la commune.
La responsable

Elle est garante du bon fonctionnement du service en coordonnant l’équipe, les actions et les projets avec le réseau de partenaires. Elle veille à l’organisation des actions des intervenants. Elle apporte un soutien dans l’évaluation des besoins de la personne aidée. Elle contribue à élaborer un plan d’aide. Elle participe à l’évaluation médico-sociale.

Deux assistantes sociales

Elles contribuent, avec l’ensemble des partenaires de la Coordination gérontologique, à améliorer la qualité de prise en charge des personnes âgées à domicile. Elles évaluent les besoins de la personne âgée et élaborent un plan d’aide personnalisé avec la mise en oeuvre, le suivi et l’adaptation du plan, en fonction de l’évolution de la situation. Elles organisent et coordonnent les actions des intervenants en aidant à la mise en place des services (aides et soins à domicile, portage des repas, téléassistance, aménagement du logement…). Dans le cadre du dispositif d’évaluation globale de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), l’assistante sociale évalue les besoins de la personne âgée afin de proposer et de mettre en place un plan d’aide adapté.

L’assistante administrative

Elle accueille, écoute, informe le public, répond directement à la demande ou oriente vers le service compétent. Elle assure le secrétariat et la gestion administrative du service. Elle gère le registre des personnes isolées.

  • Le personnel de la Coordination gérontologique est à la disposition de la personne âgée et de sa famille pour répondre à leurs demandes et à l’évolution de leurs besoins.
  • Le personnel respecte la dignité, l’intimité, les convictions philosophiques, politiques et religieuses des personnes prises en charge.
  • L’équipe est tenue à la confidentialité des informations recueillies. Les données sont protégées par le secret professionnel.
  • La communication des documents et des données s’effectue dans le respect des lois et des réglementations en vigueur, des préconisations issues de la Charte des droits et des libertés de la personne âgée dépendante, et dans le respect de la législation.

Coordination gérontologique
17, rue Victor-Hugo
92 230 Gennevilliers
Tél.: 01 40 85 68 68

Sélection

Retour en haut de page