Mai/juin 2018

Extraits de Mai/juin 2018

Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les deux mois.
Plusieurs extraits sont présentés avec des musiques diverses et variées.
La discothèque vous offre dans ses lieux un panel de genre et de choix musicaux à découvrir.

 

Musiques du monde

"Crazy Horse"
de Duplessy & The Violins of the World

Extrait plage 4, "Tcheren deya"

Six ans après le début de l'aventure unique en son genre Violons du Monde et le disque" Marco Polo",  Mathias Duplessy  est de retour avec  un nouveau projet "Crazy horse". Il rassemble cette fois-ci trois vièles traditionnelles : le nyckelharpa (vièle scandinave), le erhu (violon chinois) et enfin le morin khuur (violon mongol).
Entouré de "ses frères de cordes"  Mathias Duplessy  nous emmène à vive allure dans une traversée imaginaire des steppes d’Asie.  Détourner, mélanger, réinventer l’univers artistique de ces instruments en y superposant sa voix tantôt douce, tantôt diphonique … Une ode à la liberté bouleversante !    

haut

 

Electro-pop

! de Chapelier fou

Extrait plage 2, "Capitaine fracasse"

 

Depuis 2009, le multi-instrumentiste originaire de Metz Louis Warynski, dit "Chapelier fou", dévoile un univers fort et captivant, avec des compositions douces où les instruments se mélangent à des programmations électroniques. Adoubé par Yann Tiersen et Dominique A, autres grands sensibles et gourmands de croisements musicaux, il a été jusqu’à présent un peu ignoré par les amateurs d’électro made in France.
Dans son album "!", il nous offre des compositions d’une simplicité touchante, qui oscillent entre boîte à musique et ambiance apaisante. Guitare, violon, piano et boîte à rythme se mêlent aux enregistrements et confèrent à sa musique une douceur poétique propice à la rêverie.    

haut

 

 

Musique pour enfants

"Le coq d’or"
de Alexandre Pouckine, Nicolaï Rimsky-Korsakov, Denis Podalydes, Les Percussions Clavier de Lyon, Etienne Guiol.

Extrait plage 1, "Le Tsar Dadon"
https://youtu.be/RUaPfnXXpPc

Les musiciens des Percussions Clavier de Lyon, ensemble de cinq percussionnistes passionnés et exigeants relèvent depuis 1983 le défi de faire exister un ensemble toujours innovant dédié aux claviers de la percussion. Ils nous invitent à revisiter " Le Coq d’or". Ce conte musical russe vieux de 178 ans, adapté par Alexandre Pouchkine, inspiré de l’opéra de Nicolaï Rimsky-Korsakov, raconte l’histoire du Tsar Dadon.
Le mage offre au Tsar Dadon, un coq magique qui lui garantira la protection des frontières de son royaume ; il exige en échange la promesse du tsar de réaliser un vœu qu’il formulera plus tard… 
Interprété avec brio par les musiciens, renforcé par la diction parfaite de Denis Podalydes et les illustrations épurées d’Etienne Guiol, cette actualisation du "Coq d’or" édité par Harmonia Mundi, est une grande réussite. Ce conte nous permet d’entendre et de redécouvrir des pièces de musique classique célèbres interprétées, une fois n’est pas coutume, par des percussions. A écouter à partir de 7 ans.

haut

 

Jazz

"Suite For Battling Siki"
de Mauro Gargano

Extrait plage 14, "Retour à Saint-Louis"

Mauro Gargano (b), Jeff Ballard (dms), Jason Palmer (tp), Manu Codjia (g), Bojan Zulfikarpasic (cla), Ricardo Izquierdo (ts, ss), Frédéric Pierrot (voc), Adama Adepoju (voc)
Cet album rend hommage à ce célèbre boxeur d’origine sénégalaise Battling Siki assassiné à New York en 1925 sans que son meurtrier ne soit jamais retrouvé.
La musique composée par Mauro Gargano, aux tempos saccadés, est dans un premier temps un clin d’œil au match de boxe remporté par Battling Siki contre Carpentier en 1922 mais pas seulement. Les paroles de son entraineur introduit chaque morceau et nous permet aussi d’accompagner ce boxeur  dans ses voyages à travers le monde. Ce jazz tantôt aérien tantôt percutant nous tient en haleine et nous embarque sans jamais nous lasser.
Mauro Gargano a pratiqué la boxe et ça s’entend...
Et plus qu’un hommage à ce célèbre boxeur, cet album est aussi un acte politique contre l’oubli de ce que fut le racisme dans les années 20 envers les noirs aux Etats-Unis mais aussi à travers l’Europe.
A noter un très bon livret et une pléiade de musiciens tous aussi excellents les uns que les autres...

haut

 

DVD Musical :
DVD Musique Classique / Musique afro américaine

"Aidas’ brothers & sisters Black voices in opera and concert"
un Film de Jan Scmidt-Garre et Marieke Schroeder


Cette vidéo nécessite le plug-in gratuit Flash 8.
Il semble que vous ne l'avez pas.
Cliquer ici pour le télécharger

Aidas’ brothers & sisters Black voices in opera and concert, un Film de Jan Scmidt-Garre et Marieke Schroeder.
A travers les témoignages de chanteurs noirs américains, ce documentaire raconte la façon dont les afro-américains ont dû s’imposer pour que leur talent soit reconnu dans le monde de l’opéra tout en faisant face au racisme.  
Marian Anderson soutenue par la femme du président Roosevelt dans les années 40 fut la première chanteuse afro américaine à s’imposer dans le monde de l’opéra. Certaines salles lui seront pourtant interdites durant toute sa carrière.
Existe–t-il vraiment des caractéristiques spécifiques à la tessiture des voix des chanteurs ou chanteuses noires américaines ? Ces chanteurs et chanteuses se reconnaissent-ils dans Porgy and Bess de Georges Gershwin ? Sont-ils à même d’interpréter des rôles de personnages blancs à l’opéra ? Toutes ses questions sont abordées dans ce documentaire et les réponses peuvent tout à fait varier d’un artiste à l’autre. Le débat reste ouvert sur tous les points abordés.
Un documentaire qui reste incontournable quand on s’intéresse à l’histoire de la musique afro américaine.

 

 

  • La rentrée des médiathèques

    En septembre Programme

    Des nouveaux rendez-vous et des nouveaux services… Les histoires du mercredi, les cafés de l’actu, les ateliers grainothèque. Vous pouvez consulter le programme.

  • Hansel et Gretel

    Mercredi 2 octobre à 14 h 30 Au conservatoire

  • Ateliers artistiques

    Pour les adultes A l’école Edouard-Manet

    Peinture, dessin, photo… L’école municipale des Beaux-Arts propose 9 ateliers de pratiques artistiques.

  • Saison jeune public

    Consulter le programme 2019 / 2020

    Ombres musicales contées, bal, chococontes, théâtre et arts, ciné-concerts… Vous pouvez consulter la saison jeune public 2019/2020.

  • BIM et Kandy Guira

    Au Tamanoir Vendredi 4 octobre à 20 h 30

    Voyage au Benin et au Burkina avec BIM (Benin International musical) et Kandy Guira, vendredi 4 octobre à 20 h 30 au Tamanoir.

  • Musique du monde

    Au Tamanoir Samedi 19 octobre à 20 h 30

    Raashan Ahmad et Chlorine free x Mattic sont à l’affiche du tamanoir samedi 19 octobre à 20 h 30.

  • Rumeurs martiniquaises

    Jeudi 10 octobre à 20 h 30 Au Tamanoir

    La 20e édition de Rumeurs Urbaines, festival du conte et des arts du récit, propose d’aller à la rencontre d’artistes martiniquais.

  • Saison culturelle 2019 / 2020

    Lancement de la saison Consulter le programme

    Une saison 2019/2020 complètement zébrée avec des spectacles jeunes publics, débats cinématographiques, ateliers de pratiques artistiques, rencontres autour du livre…

  • Théâtre de Gennevilliers

    Nouvelle saison 2019/2020

    La nouvelle saison 2019/2020 du théâtre de Gennevilliers est lancée, Profitez-en pour découvrir le programme et le partager en toute liberté !

  • Guts & Les Akaras de Scoville en concert

    Vendredi 27 septembre à 20 h 30 Au Tamanoir

    Pour la soirée d’ouverture de la saison, le Tamanoir organise un concert avec Guts et Les Akaras de Scoville & DjeuhDjoah et Lieutenant Nicholson.

  • Tic Tac Tock

    Les 16 et 19 octobre A la Maison du développement culturel

    Tic Tac Tock, un spectacle musique et clown pour les enfants à partir de 3 ans de et avec Rachel Ponsonby mis en scène Louis Spagna de Zirk Théâtre avec les JM France.

  • Passeport d’éveil culturel

    Inscription au 1er trimestre Avec la maison du développement culturel

    Éveil musical et corporel, ateliers Trésors de banlieues, capoeira et théâtre… Les enfants de 5 ans peuvent s’initier tous les samedis dans différents lieux culturels. Inscriptions à partir du 27 août.

  • Classes à horaires aménagés

    Mode d’emploi De la 6e à la 3e

    Arts plastiques, danse, instrumentale et vocale, les classes à horaires aménagés proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education nationale.

  • Trésors de banlieues

    Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

    À partir du 4 octobre et jusqu’au 30 novembre, la ville de Gennevilliers accueille les Trésors de Banlieues, une exposition d’envergure nationale rassemblant 260 œuvres.

  • Disiz la peste

    Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes

    Disiz la peste Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes