Borne n°16 - Un port pour l'Ile-de-France

Carré visuel borne n°2Carré visuel borne n°3Carré visuel borne n°4Carré visuel borne n°5
Carré visuel borne n°6Carré visuel borne n°7Carré visuel borne n°8Carré visuel borne n°9
Carré visuel borne n°10Carré visuel borne n°11Carré visuel borne n°12Carré visuel borne n°13
Carré visuel borne n°14Carré visuel borne n°15Carré visuel borne n°16Carré visuel borne n°17

localisation

Borne n°16 - Un port pour l'Ile-de-France

 

En 1644, Vauban propose de creuser un canal reliant directement Paris à Dieppe. Deux ingénieurs reprennent cette idée en 1863 et présentent une maquette de port dont l’emplacement se situe à Gennevilliers. Le projet reste sans suite.
Finalement, la première mention d’un projet concret de construction d’un port à Gennevilliers date de 1911 sous l’intitulé « Paris-Port de mer ». Les travaux commencent après la Première Guerre mondiale et provoquent une forte expansion économique et démographique. Les deux premières darses sont inaugurées en 1950.
Pour son activité principale de stockage et de tri, le port se dote d’un centre important de conteneurs avec de grosses capacités de transbordements et du plus grand silo d’Europe à sa construction.
C’est le premier port d’Ile-de-France avec ses 386 hectares.

Les activités du port se partagent en concessions publiques et installations privées.
De nombreuses entreprises, représentant plusieurs milliers d’emplois, sont implantées au port. On y trouve notamment Calberson, Renault, le Centre de tri postal, Les Grands Moulins de Paris…
La construction de la centrale électrique thermique commence en même temps que l’aménagement du port. Elle dure deux ans et 1300 personnes y participent. C’est une véritable ville avec son parc et sa gare à charbon, ses chaufferies, son quai de déchargement de 160 mètres … Imposante, l’usine en brique rouge s’élance avec élégance et dynamisme grâce aux rythmes verticaux de ses ouvertures. En 1985, elle ferme ses portes, remplacée par une petite unité de recherche.
 
Je me souviens …
dans les années 1960, le creusement des darses venait de s’achever. Accompagnés des cris des oiseaux, les bateaux de mer accostaient. Les dockers, embauchés pour certains le matin même, s’activaient parmi les grues et les camions à charger. Non loin de là, le bistrot faisant office de cantine et de lieu de détente, mené rondement par la maîtresse des lieux, participait à cette atmosphère un peu désordonnée.

 

  • Sorties avec la ligue pour la protection des oiseaux

    Samedi 23 mars à 8 heures Rendez-vous au parc des Chanteraines

    Les sorties LPO sont destinées à ceux qui veulent connaître les oiseaux, communs ou moins communs, qui vivent, migrent, hivernent ou se reproduisent sur Gennevilliers.

  • Vignette Crit’Air 5 : Quelles aides pour remplacer sa voiture ?

    Consultation en ligne Zone à Faibles Emissions

    Suite à la mise en place de la Zone de Faibles Émissions (ZFE) à l'intérieur du périmètre de l'A86 prévue par la métropole du Grand Paris au 1er juillet, une consultation en ligne vous permet de transmettre votre avis et vos propositions.

  • Le printemps citoyen

    Du 21 mars au 4 avril A Gennevilliers

    Le Printemps citoyen, c’est l’occasion de débattre, de célébrer la démocratie, de développer la participation citoyenne et de créer du lien social. Rencontres, débats et ateliers sont organisés à Gennevilliers par des citoyens, des associations, des [...]

  • La Maison des projets

    Les mercredis de 9 h à 18 heures Halle des Grésillons

    La Maison des projets est le lieu de rencontre, ouvert à toutes et tous, qui permet d’expérimenter et de construire des projets pour la Halle des Grésillons.

  • Recherche 20 Gennevilloises

    Avec l’association Les Urbaines Pour des portraits photos

    L’association Les Urbaines recherche 20 Gennevilloises pour une grande exposition photo prévue début 2020 dans les rues de la Ville pour son projet La place des femmes dans l’espace urbain.

  • Vélib' arrive à Gennevilliers

    3 stations à terme 2 en service

    La station Vélib' à l'angle des avenues Gabriel Péri et Chausson est en service depuis lundi 25 février et vient rejoindre l’offre déjà présente sur l’avenue Lucien-Lanternier. A terme, 3 stations vont s’installer sur la ville.

  • Un réseau social pour les Gennevillois

    Inscription en ligne www.ensembl.fr

    Pour échanger entre Gennevillois vous pouvez désormais vous rendre sur Ensembl’, le réseau social de voisinage partenaire de Gennevilliers qui vous permet d’échanger des informations, des services, des bons plans et des objets entre habitants, que [...]

  • Ateliers culinaires

    De février à mai Au Syrec

    Cordon bleu, gourmand ou curieux… Le syrec propose de partager ses fourneaux pour cuisiner et apprendre des astuces avec des chefs. C'est aussi l'occasion d'emporter quelques idées de recettes.

  • Une école et un centre social

    Début des travaux en 2020 Aux Agnettes

    Les travaux de la nouvelle école Jolio-Curie et du futur centre social et culturel du quartier des Agnettes vont commencer en 2020.