Mois de l'Economie Sociale et Solidaire

En novembre A Gennevilliers

Comme chaque année de multiples initiatives des acteurs locaux de l'ESS sont conduites au sein des quartiers avec notamment projection de film et balade nocturne.



Voici les quelques dates à retenir :



Projection-débat gratuite, le jeudi 9 novembre 20 h 15 au Cinéma Jean Vigo "Nourrir une métropole" dans le cadre du Festival AlimenTerre.
En savoir plus

Un film de Wilfried Duval, production Urba Paris – 2016, 19 minutes
En Île-de-France, à peine 10% des fruits et légumes consommés proviennent du territoire francilien. Ce chiffre descend à moins de 1,5 % en ce qui concerne la viande et le lait. Avec le regain de l’agriculture locale, quelles sont les solutions sur le territoire pour nourrir une population de 7 millions d’habitants ? La construction du Grand Paris aura-t-elle un impact sur le futur modèle alimentaire métropolitain ?

Intervenants :
- Antoine Lagneau de Natureparif (Responsable de l’Observatoire de l’Agriculture urbaine), qui est interviewé dans le film au sujet de l’agriculture urbaine dans le Grand Paris
- La Table de Cana, traiteur et fabricant de chocolats à Gennevilliers depuis 1995
- Artisans du Monde Asnières-Colombes, mouvement associatif et citoyen de commerce alternatif
- Graines d’un Paris d’Avenir, campagne de promotion des semences paysannes libres et locales

Animateur :
Damien Deville, anthropologue et politologue spécialiste des systèmes agro-alimentaires en ville

 

Balade nocturne en lumière (deux parcours vélo et pédestre), le mardi 7 novembre (de 17 h 30 à 19 h 30) avec BicylAide, Les Urbaines et association MDB

Les points de rencontres

- 17 h 30 : au métro Les Agnettes (ligne 13).
- 18 h 35 : l’avenue de la Libération,
- 19 h 15 : apéritif convivial, à la Ferme de l’horloge, 15 rue Pierre-Timbaud.

 

Atelier d’échange de savoir au Luth, le samedi 18 novembre avec RéciProCité.
Plus de renseignement : christophe.lalain@secours-catholique.org

 

La commission Aménagement-Cadre de vie du conseil de quartier du Luth organisera une Trocante, dans le cadre du mois de l'ESS
    Le Samedi 18 Novembre de 13 h 30 à 18 heures, à l'espace Aimé Césaire. Vous souhaitez vous séparer de vos décoration de noël et de jouets (en état) et les renouveler sans rien dépenser...alors venez échanger lors de cette Trocante. Pas d'échanges d'argent. Renseignement et inscription auprès d'Isabelle Nadal, agent de développement local du Luth, au 06 12 23 15 06.

 

Participez au 1er forum des expertes de l’ESS, le 10 novembre 2017 :
A l’occasion du mois de l’Economie Sociale et Solidaire, participez au 1er Forum des Expertes de l’ESS, occasion unique de mettre en avant l’expertise des femmes engagées dans l’ESS.

Organisé par le site des Expertes et la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire Île-de-France, ce premier "Forum des Expertes de l’Economie sociale et solidaire", se tiendra le vendredi 10 novembre toute la journée, à Gennevilliers (92), dans les locaux du groupe Up.
Renseignement et inscription: www.lepotcommun.fr/billet/03vpfjvk

 

La Fabriqu’A, lieu de revalorisation et de vente de produits est la première ressourcerie de Gennevilliers.

Mise en place à partir du 21 novembre des 3 premiers ateliers de valorisation tous publics, les ateliers : PNOUF, Mobilier, Accessoires local).

Le 22 novembre : Une journée de « Braderie » sous un chapiteau devant la boutique pour sensibiliser au réemploi du mobilier (le 22/11).

Les samedis 18 et 25 novembre : Animation de deux ateliers au jardin partagé (situé rue du Puits Guyon) pour la fabrication de bacs et la participation à la construction d’une serre en kit 11

25 boulevard Beaumarchais 92230 Gennevilliers
Lafabriquea.idf@gmail.com – 01 84 20 72 60 www.lafabrica.community

 

Création de fresque dans le foyer ADOMA des Grésillons le 14 novembre
Renseignement : louise.reynaud@adoma.fr


Pour plus de renseignements, contacter : marianne.chauvet@ville-gennevilliers.fr




Economie PLUS d'INFO

  • Noël sur les marchés

    Du 9 au 14 décembre A Gennevilliers

    Cadeaux à gagner à partir de borne électronique indiquant le cadeau gagné : champagne, ballotins de chocolats, jeux éducatifs... et distribution de papillotes

  • La lettre économique

    Octobre 2017 + Eco

    La lettre d'information de l'économie de Gennevilliers... Que des PLUS sur le commerce, l'aménagement, l'emploi-formation.

  • Ateliers culinaires

    D'octobre à juin Au Syrec

    Cordon bleu, gourmand ou curieux… Le syrec propose de partager ses fourneaux pour cuisiner et apprendre des astuces avec des chefs. C'est aussi l'occasion d'emporter quelques idées de recettes.

  • Entreprendre à Gennevilliers : Concours de pitch

    Jusqu’au 30 novembre Postuler au concours

    La ville de Gennevilliers et la BGE PaRIF lancent un appel à candidature au "concours de pitch -Entreprendre à Gennevilliers".