Borne n°1 - Genneviliers : les origines

Carré visuel borne n°2Carré visuel borne n°3Carré visuel borne n°4Carré visuel borne n°5
Carré visuel borne n°6Carré visuel borne n°7Carré visuel borne n°8Carré visuel borne n°9
Carré visuel borne n°10Carré visuel borne n°11Carré visuel borne n°12Carré visuel borne n°13
Carré visuel borne n°14Carré visuel borne n°15Carré visuel borne n°16Carré visuel borne n°17

localisation

Borne n°1 - Genneviliers : les origines


Il est attesté de la présence d’une communauté humaine stable à Gennevilliers depuis l’époque gallo-romaine.
Le territoire appartient au domaine royal sous les Mérovingiens et, au VIIe siècle, il fait sans doute partie du legs attribué par Dagobert à l’Abbaye de Saint-Denis.
Un relevé de la dîme de 1218 mentionne le hameau de Gennevilliers pour la première fois.
En 1248, l’abbé affranchit les habitants mais reste propriétaire du sol et seigneur féodal jusqu’à la Révolution.
Ce n’est qu’en 1302, par décision du pouvoir royal, que Gennevilliers est séparée d’Asnières et devient une paroisse distincte.
On a longtemps pensé que l’origine du nom de la commune venait de Sainte Geneviève. Si cette dernière figure sur les armoiries de la ville, il est plus probable que Gennevilliers tienne son nom de la villa appartenant à un chef franc nommé Gane ou Gene.
L’église a été construite au milieu du XVIIe siècle sur les bases d’un édifice du début du XVIe siècle dont subsiste le clocher. Le style respecte l’architecture gothique mais adopte le plan basilical rectangulaire de type « jésuite ». Un portail néo-classique est ajouté en 1830. Elle renferme des trésors patrimoniaux : pierres tombales du XVIe siècle, vitrail du XVIIe siècle, Descente de croix de Pierre Mignard. Sur la place, se trouve l’ancienne mairie, construite en 1862. A cet endroit s’élève, de la fin du Moyen Age à la Révolution, la Grange aux Dîmes, siège de la prévôté, bâtie sur les ruines du Château de Gane. Elle abrite depuis 1978 l’école municipale des Beaux-arts Edouard Manet, du nom du petit-fils de Clément Manet, ancien maire de la ville.
 
Je me souviens…
...d’un entrepreneur de maçonnerie qui avait passé toute sa vie dans le quartier et qui m’a affirmé avoir découvert dans une maison un souterrain qui allait jusqu’à l’église. J’ai fouiné dans l’église, il n’y a aucune ouverture qui permette de descendre en dessous du niveau actuel.

Je me souviens…

...que j’allais souvent chez mes grands-parents au village. A l’oreille, je savais reconnaître le pas des chevaux, ceux de mon grand-père ou d’un autre attelage.

 

La borne urbaine n°1
  • Sorties avec la ligue pour la protection des oiseaux

    Samedi 21 septembre à 8 heures Rendez-vous au parc des Chanteraines

    Les sorties LPO sont destinées à ceux qui veulent connaître les oiseaux, communs ou moins communs, qui vivent, migrent, hivernent ou se reproduisent sur Gennevilliers.

  • Run’n fun

    Samedi 21 septembre de 9 h 30 à 12 heures Au parc des Sports et au stade Louis-Boury

    Run’n fun au parc des Sports et au stade Louis-Boury le samedi 21 de 9 h 30 à 12 heures. Au programme : courses et ateliers Sport-Handicap , animations …

  • Se rafraîchir avec les aspergeurs d'eau

    Dans les quartiers 7 points d’eau

    Pour se rafraîchir juste en bas de chez soi, direction les points d’eau ludiques ! De 15 h à 20 heures, dès lors que la température dépasse 28 degrés.

  • Se garer à Gennevilliers

    De 7 h 30 à 19 heures Zone bleue, orange, verte

    Suite à la décision des habitants en décembre dernier, le stationnement est gratuit mais règlementé sur toute la ville, entre 7 h 30 et 19 heures.

  • Bus 166 et 137

    Depuis novembre Amélioration des lignes

    Les lignes de bus 166 et 137 évoluent avec l'arrivée de la ligne T3b à la Porte d'Asnières

  • La Maison des projets

    Les mercredis de 9 h à 18 heures Halle des Grésillons

    La Maison des projets est le lieu de rencontre, ouvert à toutes et tous, qui permet d’expérimenter et de construire des projets pour la Halle des Grésillons.

  • Recherche 20 Gennevilloises

    Avec l’association Les Urbaines Pour des portraits photos

    L’association Les Urbaines recherche 20 Gennevilloises pour une grande exposition photo prévue début 2020 dans les rues de la Ville pour son projet La place des femmes dans l’espace urbain.

  • Vélib' arrive à Gennevilliers

    3 stations à terme 2 en service

    La station Vélib' à l'angle des avenues Gabriel Péri et Chausson est en service depuis lundi 25 février et vient rejoindre l’offre déjà présente sur l’avenue Lucien-Lanternier. A terme, 3 stations vont s’installer sur la ville.

  • Un réseau social pour les Gennevillois

    Inscription en ligne www.ensembl.fr

    Pour échanger entre Gennevillois vous pouvez désormais vous rendre sur Ensembl’, le réseau social de voisinage partenaire de Gennevilliers qui vous permet d’échanger des informations, des services, des bons plans et des objets entre habitants, que [...]

  • Une école et un centre social

    Début des travaux en 2020 Aux Agnettes

    Les travaux de la nouvelle école Jolio-Curie et du futur centre social et culturel du quartier des Agnettes vont commencer en 2020.