Centre de loisirs élémentaire et Maison de l'Enfance : Fossé-de-l'Aumône

Centre Loisirs Fossé 01

Le service enfance propose des activités ludiques et éducatives contribuant à l’épanouissement et la socialisation des enfants de 3 à 10 ans sur les temps du matin, du soir après l’école, du mercredi et des vacances scolaires.

Les accueils du matin et du soir

Les accueils du matin se déroulent pour tous les enfants, de 3 à 10 ans, dans votre école maternelle de proximité. Petits et grands d’une même fratrie peuvent ainsi rester ensemble pour démarrer leur journée. Les accueils sont ouverts les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7 h 30 à 8 h 30.
Les accueils du soir se déroulent au sein de l’accueil maternel ou élémentaire de rattachement de l’école de votre enfant.
Le goûter puis des activités sont proposés aux enfants. Ces accueils se déroulent, les lundis, mardis, jeudis et vendredi, de 16 h 25 à 18 h 30.

L’accueil loisirs du mercredi

Situés à proximité des écoles, les accueils loisirs sont ouverts de 9 h à 18 h 30. Un accueil du matin est proposé entre 7 h 30 et 9 heures, prioritairement aux enfants dont les deux parents travaillent.
Vous pouvez les inscrire à la demi-journée ou à la journée, avec ou sans le repas du midi.
Le mercredi est un temps hebdomadaire privilégié pour vivre des expériences enrichissantes, éducatives et ludiques avec ses amis au contact de professionnels qualifiés. Tous les mercredis matins, de nombreux ateliers culturels (danse, musique, théâtre, arts plastiques…), sportifs, scientifiques, d’éducation à la citoyenneté, à l’environnement seront proposés aux enfants des accueils loisirs maternels et élémentaires.

Les accueils loisirs sans hébergement

Les accueils loisirs maternels et élémentaires accueillent vos enfants durant les vacances, de 9 h à 16 h 30.
Un accueil est proposé dès 7 h 30 et jusqu’à 9 heures, prioritairement pour les enfants dont les parents travaillent. Vous pouvez récupérer votre enfant dès 16 h 30 et jusqu’à 18 h 30.
Dans chacun des centres, des activités et des projets seront poursuivis dans le cadre du projet pédagogique annuel. Celui-ci vous sera présenté en début d’année.

La pause méridienne et la restauration

La Ville organise un service de restauration. Les repas sont contrôlés par une diététicienne, fabriqués et livrés par le Syrec (Syndicat intercommunal de restauration collective). Vous pouvez consulter les menus en ligne.
Une commission restauration constituée de l’administration communale, de parents d’élèves et du Syrec se réunit chaque année. N’hésitez pas à solliciter les représentants des parents d’élèves de votre école.
A chaque repas, durant une heure, les 4000 enfants de grande section maternelle et d’école élémentaire inscrits disposeront d’activités culturelles, sportives relaxantes et ludiques organisées par des animateurs, des intervenants culturels et les éducateurs sportifs de la Ville. Il s’agit d’offrir aux enfants un temps constructif et apaisé afin de réinvestir les apprentissages scolaires dans de meilleures conditions l’après-midi.

Votre enfant présente une maladie chronique, une allergie, établissez un Projet d’accueil individualisé (PAI).
Renseignements :
Inspection de l’Éducation nationale - Tél. : 01 47 99 53 91
Service municipal de l’enfance - Tél. : 01 40 85 65 39

Toutes les inscriptions se font en ligne sur l’Espace famille.

Mode de réservation et de paiement
La facturation des prestations municipales : restauration scolaire, accueils du matin et du soir, études, centres de loisirs, se fait sur la base des réservations.
Une inscription annuelle au préalable est nécessaire au mois de juin via l’espace famille pour pouvoir réserver vos prestations.
Vous devez effectuer une réservation par période de prestation, en précisant les journées de fréquentation de votre(s) enfants(s) aux diverses activités.
Les réservations sont à effectuer en ligne et sont fermes et définitives et vous sont facturées. Votre facture est le reflet de vos demandes de réservation.
Sauf si votre enfant est malade et que vous fournissez un certificat médical, aucune régularisation n’interviendra sans présentation d’un justificatif d’absence.

Le règlement

Vous pouvez payer vos factures :
Par chèque libellé à l’ordre de "21 SCOLAIRE PÉRI-EXTRA" et l’envoyer par courrier
Par carte bancaire, par chèque ou en espèces à la mairie, à la direction de l’enseignement et des services scolaires (9e étage)
En ligne en cliquant sur le lien "Paiement en ligne - Espace Famille". Il n'est donc plus nécessaire de vous déplacer pour effectuer les paiements.

 




  • Activités périscolaires d'avril

    Jusqu'au 15 mars Inscriptions sur l’Esp@ce famille

    Vous avez jusqu’au 15 mars pour réserver en ligne sur l’espace famille les activités périscolaires du mois d'avril de vos enfants.

  • L’accueil aux centres de loisirs

    Du 16 février au 3 mars Maternels et élémentaires

    Vous pouvez consulter le lieu d’accueil de votre enfant dans les centres de loisirs selon son secteur scolaire pour les vacances d’hiver, du 16 février au 3 mars.

  • Séjours Hiver - Printemps pour les 4-17 ans

    Hiver - Printemps 2019 Avec le service des séjours éducatifs

    Sports de glisses, balades et bonhommes de neige, équitation ou construction de cabanes... les petits vacanciers peuvent se détendre dans les propriétés de la ville et les plus grands s'évader vers l'étranger.

  • Prix littéraires des enfants

    Sélection de cinq titres 10e édition

    Les Prix littéraires, c’est voter pour élire votre livre préféré parmi une sélection de cinq titres, c’est découvrir et partager avec vos enfants le plaisir de lire !

  • Mieux communiquer en famille

    D’octobre à juin Avec l’espace santé jeunes

    L’espace santé jeunes propose des conférences-ateliers sur le thème "Mieux communiquer en famille".