Médiathèques

Février 2017 Programme

De la musique, des conférences, des rencontres, la science se livre... les médiathèques proposent leur rendez-vous de février.

Coups de cœur des lecteurs
Samedi 4 février à 10 h 30
Vous aimez lire des romans, des polars, de la science-fiction, des bandes dessinées. Vous aimez découvrir de nouveaux auteurs. Profitez de nos rendez-vous "coups de cœur des lecteurs", qui ont lieu le premier samedi du mois, pour présenter les livres que vous aimez à d’autres lecteurs et aux bibliothécaires, autour d’une tasse de café.
A partir de 14 ans.
Médiathèque François-Rabelais - Renseignements au 01 40 85 66 47 / 64 61

Rencontre avec le metteur en scène Eric Vigner
Samedi 4 février à 16 h 30
En partenariat avec le T2G.
Le metteur en scène Eric Vigner vient nous présenter sa pièce, "Tristan", une version très personnelle de Tristan et Yseult, qui sera jouée au T2G du 21 au 26 février. C’est la première fois que le metteur en scène monte un de ses propres textes. Loin de toute reconstitution historique, il revisite la légende dans un spectacle où temps et espace se télescopent sous le signe du mythe. Le public pourra écouter des lectures d’extraits de la pièce et échanger avec Eric Vigner.
A partir de 14 ans.
Médiathèque François-Rabelais - Renseignements au 01 40 85 66 47 / 64 61

L’heure du conte
Mercredi 8 février à 15 h 30
Des histoires racontées aux enfants par les bibliothécaires ou des conteurs pour découvrir la littérature jeunesse, pour le plaisir des mots et des images.
Pour les enfants de 4 à 8 ans.
Médiathèque François-Rabelais
Renseignements au 01 40 85 64 67 / 64 66


Ateliers d’écriture Poids plume
Samedi 11 février à 14 h et à 16 heures
Animés par le duo Frangélik, les ateliers "Poids plume" vous permettent d’explorer votre créativité. Vous écrivez et éditez des petits livres de poésie que vous pourrez échanger à l’occasion du Printemps des poètes.
Tout public.
Médiathèque Robert-Doisneau - Réservations au 01 40 85 60 37

Ateliers Fanzine
Samedi 18 février,
De 14 h à 16 heures, pour les adultes
De 16 h à 18 heures, pour les enfants
UTOPIA est le titre du fanzine qui sera créé cette année dans les médiathèques, avec les Editions Tétra, au cours de quatre après-midi de création.
Rejoignez-nous pour inventer un pays imaginaire au cours de ces ateliers animés par l’illustratrice Mai-Li Bernard ! Un fanzine est une publication faite avec les moyens du bord. Il permet de partager ce que l’on aime, ce que l’on fait et de créer avec les autres.
Médiathèque André-Malraux - Réservations au 01 40 85 60 68 / 60 58

L’as-tu lu ?
Mercredi 22 février à 15 h 30
Ce club est un rendez-vous convivial et chaleureux pour tous ceux qui ont envie d’échanger et de partager leurs coups de cœur de lecture (roman, BD, manga, revues…).
Pour les 7-11 ans.
Médiathèque Robert-Doisneau
Renseignements au 01 40 85 60 37

Médiathèque André-Malraux (Luth) PLUS d'INFO

  • Mutation

    Du 23 février au 15 avril A la Maison du développement culturel

    Les élèves des ateliers adultes de l’école municipale des beaux-arts/ galerie Edouard-Manet propose dessin, peinture, céramique, photographie et sculpture à l'occasion de l'exposition "Mutation" du 23 février au 15 avril.

  • Festival jeune et très jeune public

    Du 24 février au 7 mars 2017 Dans les structures culturelles

    Le festival, c’est des spectacles, des créations, des expositions, des ateliers en partenariat avec l’association Enfance et Musique.

  • La comédie au cinéma

    Du 30 janvier au 13 mars Au cinéma Jean-Vigo

    Vigo pour tous et l'Université populaire proposent un cycle de 5 cours et 5 films animés par Marcos Uzal, écrivain et enseignant de cinéma.

  • Concert soul

    Mercredi 1 mars à 20 h 30 Au Tamanoir

    Un concert soul avec Marta Ren & The Groovelvets et Hannah Williams & The Affirmations a lieu mercredi 1 mars à 20 h 30 au Tamanoir.

  • Clarinettes urbaines

    Vendredi 3 mars à 19 heures Au conservatoire Edgar-Varèse

    Avec "Clarinettes Urbaines", Emilien Véret, seul en scène, explore un univers sonore empreint de musiques du monde, de groove, d’électro-transe, de jazz et de hip-hop.

  • Tristan de Eric Vigner

    Du 21 au 26 février Au théâtre de Gennevilliers

    C’est un héros aux multiples facettes que présente Eric Vigner dans cette version très personnelle de Tristan et Yseult où, pour la première fois, le metteur en scène monte un de ses propres textes.

  • La place de la femme : Abécédaire

    Mercredi 8 mars à 20 h 30 A la maison du développement culturel

    A l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, le spectacle l'"Abécédaire à l’usage des esprits intrépides qui rêvent de devenir femme" propose en 26 mots de mettre en question la place de la femme dans notre société.

  • "Eclaireur" de Anne-Charlotte Finel

    Du 12 janvier au 11 mars 2017 A la galerie Edouard-Manet

    L’école municipale des beaux-arts / galerie Edouard Manet accueille en résidence et pour une première exposition personnelle en centre d’art, Anne-Charlotte Finel.

  • Portraits de Chibanis

    Prolongations jusqu'à fin février 2017 Au CCPG

    "Sortir de l'ombre, histoires, paroles et portraits de Chibanis", une exposition et un film sont proposés au CCPG, le centre culture et situé au 3, rue Victor-Hugo.

  • Passeport d'éveil culturel

    Ateliers du 2e trimestre 2016-2017 Inscription trimestrielle

    Théâtre, arts du cirque, peinture photographie, percussions, chant, capoeira... Le passeport d’éveil culturel est destiné aux enfants de 5 ans.

  • Spectacles jeune public

    Saison 2016-2017 A la maison du développement culturel

    Vous pouvez consulter la saison 2016-2017 des spectacles jeune public.

  • Open mic

    Vendredi 24 février à 20 h 30 Au Tamanoir

    La scène du Tamanoir est ouverte à tous les MC’s d’Ile-de-France et d’ailleurs.

  • La famille Semianyki

    Samedi 4 mars à 18 heures A la salle des fêtes

    Dans ce spectacle les Semianyki portent un regard corrosif sur une famille russe complètement déjantée, entre un père alcoolique émouvant, une mère autoritaire et séductrice et une ribambelle d’affreux bambins aussi détestables qu’attachants !