Exposition-rétrospective de Danièle Martin Lazard

Des portraits à reconnaître Dans la photothèque

Décédée en 2002, l’artiste-photographe Danièle Martin Lazard laisse une importante œuvre qui abrite nombre de portraits de Gennevillois. Mis en ligne dans la photothèque, ces portraits ont besoin d'une légende. Si vous reconnaissez une personne ou vous-même, contacter la Maison du développement culturel au 01 40 85 60 76.

La maison du développement culturel souhaite mettre les noms sur ces visages en amont de la grande exposition-rétrospective sur le travail de Danièle Martin Lazard prévue pour septembre prochain.
Contact :
Guillaume Deloire
Mail : guillaume.deloire@ville-gennevilliers.fr

Maison du développement culturel
16, rue Julien Mocquard
92230 Gennevilliers

"Artiste-photographe, Danièle Lazard, décédée en 2002, laisse une importante oeuvre qui abrite nombre de portraits de Gennevillois. Si, sur certaines photos, le nom apparaît, d’autres ne sont pas renseignées. C’est là tout l’objectif de cet article. Parmi ces images, des Gennevillois se reconnaîtront-ils ?
Nous avons tous des photos. Les unes dans un portefeuille ; d’autres dans un album ou au fond d’une boîte.
En les regardant, elles indiquent la saison, chaude ou froide, l’ambiance, la date, le lieu, le siècle... Sur les photographies de Danièle Lazard, à la mise en scène soignée, on voit des enfants costumés, des habitants dans l’intimité de leur domicile, des portraits de familles immigrées s’inspirant des Ménines, des femmes en toilette de mariée, simulacre de la photo de mariage – de quoi prendre de la distance avec l’album de famille et le rituel de la pose. Et des élèves de l’école municipale des beaux-arts Edouard-Manet, puisque Danièle Lazard, professeur agrégée d’arts plastiques, dirigeait les ateliers photos et sérigraphie. Une trentaine d’années se sont écoulées depuis. Durant tout ce temps qui n’a fait que passer et se dérober, est-ce que les visages d’aujourd’hui se retrouveront dans la jeunesse d’hier ? Voilà l’enjeu de cette exposition qui au-delà de l’oeuvre elle-même, permettra de lui conférer un éclairage humain particulier.

TRAVAIL DE MÉMOIRE
Née à Embrun, en 1944, Danièle Lazard étudie l’histoire de l’art et les arts plastiques à Aix-en-Provence. Lors d’un voyage en Italie, en 1976, elle photographie les sculptures du cimetière de Gênes. Avec ces lieux fortement chargés d’histoire, c’est le déclic, et la mémoire devient l’objet central de son travail. Les prises de vue s’enchaînent : les lieux à l’abandon, les friches industrielles, les serres désaffectées rendues à la végétation, les demeures oubliées, le ciel, la terre, la mer, les gens... Elle s’installe rue Aguado en 1979, expose au palais de Tokyo, notamment, s’intéresse à la technique de la photo peinte. Une photo, c’est une histoire, des souvenirs, une mémoire qui sauve de l’oubli, des témoignages qui rattachent à une vie, à un passé. "À la lumière d’un regard d’aujourd’hui, le passé se met à revivre", disait-elle. Cette rétrospective, intitulée "Dans le blanc des jours", aura lieu à la rentrée prochaine, à la Maison du développement culturel et à l’étage des élus, en mairie. Elle promet de merveilleux souvenirs et de belles rencontres. Aux Gennevillois de se remémorer et... se reconnaître."
Article page 29, GenMag 2017, de Martine Hupier.

Voir les portraits dans la photothèque

Maison du développement culturel (MDC) PLUS d'INFO

• Fête de la ville

Samedi 1er juillet Consultez le programme

La fête de la ville est cette année dédiée à l’enfance, à l’adolescence et à l’art sous toutes ses formes, notamment à travers la valorisation des nombreux ateliers TAP mis en place dans les écoles élémentaires. Une journée de fête à partager en [...]

• Parcours culturel exceptionnel

Du 8 au 10 juillet Au festival d’Avignon

Daniel Jeanneteau, le nouveau directeur du Théâtre de Gennevilliers, propose d’accompagner des Gennevillois au Festival d’Avignon. Il souhaite partager son expérience de spectateur et de citoyen.

• Médiathèques

Juin 2017 Programme

De la musique, des conférences, des rencontres, des expositions... les médiathèques proposent leur rendez-vous de juin.

• Zone libre revisité 2001

Lundi 26 juin à 20 h 30 Au cinema Jean-Vigo

Le Tamanoir hors-les-murs et le cinéma Jean Vigo revisitent "2001 l’Odyssée de l’Espace" de Stanley Kubrick.

• Portes ouvertes à l'école Manet

Du 24 au 30 juin 3, place Jean-Grandel

Tous les ateliers de l’école se transforment en espaces d’exposition pour faire découvrir les travaux réalisés par les élèves au cours de l’année.

• Passeport d'éveil culturel

Ateliers du 3e trimestre Inscription trimestrielle

Théâtre, arts du cirque, peinture photographie, percussions, chant, capoeira... Le passeport d’éveil culturel est destiné aux enfants de 5 ans.

• Spectacles jeune public

Saison 2016-2017 A la maison du développement culturel

Vous pouvez consulter la saison 2016-2017 des spectacles jeune public.