Borne n°14 - Le train et le gaz

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localisation

Borne n°14 - Le train et le gaz

 

La ville est traversée pour la première fois par le chemin de fer en 1851, avec la ligne Paris-Petit-Gennevilliers. Les Gennevillois profitent peu de la gare, trop éloignée du centre. Celle-ci est supprimée en 1863, quand la ligne est prolongée jusqu’à Argenteuil.
Il faut attendre 1908 et l’inauguration de la ligne Paris-Ermont pour que Gennevilliers soit à nouveau desservie par le train. La gare, loin du village mais proche de l’usine à gaz, connaît un important trafic de marchandises. Les rares voyageurs sont surtout des ouvriers. Une autre halte, financée par les habitants du quartier, est construite aux Grésillons.
Mais le train ignore encore l’agglomération et les besoins des Gennevillois. Il faut attendre la mise en service de la ligne C du RER en 1988 pour que les habitants puissent pleinement utiliser le chemin de fer.

En 1904, la société d’Eclairage, Chauffage et Force Motrice installe une centrale gazière à Gennevilliers pour assurer la distribution du gaz dans la banlieue de Paris.
Avec d’énormes installations, elle est vite la plus puissante d’Europe et emploie, à ses débuts, 2000 ouvriers.
Le site est sillonné de voies ferrées intérieures et dispose d’un véritable port charbonnier sur la Seine. La grille monumentale en fer forgé de l’entrée illustre le souci décoratif du XIXe siècle. Des pavillons en pierre meulière sont construits pour les ingénieurs sur l’avenue du Pont-d’Epinay. En 1946, la société ECFM est nationalisée et intégrée à Gaz de France.
L’arrivée du gaz naturel de Lacq dans les années 1960 conduit à l’arrêt de la fabrication de gaz.
 
Je me souviens…
dans les années 30, d'un personnage un peu vagabond mais bien sympathique : "Napoléon". Son érudition n'était pas une légende et toutes ses connaissances sur l’Empereur étaient authentiques, d'où son surnom. Les enfants et même les adultes, aimaient l'écouter. Il était intarissable avec un tel don de narrateur. Un jour, il a disparu, aussi discrètement qu'il a vécu.

 

  • L’Anru fait des annonces mais la réalité est tout autre !

    Communiqué Le 19 septembre 2019

    « Dans cette situation la mairie de Gennevilliers, réunit les habitants en assemblée publique ce jeudi 19 septembre pour exposer la situation et proposera un rassemblement de protestation devant le siège de l’ANRU à Paris ce vendredi 27 septembre à [...]

  • Sorties avec la ligue pour la protection des oiseaux

    Samedi 19 octobre à 8 heures Rendez-vous au parc des Chanteraines

    Les sorties LPO sont destinées à ceux qui veulent connaître les oiseaux, communs ou moins communs, qui vivent, migrent, hivernent ou se reproduisent sur Gennevilliers.

  • Salon de l’emploi

    Les 16 et 17 octobre de 9 h 30 à 16 h 30 A la salle des fêtes

    Plus de 120 entreprises sont présentes… Le salon de l’emploi, c’est l’occasion de rencontrer votre futur employeur. En 2019, sont à l’honneur les métiers de l’industrie et l’alternance.

  • Se garer à Gennevilliers

    De 7 h 30 à 19 heures Zone bleue, orange, verte

    Suite à la décision des habitants en décembre dernier, le stationnement est gratuit mais règlementé sur toute la ville, entre 7 h 30 et 19 heures.

  • Bus 166 et 137

    Depuis novembre Amélioration des lignes

    Les lignes de bus 166 et 137 évoluent avec l'arrivée de la ligne T3b à la Porte d'Asnières

  • Recherche 20 Gennevilloises

    Avec l’association Les Urbaines Pour des portraits photos

    L’association Les Urbaines recherche 20 Gennevilloises pour une grande exposition photo prévue début 2020 dans les rues de la Ville pour son projet La place des femmes dans l’espace urbain.

  • Une école et un centre social

    Début des travaux en 2020 Aux Agnettes

    Les travaux de la nouvelle école Jolio-Curie et du futur centre social et culturel du quartier des Agnettes vont commencer en 2020.