Retour d’Irlande

Jeudi 27 avril à 20 heures A la Maison du développement culturel

"Retour d’Irlande" une lecture par David Gabison de nouvelles de Frank O’Connor et Aidan Mathews ponctuée d’air de cornemuse.

Qu’est-ce qui fait qu’une fois après avoir quitté l’Irlande on n’a qu’une envie, c’est d’y retourner tout de suite ? La pluie si fine qui donne aux Irlandais et aux Irlandaises ce teint transparent, rose velouté ? Ces habitants si généreux d’esprit et accrochés à leurs superstitions, à leur besoin de raconter des histoires ?
Face à la misère noire de la ville, à la solitude de la lande, à l’oppression britannique, le peuple irlandais se tire de tout par le rire, par des excentricités, par le whiskey et ses effluves tourbées.
Venez écouter ces histoires de Frank O’Connor, Aidan Mathews, ponctuées d’air de cornemuse. Il n’y a pas de soirées festives en Irlande sans la présence sonore acidulée de la cornemuse qui est comme de la gelée de pomme, à la fois sucrée et sauvage. Les Irlandais disent que cela provoque les pleurs et le rire - le rire surtout.

Lecture par David Gabison de nouvelles de Frank O’Connor et Aidan Mathews
Mise en espace :
Sylvain Martin Cornemuse : Gonéry Libouban

Entrée libre sur réservation au 01 40 85 64 50

Maison du développement culturel (MDC) PLUS d'INFO

  • Le square des petits désarrois

    Samedi 29 avril à 14 heures A l'école maternelle Louise-Michel

    La Maison des familles et l’association Eveil et sens proposent aux parents un débat théâtral.

  • Alors est-ce que c'est là ?

    Du 21 au 26 avril Au théâtre de Gennevilliers

    Dans un monologue halluciné, Clémentine Baert campe le voyage initiatique d’une femme au bord du gouffre. Délaissée par un homme qu’elle aime, elle a perdu tout contact avec la réalité.

  • L'Après-midi d'un foehn

    Mercredi 26 à 14 h et samedi 29 avril à 11 heures A l'espace Grésillons

    Un spectacle visuel de 25 minutes pour les enfants à partir de 3 ans qui propose un véritable ballet aérien, féérique et poétique, peuplé de nymphes virevoltantes aux jupes gonflées emmenées par un manipulateur-dompteur totalement fantasmagorique.

  • Métamorphose

    Du 14 avril au 6 mai A l’espace Aimé-Césaire

    En passant de l’impressionnisme à l’expressionnisme abstrait, Charly présente sa nouvelle collection "de la peinture figurative à l'expression abstraite".

  • Prix littéraires des enfants

    Samedi 20 mai Remise des prix

    Le Prix littéraire, c’est voter pour élire un livre préféré parmi une sélection de cinq titres, c’est découvrir et partager le plaisir de lire.

  • Passeport d'éveil culturel

    Ateliers du 3e trimestre Inscription trimestrielle

    Théâtre, arts du cirque, peinture photographie, percussions, chant, capoeira... Le passeport d’éveil culturel est destiné aux enfants de 5 ans.

  • Spectacles jeune public

    Saison 2016-2017 A la maison du développement culturel

    Vous pouvez consulter la saison 2016-2017 des spectacles jeune public.