Borne n°11 - Aux portes de Paris

Carré visuel borne n°2Carré visuel borne n°3Carré visuel borne n°4Carré visuel borne n°5
Carré visuel borne n°6Carré visuel borne n°7Carré visuel borne n°8Carré visuel borne n°9
Carré visuel borne n°10Carré visuel borne n°11Carré visuel borne n°12Carré visuel borne n°13
Carré visuel borne n°14Carré visuel borne n°15Carré visuel borne n°16Carré visuel borne n°17

localisation

Borne n°11 - Aux portes de Paris

 

Jusqu’en 1826, les Gennevillois sont obligés d’utiliser les bacs pour traverser la Seine. Rapidement, ce moyen de communication n’est plus une réponse suffisante à l’enclavement de la presqu’île.
La construction de ponts facilite les échanges avec les villes voisines : le pont en bois d’Asnières en 1826, le pont d’Argenteuil en 1832 et les ponts suspendus de Saint-Denis en 1844.
Dans la deuxième moitié du XIXe siècle , les ponts de Saint-Ouen en 1865 et de Clichy en 1869 mettent Gennevilliers en relation directe avec Paris.
Les neuf ponts routiers bâtis en un siècle contribuent à changer la ville : à chaque construction de pont correspond une augmentation de la population et de l’activité.
Les ponts autoroutiers de l’A15 et de l’A86, à la fin du XXe siècle, achèvent le désenclavement de Gennevilliers.

Le quartier des Grésillons se développe à partir du XIXe siècle grâce aux carrières de sable, au maraîchage puis à l’industrialisation.
En 1895, s’installe rue Louis-Castel, l’usine de dégraissage Wetzels, qui devient ensuite la teinturerie Roux.
La Société de Mécanique s’implante dans la même rue en 1915, après acquisition des ateliers de fabrication des roulements à bille DWF. L’ entreprise, qui emploie 700 ouvriers en 1923, est absorbée en 1930 par la Compagnie d’Application Mécanique SKF. En 1970, le Foyer du Fonctionnaire et de la Famille (FFF) fait construire 656 logements sur ces terrains.
Après quarante années de démarches, pétitions et manifestations, le métro arrive à Gennevilliers en 1980 et met la ville à 15 minutes du cœur de Paris.
 
Je me souviens…
qu’à côté du métro, il y avait les bains douches. J’y conduisais ma fille. Il y avait de grandes baignoires et elle nageait. C’était bien, mais quand les premiers immeubles ont été construits, c’était l’Amérique. Il y avait des salles de bain, et puis… on n’était plus obligé d’aller aux toilettes sur le palier.

 

  • Sorties avec la ligue pour la protection des oiseaux

    Samedi 21 septembre à 8 heures Rendez-vous au parc des Chanteraines

    Les sorties LPO sont destinées à ceux qui veulent connaître les oiseaux, communs ou moins communs, qui vivent, migrent, hivernent ou se reproduisent sur Gennevilliers.

  • Run’n fun

    Samedi 21 septembre de 9 h 30 à 12 heures Au parc des Sports et au stade Louis-Boury

    Run’n fun au parc des Sports et au stade Louis-Boury le samedi 21 de 9 h 30 à 12 heures. Au programme : courses et ateliers Sport-Handicap , animations …

  • Se rafraîchir avec les aspergeurs d'eau

    Dans les quartiers 7 points d’eau

    Pour se rafraîchir juste en bas de chez soi, direction les points d’eau ludiques ! De 15 h à 20 heures, dès lors que la température dépasse 28 degrés.

  • Se garer à Gennevilliers

    De 7 h 30 à 19 heures Zone bleue, orange, verte

    Suite à la décision des habitants en décembre dernier, le stationnement est gratuit mais règlementé sur toute la ville, entre 7 h 30 et 19 heures.

  • Bus 166 et 137

    Depuis novembre Amélioration des lignes

    Les lignes de bus 166 et 137 évoluent avec l'arrivée de la ligne T3b à la Porte d'Asnières

  • La Maison des projets

    Les mercredis de 9 h à 18 heures Halle des Grésillons

    La Maison des projets est le lieu de rencontre, ouvert à toutes et tous, qui permet d’expérimenter et de construire des projets pour la Halle des Grésillons.

  • Recherche 20 Gennevilloises

    Avec l’association Les Urbaines Pour des portraits photos

    L’association Les Urbaines recherche 20 Gennevilloises pour une grande exposition photo prévue début 2020 dans les rues de la Ville pour son projet La place des femmes dans l’espace urbain.

  • Vélib' arrive à Gennevilliers

    3 stations à terme 2 en service

    La station Vélib' à l'angle des avenues Gabriel Péri et Chausson est en service depuis lundi 25 février et vient rejoindre l’offre déjà présente sur l’avenue Lucien-Lanternier. A terme, 3 stations vont s’installer sur la ville.

  • Un réseau social pour les Gennevillois

    Inscription en ligne www.ensembl.fr

    Pour échanger entre Gennevillois vous pouvez désormais vous rendre sur Ensembl’, le réseau social de voisinage partenaire de Gennevilliers qui vous permet d’échanger des informations, des services, des bons plans et des objets entre habitants, que [...]

  • Une école et un centre social

    Début des travaux en 2020 Aux Agnettes

    Les travaux de la nouvelle école Jolio-Curie et du futur centre social et culturel du quartier des Agnettes vont commencer en 2020.