Comité culturel pour la démocratie au Bénin (CCDB)

Section française de la Libération des Droits de l'Homme.
 
Le CCDB lutte contre les atteintes aux droits de l’homme au Bénin et développe la solidarité avec tous ceux qui mènent le même combat à travers le monde. Il soutient et se fait l’écho des luttes que mènent les peuples du Bénin pour leur émancipation et pour l’avènement d’une société véritablement démocratique et moderne.

Les activités

• Défense des Droits de l’Homme.
Membre fondateur de la LDH-Benin, le CCDB dénonce aux côtés de celle-ci toutes les atteintes aux Droits de l’Homme au Bénin, développe une activité d’information de l’opinion internationale et des organisations internationales telles que Amnesty International, la Fédération Internationale pour la Défense des Droits de l’Homme, etc…

Santé
Le CCDB soutient avec d’autres organisations et notamment CAP Santé Bénin l’activité des Centres de Santé au Bénin qui visent à favoriser l’accès des populations les plus démunies aux soins de santé primaires. Il participe à la collecte de matériels médicaux et des médicaments destinés à ces centres au Bénin.

Lutte contre l’analphabétisme
S’associe et soutient les efforts déployés par l’INIREF (Institut International de Recherche et de Formation) pour faire reculer les frontières de l’ignorance, de l’analphabétisme et pour l’accès de tous à l’instruction, notamment dans la langue maternelle.

Défense et promotion du patrimoine culturel du Bénin
Le comité développe des activités culturelles et artistiques pour diffuser la culture populaire du Bénin. Sa troupe culturelle propose des spectacles de ballets folkloriques de chants et danses populaires du Bénin.

Solidarité Internationale
Le CCDB développe et entretient des relations de solidarité avec de nombreuses organisations démocratiques africaines ( françaises et européennes).  

 




  • Saison culturelle 2019 / 2020

    Lancement de la saison Consulter le programme

    Une saison 2019/2020 complètement zébrée avec des spectacles jeunes publics, débats cinématographiques, ateliers de pratiques artistiques, rencontres autour du livre…

  • Forum des associations et du service public

    Samedi 7 septembre de 10 h à 17 heures A la salle des fêtes

    Le forum des associations sonne l’heure de la rentrée, samedi 7 septembre… C’est le moment idéal pour flâner de stands en stands à la recherche d’une idée de loisirs pour l’année ou de filer directement s’inscrire à son activité favorite…

  • 75e anniversaire de la Libération Cérémonie commémorative

    Dimanche 25 août à partir de 10 h 30

    En hommage aux Martyrs et à tous les patriotes artisans de la Victoire sur le fascisme allemand, une cérémonie commémorative a lieu dimanche 25 août. Rendez-vous sur le parvis de la mairie à 10 h 30.

  • Faites du sport

    A Gennevilliers Les 20, 21 et 22 septembre

    Animations sportives, courses et ateliers Sport-Handicap, aquathlon, bassins ludiques avec tyroliennes, jeux gonflables, water-polo, canoë… 3 jours de sport sont prévus du 20 au 22 septembre.

  • Run’n fun

    Samedi 21 septembre de 9 h 30 à 12 heures Au parc des Sports et au stade Louis-Boury

    Run’n fun au parc des Sports et au stade Louis-Boury le samedi 21 de 9 h 30 à 12 heures. Au programme : courses et ateliers Sport-Handicap , animations …

  • Portail des associations

    Faciliter les démarches Accès

    Le portail Internet dédié aux associations gennevilloises permet de faciliter les démarches, de mettre à jour les coordonnées et de transmettre les informations aux services de la Ville. Faciliter les démarches.

  • Recherche 20 Gennevilloises

    Avec l’association Les Urbaines Pour des portraits photos

    L’association Les Urbaines recherche 20 Gennevilloises pour une grande exposition photo prévue début 2020 dans les rues de la Ville pour son projet La place des femmes dans l’espace urbain.