"Dans le blanc des jours"

Du 28 septembre au 10 janvier A la maison du développement culturel

"Dans le blanc des jours" une exposition d'oeuvres photographiques de Danièle Martin Lazard à découvrir du 28 septembre au 10 janvier.

Vernissage mercredi 27 septembre, à 18 heures à la maison du développement culturel, 16, rue Julien-Mocquard. Tél.: 01 40 85 64 50

Horaires hors vacances scolaires : Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 heures
et de 13 h 30 à 19 heures. Le samedi, de 9 h 30 à 17 h 30.

Née à Embrun, en 1944, Danièle Lazard étudie l’histoire de l’art et les arts plastiques à Aix-en-Provence. Lors d’un voyage en Italie, en 1976, elle photographie les sculptures du cimetière de Gênes. Avec ces lieux fortement chargés d’histoire, c’est le déclic, et la mémoire devient l’objet central de son travail. Les prises de vue s’enchaînent : les lieux à l’abandon, les friches industrielles, les serres désaffectées rendues à la végétation, les demeures oubliées, le ciel, la terre, la mer, les gens... Elle s’installe rue Aguado en 1979, expose au palais de Tokyo, notamment, s’intéresse à la technique de la photo peinte. Une photo, c’est une histoire, des souvenirs, une mémoire qui sauve de l’oubli, des témoignages qui rattachent à une vie, à un passé. "À la lumière d’un regard d’aujourd’hui, le passé se met à revivre", disait-elle. Cette rétrospective, intitulée "Dans le blanc des jours promet de merveilleux souvenirs et de belles rencontres.

Maison du développement culturel (MDC) PLUS d'INFO

• Critical Mass de Jonas Lund

Du 12 octobre au 9 décembre A la galerie Edouard-Manet

L'artiste suédois Jonas Lund expose à la galerie Manet jusqu'au 9 décembre. De la même manière que l’on ne peut voir au travers des yeux d’un autre, le web qui nous est présenté n’est jamais absolument identique à celui présenté à un autre.

• Dança Doente

Du 19 au 23 octobre Au théâtre de Gennevilliers

Opérant un mouvement de balancier entre tradition et modernité, mais aussi entre Japon et Brésil, Marcelo Evelin interroge en s’inspirant du butô la notion de danse comme symptôme.

• Do l’enfant Do

Samedi 21 octobre à 16 h et à 17 h 30 A la maison du développement culturel

Un spectacle en chansons et de marionnettes proposé par le service spectacles/jeune public et la compagnie Nid de Coucou.

• The bongo hop et Eda

Jeudi 2 novembre à 20 h 30 Au Tamanoir

Un concert Cumbia a lieu jeudi 2 novembre au Tamanoir avec deux groupes : The bongo hop et Eda.

• Frichti ! Spectacle culinaire

Samedi 18 novembre à 16 h et à 17 h 30 à la MDC

Le service Spectacles/jeune public, le Théâtre Buissonnier présentent Frichti, une pièce de théâtre culinaire et musicale.

• La Rumeur et les sages poètes de la rue

Samedi 11 novembre Au Tamanoir

Un concert hip-hop avec La Rumeur et les sages poètes de la rue est à l'affiche du Tamanoir samedi 11 novembre à 20 h 30.

• Concert arabic transe

Vendredi 17 novembre à 20 h 30 Au Tamanoir

Transglobal underground original members tour feat Natacha Atlas et Asgaya proposent un concert arabic transe vendredi 17 novembre à 20 h 30.

• Dubaï

Du 22 septembre au 21 octobre A l'espace Aimé-Césaire

"Dubaï" une exposition des photographies de Philippe Gey qui propose un voyage entre Orient et Occident.

• 5e Rencontres d’Histoire Critique

Du 23 au 25 novembre 2017

Révolution(s), c'est le thème des 5e rencontres d'Histoire Critique. Elles se déroulent du 23 au 25 novembre au cinéma Jean-Vigo, T2G et l'espace Grésillons en accès libre et gratuit. Au programme : ateliers-débats avec des historiens et des acteurs [...]

• Passeport d'éveil culturel

Ateliers du 1er trimestre Inscription trimestrielle

Théâtre, arts du cirque, peinture photographie, percussions, chant, capoeira... Le passeport d’éveil culturel est destiné aux enfants de 5 ans.

• Médiathèques

Septembre - Octobre Programme

De la musique, de la lecture, des rencontres, des expositions… les médiathèques proposent les rendez-vous de la rentrée.

• Saison culturelle

2017-2018 Programme à feuilleter

Théâtre, concert, exposition, création, danse... Vous pouvez consulter la programmation culturelle 2017-2018.

• Saison jeune public

2017-2018 Saison jeune public

Vous pouvez consulter le programme de la saison jeune public

• La saison prochaine au théâtre

Agenda 2017-2018 en ligne Au théâtre de Gennevilliers

La soirée de lancement de la saison 2017 – 2018 au théâtre de Gennevilliers a lieu jeudi 14 septembre à 20 heures.