L'incroyable histoire du clown Chocolat

Lundi 23 janvier à 20 heures Au lycée Galilée

Une conférence de Gérard Noiriel historien, directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS) organisée par l'Université populaire.

L'historien Gérard Noiriel, auteur de Chocolat clown nègre, l’histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française, a réhabilité le clown Chocolat.

Au cours de ces recherches, Gérard Noiriel a rassemblé une importante documentation iconographique sur le destin singulier de Rafael, un jeune esclave cubain vendu à un marchand espagnol, qui est devenu à la fin du XIXe siècle le premier artiste noir ayant connu la célébrité en France. Rafael arrive en Europe à l’âge de dix ans. Il n’a pour seul bagage que les gestes qu’il a appris quand il était enfant en regardant les esclaves noirs qui dansaient sur le port de la Havane. Un jour qu’il danse dans un bar, il est repéré par un célèbre clown anglais, qui l’emmène à Paris. Nous sommes en 1886. La plupart des Français n’ont encore jamais vu de noirs. Quelques entrepreneurs de spectacle exploitent la curiosité du public en exhibant des "sauvages" aux Folies Bergères ou au jardin d’acclimatation. En France, on se moque de lui. On le surnomme "Chocolat". Rafael serre les dents et transforme son "handicap" en atout. Puisqu’il fait rire, il deviendra clown !

Web : http://clown-chocolat.com/

Culture PLUS d'INFO

  • Les Sidérées

    Du 20 au 24 janvier Au théâtre de Gennevilliers

    Pourquoi le fait de désirer ne se traduit-il pas nécessairement par un acte ? Telle est la question que Lena Paugam explore dans cette création d'un texte écrit par Antonin Fadinard issue d'un vaste chantier de recherche intitulé "Au point mort d'un [...]

  • Les Sidérées

    Le mercredi 18 janvier 2017 Au théâtre de Gennevilliers

    Pourquoi le fait de désirer ne se traduit-il pas nécessairement par un acte ? Telle est la question que Lena Paugam explore dans cette création d'un texte écrit par Antonin Fadinard issue d'un vaste chantier de recherche intitulé "Au point mort d'un [...]

  • Amar Amarni et Nord Sud Fusion

    Samedi 4 février à 20 h 30 Au Tamanoir

    Musique berbère et orientale sont au programme avec le groupe Gennevillois Nord Sud Fusion et l'artiste algérien Amar Amarni.

  • Unité Radiophonique mobile

    Samedi 28 janvier Dans la ville

    Le collectif DUUU est une radio sur internet qui propose des rencontres et des discussions.

  • Médiathèques

    Janvier 2017 Programme

    De la musique, des conférences, des rencontres, la science se livre... les médiathèques proposent leur rendez-vous de janvier.

  • La science se livre

    Du 14 janvier au 4 février Dans les médiathèques

    "La santé et l'alimentation", thème 2017 de la science se livre. Des ateliers, spectacles et rencontres-débat sont animés par Drôle de science et le service prévention-santé de la Ville jusqu'au 4 février.

  • Motivés Mouss et Hakim - Doolayz et the O

    Samedi 28 janvier à 17 h 30 et 20 h 30 Festival Träce au Tamanoir

    Le Festival Träce met à l’honneur une sélection de découvertes musicales du 92 qui se produisent en première partie de têtes d’affiches. Au Tamanoir c'est Doolayz & The O en première partie de Zebda.

  • Havoc et Killason

    Jeudi 19 janvier à 20 h 30 Au Tamanoir

    Un concert Hip Hop... Havoc présente ses meilleurs productions et Killason propose un style unique au Tamanoir jeudi 19 janvier à 20 h 30.

  • Cabaret Express

    Jeudi 26 janvier à 20 h 30 A la Maison du développement culturel

    Ce Cabaret Express de Le Prato, théâtre international de quartier propose un spectacle comme on les aime : poétique, décapant, festif, libre.

  • Portraits de Chibanis

    Prolongations jusqu'à fin février 2017 Au CCPG

    "Sortir de l'ombre, histoires, paroles et portraits de Chibanis", une exposition et un film sont proposés au CCPG, le centre culture et situé au 3, rue Victor-Hugo.

  • Zone(r)

    Du 21 septembre au 31 janvier A la Maison du développement culturel

    Avec les photographies de son exposition "Zone (r)", Guillaume Deloire offre un témoignage unique et inattendu sur des lieux d'une autre dimension et de personnes qu'ils rencontrent.

  • Spectacles jeune public

    Saison 2016-2017 A la maison du développement culturel

    La présentation de la saison 2016-2017 des spectacles jeune public a lieu vendredi 16 septembre de 9 h à 16 heures au conservatoire, 13, rue Louis-Calmel.