Juin/juillet 2019

Extraits de Juin/juillet 2019

Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les deux mois.
Plusieurs extraits sont présentés avec des musiques diverses et variées.
La discothèque vous offre dans ses lieux un panel de genre et de choix musicaux à découvrir.

 

Musique contemporaine

"Arvo Pärt(b. 1935)"
de Mullova – Järvi / Onix Classic : 2018

Extrait plage 2, "Fratres"

Arvo Pärt(b. 1935), titre non éponyme de ce disque enregistré entre 2017 et 2018, en partie en Estonie, sur les terres natales du compositeur.
Viktoria Mullova et l’Orchestre Symphonique National Estonien, sous la direction de Paavo Järvi, nous proposent le répertoire minimaliste pour violon période tintinnabuli (forme et technique de composition créées par Arvo Pärt) subtilement interprété au violon par Mullova sous la supervision d’Arvo Pärt.
"Fratres" et "Tabula rasa" : Ces deux concertos pour violon, orchestre et piano préparé, composés en 1977, font partie des œuvres les plus significatives et les plus jouées du compositeur et en ont fait sa renommée.
    

haut

 

Jazz

Crescent Moon waiting (Yellowbird Records – 2018)
de Kip Hanrahan

Extrait plage 8, "We are not alone (Fernando looks for closure - But there's never any...)"

 

Kip Hanrahan, est un percussionniste, producteur, arrangeur et compositeur new-yorkais. Il est surtout considéré comme un musicien inclassable et engagé de musique avant-gardiste, de jazz-latin, de free-jazz, de rock, etc… Il dispose de ce talent pour réunir et fidéliser les meilleurs musiciens, tous venus d’horizons différents comme Steve Swallow, Jack Bruce (Cream), Chico Freeman, Robbie Ameen, Milton Cardona, Steve Berrio, Brandon Ross, Charles Neville...
Son dernier album "Crescent moon waiting" est produit à la manière d’un film dans lequel chacun des musiciens est acteur. Ses compositions mêlent poésie déclamée, textes engagés sur des rythmes Afro-cubains dans lesquels le compositeur nous invite au voyage et à méditer sur notre monde d’aujourd’hui...
   

haut

 

 

Enfant

"Be Happy !"
de Suisie Morgenstein

Extrait plage 8, I Got Rhythm

Suisie Morgenstein avait déjà émerveillé les lecteurs et le jury des Pépites de Montreuil avec son album consacré à George Gershwin.  

Avec Be Happy!, Susie Morgenstern célèbre les comédies musicales de son enfance et nous livre un somptueux album jeunesse accompagné d’un CD dédié aux films musicaux qui ont marqué la petite fille admiratrice de Marilyn Monroe et de Julie Andrews qu’elle était.
Cet album est aussi le récit d’enfance de la plus française des auteures américaines qu’elle est aussi, tout en s’aventurant dans un merveilleux univers de danse et de chansons.

Joyeuses et enjouées, les comédies musicales ne sauraient toutefois être réduites à un grand spectacle dansant et naïf. Comble du divertissement burlesque avec ses chansons entrainantes, ses costumes scintillants et ses danses endiablées, la comédie musicale a permis d’accompagner des générations entières de jeunes garçons et de jeunes filles par leur poésie et leurs thèmes parfois décalés. Avec South Pacific, Susie Morgenstern aborde ainsi le racisme ou l'indépendance d'une femme qu’elle accompagne dans sa découverte du monde et de l'autre, à l’instar du mythique The Wizard of Oz, adaptation de l'un des plus célèbres livres jeunesse qui fait aujourd'hui encore le bonheur des enfants du monde entier.

Un livre aussi joyeux qu'un pas de danse de Gene Kelly et qui nous donne envie de chanter de bonheur !

haut

 

 

DVD Danse :

"Mr Gaga sur les pas d’Ohad Naharin"
un Film de Tomer Heymann


Cette vidéo nécessite le plug-in gratuit Flash 8.
Il semble que vous ne l'avez pas.
Cliquer ici pour le télécharger

Danseur prodige, aujourd’hui chorégraphe et directeur de la Batsheva Dance Company, Ohad Naharin est un acteur essentiel de la danse en Israël. Son style a modifié le paysage chorégraphique contemporain dans son pays et bousculé les idées préconçues sur la danse.
Personnage rebelle et fantasque, il compte parmi les créateurs de danse les plus sollicités.

Il a ainsi élaboré une méthode originale, Gaga, une forme de pratique corporelle qui explore la sensation et un état de disponibilité au cœur du mouvement, et qui est devenue la technique de base de l’entraînement des danseurs de la Batsheva : "Une autre façon de préparer  son corps, déclare Ohad Naharin, une boîte à outils pour les danseurs.",  l’exploration des sensations au service du mouvement en somme.
Tommer Heymann a suivi O. Naharin pendant huit années. Le film "Mr Gaga sur les pas d’Ohad Naharin" retrace ainsi la vie de ce chorégraphe hors norme. Archives personnelles, séances de travail et témoignages de danseurs dressent un portrait délicat et sensible de cet artiste multi-récompensé. Laissez-vous donc emporter par son énergie qui vous donnera furieusement envie de bouger !

 

 

haut

 

  • La rentrée des médiathèques

    En septembre Programme

    Des nouveaux rendez-vous et des nouveaux services… Les histoires du mercredi, les cafés de l’actu, les ateliers grainothèque. Vous pouvez consulter le programme.

  • Hansel et Gretel

    Mercredi 2 octobre à 14 h 30 Au conservatoire

  • Ateliers artistiques

    Pour les adultes A l’école Edouard-Manet

    Peinture, dessin, photo… L’école municipale des Beaux-Arts propose 9 ateliers de pratiques artistiques.

  • Saison jeune public

    Consulter le programme 2019 / 2020

    Ombres musicales contées, bal, chococontes, théâtre et arts, ciné-concerts… Vous pouvez consulter la saison jeune public 2019/2020.

  • BIM et Kandy Guira

    Au Tamanoir Vendredi 4 octobre à 20 h 30

    Voyage au Benin et au Burkina avec BIM (Benin International musical) et Kandy Guira, vendredi 4 octobre à 20 h 30 au Tamanoir.

  • Musique du monde

    Au Tamanoir Samedi 19 octobre à 20 h 30

    Raashan Ahmad et Chlorine free x Mattic sont à l’affiche du tamanoir samedi 19 octobre à 20 h 30.

  • Rumeurs martiniquaises

    Jeudi 10 octobre à 20 h 30 Au Tamanoir

    La 20e édition de Rumeurs Urbaines, festival du conte et des arts du récit, propose d’aller à la rencontre d’artistes martiniquais.

  • Saison culturelle 2019 / 2020

    Lancement de la saison Consulter le programme

    Une saison 2019/2020 complètement zébrée avec des spectacles jeunes publics, débats cinématographiques, ateliers de pratiques artistiques, rencontres autour du livre…

  • Théâtre de Gennevilliers

    Nouvelle saison 2019/2020

    La nouvelle saison 2019/2020 du théâtre de Gennevilliers est lancée, Profitez-en pour découvrir le programme et le partager en toute liberté !

  • Guts & Les Akaras de Scoville en concert

    Vendredi 27 septembre à 20 h 30 Au Tamanoir

    Pour la soirée d’ouverture de la saison, le Tamanoir organise un concert avec Guts et Les Akaras de Scoville & DjeuhDjoah et Lieutenant Nicholson.

  • Tic Tac Tock

    Les 16 et 19 octobre A la Maison du développement culturel

    Tic Tac Tock, un spectacle musique et clown pour les enfants à partir de 3 ans de et avec Rachel Ponsonby mis en scène Louis Spagna de Zirk Théâtre avec les JM France.

  • Passeport d’éveil culturel

    Inscription au 1er trimestre Avec la maison du développement culturel

    Éveil musical et corporel, ateliers Trésors de banlieues, capoeira et théâtre… Les enfants de 5 ans peuvent s’initier tous les samedis dans différents lieux culturels. Inscriptions à partir du 27 août.

  • Classes à horaires aménagés

    Mode d’emploi De la 6e à la 3e

    Arts plastiques, danse, instrumentale et vocale, les classes à horaires aménagés proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education nationale.

  • Trésors de banlieues

    Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

    À partir du 4 octobre et jusqu’au 30 novembre, la ville de Gennevilliers accueille les Trésors de Banlieues, une exposition d’envergure nationale rassemblant 260 œuvres.

  • Disiz la peste

    Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes

    Disiz la peste Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes