Que ce soit au sein de parcs publics, sur des possessions foncières de la Ville ou en pieds d’immeubles en partenariat avec des bailleurs sociaux, tous les quartiers de Gennevilliers bénéficient aujourd’hui d’un ou plusieurs espaces de jardinage collectif.

Ces projets rencontrent un franc succès auprès des habitants qui sont désireux de prendre part à la végétalisation de la ville et à l’embellissement de leur cadre de vie. C’est également le lieu de nombreuses actions en faveur de l’environnement : la gestion écologique des lieux, la mise en place du compostage collectif, l’utilisation raisonnée de l’eau sont autant de conditions établies au règlement intérieur de chaque jardin que les participants s’engagent à respecter.

Le service de la Direction de l’Environnement se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Les jardins partagés à Gennevilliers

16 bis rue du Puits-Guyon
Quartier Chandon-Brenu-Sévines
Le jardin partagé « La Main Verte » créé en 2015, gère 18 parcelles individuelles et 1 parcelle collective sur 600 m2. C’est un jardin temporaire dans l’attente d’un projet de construction. Il est accessible depuis la rue du Puits-Guyon.

22 rue Albert-Jacquard
Quartier République
Le jardin partagé « Les Chaussons Verts » créé en 2017, est géré par l’association Les Chaussons Verts qui jardine collectivement dans une dizaine de bacs sur roulettes dans un espace de 160 m2. Il est situé à coté de l'aire de jeux, côté rue Albert-Jacquard.

77 boulevard Camélinat
Quartier du Village
Le jardin partagé « Ephémère et Ecologique Camélinat » créé en 2016, gère une grande parcelle collective de 500 m2. C’est un jardin temporaire dans l’attente d’un projet de construction.  Il est accessible depuis le Boulevard Camélinat à côté du menuisier.

32 boulevard Jean-Jacques-Rousseau
Quartier du Luth
Le jardin partagé « Rousseau »  créé en 2017, gère collectivement  11 bacs sur 150 m2. Il se trouve en pied d’immeuble dans la résidence du 32 boulevard Jean-Jacques-Rousseau.

36 boulevard Beaumarchais
Quartier du Luth
Le « Jardin du Bonheur » est un jardin partagé créé en 2015 et est géré par l’association Les Voisines du Luth. Le jardin cultive en bacs sur 2 parcelles de 100 m2 chacune. L’accès se fait depuis l’avenue Lucette-Mazalaigue à côté de l’auto-école.

282 avenue Laurent-Cély
Quartier Chandon-Brenu-Sévines
Le potager pédagogique du parc des Sévines créé en 2015 est géré par le service des Espaces Verts de Gennevilliers. Des activités de plantations y sont organisées avec des associations et des écoles dans des grands bacs sur une surface de 300 m2. Il se trouve dans le parc des Sévines.

Rue Frédéric-Chopin
Quartier des Agnettes
Le jardin partagé « Les Agnettes Côté Jardins » créé en 2015 est géré par l’association du même nom. Elle gère 41 parcelles individuelles et 1 parcelle collective sur une surface de 1000 m2. L’accès se fait depuis la rue Frédéric-Chopin à côté du square Frédéric-Chopin.

29 rue Marcel-Cachin
Quartier des Chevrins
Le jardin partagé « Cachin » créé en 2017, gère 6 bacs sur une surface de 150 m2.  L’accès se fait depuis la rue, près du 16 rue Marcel-Cachin.

Rue Georges
Quartier des Grésillons
Le jardin partagé « Rue Georges » créé en 2014, gère 12 parcelles individuelles sur 200 m2. L'accès se fait depuis la rue Georges.

136-140 rue Henri-Barbusse
Quartier Chandon-Brenu-Sévines
Le jardin partagé de la caserne des pompiers créé en 2017, gère 7 parcelles individuelles et 1 parcelle collective sur 100 m2. Ce jardin n'est pas ouvert au public sauf lors d'évènements de portes ouvertes.

7-13 avenue des Sévines
Quartier Chandon-Brenu-Sévines
Le jardin partagé « La Binette Partagée » créé en 2015, est gèré par l'association du même nom. Le jardin cultive collectivement 9 bacs sur une surface de 60 m2. Il se trouve dans la résidence du 7-13 avenue des Sévines.

Au pied de la tour 7 des Agnettes
Quartier des Agnettes
Ce jardin de 200 m2 est né grâce à Ebul'idée et a été inauguré en 2019.

6 rue Dézert Doloron
Quartier des Grésillons
Ce jardin de 900 m2 inauguré en 2022 accueille un poulailler, des arbres fruitiers et une grande zone de potager.

Rue Daumier
Quartier du Fossé de l'Aumône
Ce jardin inauguré en 2018 propose des grands bacs à partager en binôme ainsi qu'un espace pédagogique.

4 rue Chevreul
Quartier des Chevrins - Cité jardins
Ce jardin, situé sur un terrain départemental, a été repris depuis 2020 par l'association « les jardins d'Ambroise » et propose un coin de jardinage collectif dans une ambiance bucolique.

Place Jaffeux
Quartier des Grésillons
La place jaffeux a été déminéralisé en 2018 et accueille des espaces de gestion naturel des eaux pluviales et servant d'abri pour la biodiversité, ainsi que deux espaces de jardins partagés toujours ouverts.

Les Jardins Partagés sont ouverts à tous mais leurs horaires ne sont pas toujours fixes. Pour participer à la vie d'un jardin partagé, veuillez prendre contact avec eux par le biais du service de l'environnement de la ville ou bien les antennes de quartiers.

Sélection

Retour en haut de page