Maison de la Solidarité

Maison de la Solidarité
Maison de la Solidarité

La Maison de la Solidarité assure un accueil individualisé, non discriminant, non ségrégatif, à toute personne en situation de grande précarité, dans le respect de la dignité, de la confidentialité et de l’anonymat s’il est souhaité.

L’ensemble des services qu’elle propose, les actions qu’elle met en œuvre visent à restaurer ou à faire émerger chez les personnes accueillies un désir d’insertion :
- Par un travail sur l’image de soi grâce, entre autres, aux activités socioculturelles proposées,
- Dans le (re)tissage de liens sociaux au travers de leur participation à la vie collective de la structure.

Un accompagnement social personnalisé est proposé : il est mis en œuvre uniquement avec le consentement de la personne accueillie - principe du libre choix et du consentement éclairé- et grâce à son adhésion au projet à mettre en œuvre.

En entrant à la Maison de la Solidarité, chaque personne accueillie a des droits mais aussi des devoirs civiques.
Ainsi, elle s’engage à respecter le règlement de fonctionnement, à savoir : Le respect des personnes accueillies et accueillantes ; le respect du lieu d’accueil ; les horaires ; l’interdiction d’introduire des substances illicites et/ou de l’alcool, de voler, de faire du trafic.
Le manquement à ce règlement entraîne des sanctions, variables avec la gravité des faits et pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive.
 

• Horaires d'ouverture au public :

Du lundi au vendredi :
De 8 h à 12 heures (du 1er avril au 15 décembre)
De 8 h à 11 heures, de 12 h à 14 heures et de 17 h 30 à 20 heures (du 15 décembre au 31 mars)

• Fonctionnement

La Maison de la Solidarité est une association loi 1901, gérée par un conseil d'administration composée de bénévoles. Le conseil d'administration valide les grandes orientations de la Maison, mises en œuvre au quotidien par l'équipe salariée aidée de bénévoles d'accueil.

• Services

Petit déjeuner (toute l’année) : de 8 h à 10 heures
Douches, lessives, téléphone, fax… (sur les temps d’accueil collectif)
Collation midi et soir en période hivernale (inscription à effectuer le matin) :
A 12 heures – A 13 h 15 et A 17 h 30 – A 19 h15

• Autres

Permanences : Médecins généralistes, podologue, psychologue, infirmière de l’équipe mobile « santé mentale précarité », délégué sociale de la Sécurité Sociale.
Ces permanences sont destinées exclusivement aux personnes inscrites à la Maison de la Solidarité.

• L'équipe

L’équipe est composée de 7 salariés à temps plein dont 5 pour l’accueil, 2 salariés à temps partiel et d'une vingtaine de bénévoles pour l’accueil et/ou
le Conseil d’Administration.

  • Commémoration : Journée de la déportation

    Samedi 29 avril à 10 heures A la Maison du combattant

    Cette journée est dédiée à la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez consulter le programme du 72e anniversaire.

  • Week-end troglodytique

    Les 25 et 26 mars Avec l'OML

    L'Office municipal des loisirs propose un week-end troglodytique, les 25 et 26 mars en partenariat avec Domaine du Village, Maison du tourisme, Renaissance, Unité Gavroche.

  • Nager à contre cancer

    Dimanche 26 mars de 9 h à 17 heures Au centre nautique

    Nager au profit de la Ligue contre le cancer ! Pour soutenir la recherche, La Ligue contre le cancer propose pendant toute la journée du dimanche 26 mars, de 9 h à 17 heures de venir nager au centre nautique.

  • Nos enfants Menkes

    Nouvelle association Maladie rare

    Emmanuelle et Nicolas sont les cofondateurs de l’association "Nos enfants Menkes", qui vise à faire connaître cette maladie rare qui a emporté leur jeune enfant. Leur objectif : partager leur expérience, informer et collecter des fonds qui aideront [...]