Accueil individualisé à l'école

Le projet d’accueil individualisé (PAI) suit une procédure simplifiée pour favoriser l'intégration des enfants qui souffrent de problèmes de santé ou de handicap dans toutes les structures scolaires et périscolaires.

Votre enfant présente des maladies chroniques (par exemple : asthme, diabète,...). Il a un problème de santé qui le contraint à suivre un régime alimentaire spécifique.
Ce PAI organise les soins et les aménagements pour favoriser la vie quotidienne de votre enfant sur le temps scolaire et périscolaire (restauration scolaire, temps d’activités périscolaires, accueils de loisirs, accueils du matin et du soir, classes transplantées, séjours).

LES QUATRE ÉTAPES DU PAI

1 - Éducation nationale
Le projet d’accueil individualisé est mis en place à la demande des familles et est annuel. Les parents rencontrent le directeur d’école pour : rédiger le dossier et mettre en oeuvre le PAI ; renouveler le PAI de l’année précédente à l’identique ; modifier le PAI.
2 - Professionnels de Santé
Les parents font remplir le PAI, soit par le médecin traitant, soit par l’allergologue, qui atteste du régime alimentaire ou de la pathologie de l’enfant.
L’ordonnance de moins de 3 mois et les médicaments afférents couvrent l’année scolaire et les mois d’été. Dans tous les cas, le dossier sera déposé auprès du directeur d’école, et le médecin scolaire du secteur signera le PAI si sa faisabilité est assurée.
3 - Examen du dossier en commission Éducation nationale/Ville
Le dossier de votre enfant est examiné par une commission. Elle est composée de représentants de l’Éducation nationale, de la médecine scolaire, du médecin, de la diététicienne de la Ville, des services municipaux.
Cette commission se tient deux fois par an. Elle examine chaque dossier. Elle indique, notamment dans le cadre de la restauration scolaire, les préconisations à mettre en place :
Votre enfant doit éviter certains aliments faciles à remplacer, les agents municipaux assurent le remplacement des aliments à éviter.
Votre enfant doit consommer un repas spécifique préparé par les parents pour pouvoir prendre ce repas à la restauration scolaire. Cette prestation est tarifée à 50 % du prix de la restauration scolaire en fonction du quotient familial.
4 - Transmission du dossier à la direction municipale de l’enfance
Le dossier de votre enfant est ensuite remis à l’école et aux services de l’enfance et de la restauration pour qu’ils accompagnent au mieux votre enfant.
L’accueil individualisé à la restauration scolaire ne sera effectif qu’après les préconisations du médecin de la ville.

Le service municipal de l’enfance (7 étage) fournit :
- 1 carnet
- 1 marqueur indélébile
- Des barquettes jetables "spécial four à micro-ondes"
- 2 plaques eutectiques (pains de glace)
- 1 sac isotherme qui sert au transport entre le domicile, l’école, les accueils de loisirs, identifié au nom de l’enfant (respect de la chaîne du froid...).

• Les menus des centres de loisirs

Aux mois d'Août/Septembre/Octobre À la restauration scolaire

Consultez tous les menus de la semaine à la restauration scolaire.

• Inscriptions périscolaires et extrascolaires

En 2019/2020 Sur l’espace famille

Dès le 16 juillet vous pouvez commencer vos inscriptions périscolaires et extrascolaires sur l’espace famille.

• Recherche des animateurs et des surveillants

2019-2020 A la cantine

La ville de Gennevilliers recrute des animateurs et des surveillants de cantine.

• L’accueil aux centres de loisirs

Vacances d'été Maternels et élémentaires

Vous pouvez consulter le lieu d’accueil de votre enfant dans les centres de loisirs selon son secteur scolaire pour les vacances d'été, 8 juillet au 30 août.

• Recherche accompagnateurs à la scolarité.

Année scolaire 2019 - 2020

Recherche accompagnateurs à la scolarité Année scolaire 2019 – 2020 Pour les enfants en école élémentaire La Ville de Gennevilliers recrute des accompagnateurs à la scolarité pour l’année scolaire 2019 – 2020.

• Classes à horaires aménagés

Mode d’emploi De la 6e à la 3e

Arts plastiques, danse, instrumentale et vocale, les classes à horaires aménagés proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education nationale.

• Le parvis du collège Edouard-Vaillant : quel avenir ?

Enquête en ligne Avec le CAUE 92

Le parvis du collège a besoin d’un aménagement digne de sa situation et de sa fréquentation.

• Rejoindre le réseau étudiant

2 salles de travail Aux espaces Grésillons et Césaire

Vous êtes étudiants ? Vous pouvez rejoindre le réseau étudiant : un groupe de soutien et de motivation et 2 salles sont mises à votre disposition pour travailler.