Société d’Histoire de Gennevilliers

ph_societe-histoire-2014-1La Société d’histoire de Gennevilliers recherche et rédige des ouvrages, participe à des expositions concernant l’histoire de la ville et de ses environs. Promotion auprès du public de l’histoire de Gennevilliers et de ses habitants.

Siège de l’association

Service municipal des archives
177, avenue Gabriel-Péri
92230 Gennevilliers
Président fondateur, Georges Quiqueré (1921-2009)

ph_societe-histoire-2014-2Contact

- Président :
Henri-Claude Bonnet
Mail : henri-claude.bonnet@orange.fr

- Secrétaire :
Jean-Paul Péricart

- Trésorière :
Françoise Bonnet

Par correspondance :
Henri-Claude Bonnet
31, rue George-Sand
92230 Gennevilliers

Adhésion annuelle

Individuel : 10 € ; Couple ou famille : 14 €
Uniquement par chèque à l'ordre de la "Société d'Histoire de Gennevilliers"

Les cahiers de la Société d’Histoire sont disponibles :

- Achat 6 € l’unité lors de manifestations locales auxquelles participe la Société d’Histoire;
- En dépôt-vente dans les lieux publics de la ville qui ont accepté d’en assurer la vente avec paiement exclusif par chèque, à l’ordre de la Société d’Histoire;
- Au service municipal des archives, en mairie, aux horaires d’ouverture du service, chèque à l’ordre de la Société d’Histoire de Gennevilliers.

Numéro 1 :
Numéro 1 : Gennevilliers et la Seine, Un mariage de raison- Gennevilliers et la Seine, Un mariage de raison - Pierre Appy (1998)

Numéro 2 :
- Le cercle des mandolinistes de Gennevilliers – Maurice Bonnet (1999)
- Le siège de Paris en 1870 à Gennevilliers - Pierre Appy (1999)
ph_cercle-mandoliniste-de-gennevilliers-1937

Numéro 3 :
- Les cultivateurs de la Culture à Gennevilliers, le rôle d’une municipalité comme acteur culturel – Josette Aulnette (2000)

Numéro 4 : Les castors de GennevilliersNuméro 4 :
- Les castors de Gennevilliers, souvenirs et anecdotes d’un petit castor - Henri-Claude Bonnet (2004)

Numéro 5 : Les citoyens du sport gennevillois 1924/1975Numéro 5 :
- Les citoyens du sport gennevillois 1924/1975 - Jacqueline Lagautheyrie (2005)

Numéro 6 :
- Adèle Ribon, récit de vie d’une militante gennevilloise - Henri-Claude Bonnet (2005)

Numéro 7 :
- Création de la paroisse en 1302, Gennevilliers a 700 ans – Georges Quiqueré (2005)

Numéro 8 : 70 ans de vie de château des GennevilloisNuméro 8 :
- 70 ans de vie de château des Gennevillois, 1935/2005, Granville Cormont Ménilles, tome I
- Les témoignages, tome II - Jacqueline Lagautheyrie (2007)

Numéro 9 : Carmen et René, un couple de Gennevillois dans la RésistancNuméro 9 :
- Carmen et René, un couple de Gennevillois dans la Résistance - Henri-Claude Bonnet (2009)

Numéro 10 :
-"Gennevilliers au fil de l'histoire" (2014)

Numéro 11 :
- "Les cités de transit du Port de Gennevilliers 1965-1987"
- Alain Bourgarel (avril 2016)

En partenariat avec l’Institut d’Histoire Sociale CGT des PTT (édité en 2006), "Jean Grandel, un homme du peuple dans l'histoire", par Henri-Claude Bonnet et Danièle Ledoux, 20 €.

• Marché de Noël

Les 14, 15 et 16 décembre Sur la place Jean-Grandel

La magie de Noël s’invite pendant 3 jours sur la place Jean-Grandel autour d’un sapin de 8 mètres de haut. Décoration, miel, pain d’épice, foie gras, huîtres, champagne… une vingtaine d’exposants dans des chalets en bois proposent les mets [...]

• Le parrainage de proximité

Vendredi 23 novembre à 20 heures Réunion d’information

L'association Un Enfant Une Famille - Parrainage de Proximité organise une réunion d’information sur le parrainage de proximité.

• Foire aux vins et aux produits régionaux

Les 16, 17 et 18 novembre A la salle des fêtes

Pour le plaisir des papilles… Environ 30 exposants sont attendus à la 33e édition de la Foire aux vins et aux produits régionaux. Le vendredi de 10 h à 19 heures, le samedi de 10 h à 21 heures (avec restauration) et le dimanche de 10 h à 18 heures.

• Initiation aux gestes qui sauvent

Samedi 17 novembre A la caserne de Gennevilliers

Alerter, masser, défibriller, poser un garrot… Les pompiers de Gennevilliers vous proposent de suivre une initiation gratuite aux gestes de premiers secours.

• Mettre des mots sur des maux

Vendredi 23 novembre de 8 h 30 à 17 heures Salle du conseil municipal

La souffrance au travail, c’est le thème du colloque "Mettre des mots sur des maux" organisé par la direction de la santé et de la prévention de la Ville, vendredi 23 novembre.

• Portail Internet des associations

Faciliter les démarches Accès

Ce nouveau portail Internet dédié aux associations gennevilloises permet de faciliter les démarches, de mettre à jour les coordonnées et de transmettre les informations aux services de la Ville.