Compagnie Les Petits riens

Compagnie Les Petits riensLa Compagnie Les Petits riens est née d’un désir commun, celui de faire sortir le théâtre de ses murs. Le théâtre se nourrit avant tout de relations humaines, aussi le souhait de la compagnie est d’aller à la rencontre du public, d’en créer de nouveaux, là ou rien ne semble possible. En ce sens, depuis sa création et son installation à Gennevilliers en janvier 2001, la Compagnie Les Petits riens produit et participe à divers spectacles et animations culturelles.



Compagnie Les Petits riens• Projet en cours :
- "Peddy Bottom" de Stefan Themerson
Conte philosophique, initiatique sur l’identité et la différence.
- "Mes amis" de Emmanuel Bove
 

 

 

 

 Créations :
- 2001
"La Belle France"? d'après Georges Darien. Adaptation et mise en scène F. Lachaise. Véritable complainte populaire, "La Belle France" est le livre des déshérités, des "sans patrie", écrit en 1900 à Londres et publié en 1901. Cet ouvrage dénonce les incohérences de la société française de la "Belle époque". Qu’en est-il un siècle après ? – "Terre Acheûle", conférence déambulatoire. Texte de Roger Wallet, dans le cadre d’une coproduction entre autres avec la Compagnie Les Petits riens. Suite à la découverte d’un site archéologique d’une valeur inestimable, Maisoncelle Saint-Pierre, minuscule village picard, est devenu en ce mois de mai 2001 le centre de toutes les curiosités… le centre du monde.

•  2002-2003
"Hugo, une chose publique", d'après "Choses vues" de Victor Hugo. Adaptation et mise en scène F. Lachaise. Le spectacle se compose en majorité d’extraits de "Choses vues", chroniques acerbes et sans complaisances qui, par petites touches successives, retracent le parcours de Victor Hugo et brosse un portrait sans pareil de l’homme et de son siècle.

2003
Conférence déambulatoire. Dans le cadre des Journées du patrimoine et à l’occasion de l’inauguration des bornes urbaines de J. Kiras à Gennevilliers, le 21 septembre 2003, la Compagnie a créé et animé une conférence déambulatoire autour des souvenirs des habitants.

Les Petits Riens 02•  2005
Journal intime. Forme clownesque à deux personnages inspirée du quotidien au sens propre et figuré. Le journal, cet objet familier déjà rempli d’histoires, d’anecdotes et autres rubriques, pourrait bien nous en conter plus…

 2006
Journal intime (reprise)

  • Venez swinger !

    Vendredi 18 octobre à partir de 19 h Espace Aimé-Césaire

    L’espace Aimé-Césaire organise une soirée swing vendredi 18 octobre à partir de 19 heures.

  • La commémoration du 17 octobre 1961

    Jeudi 17 octobre à 18 heures Place du 17 octobre 1961

    La commémoration du 17 octobre 1961 a lieu jeudi 17 octobre à 18 heures. Au programme : Dépôt de gerbes, allocutions et recueillement.

  • 78e anniversaire des fusillés de Châteaubriant

    Commémoration Mardi 22 octobre à 18 h

    Il y a 78 ans, le 22 octobre 1941, les hitlériens faisaient couler le sang de 27 patriotes à la carrière de Châteaubriant en Loire-Atlantique.

  • Saison culturelle 2019 / 2020

    Lancement de la saison Consulter le programme

    Une saison 2019/2020 complètement zébrée avec des spectacles jeunes publics, débats cinématographiques, ateliers de pratiques artistiques, rencontres autour du livre…

  • Recherche 20 Gennevilloises

    Avec l’association Les Urbaines Pour des portraits photos

    L’association Les Urbaines recherche 20 Gennevilloises pour une grande exposition photo prévue début 2020 dans les rues de la Ville pour son projet La place des femmes dans l’espace urbain.