Accueil individualisé à l'école

Le projet d’accueil individualisé (PAI) suit une nouvelle procédure simplifiée pour favoriser l'intégration des enfants qui souffrent de problèmes de santé ou de handicap dans toutes les structures scolaires et périscolaires.

Votre enfant présente des maladies chroniques (par exemple : asthme, diabète,...). Il a un problème de santé qui le contraint à suivre un régime alimentaire spécifique.
Ce PAI organise les soins et les aménagements pour favoriser la vie quotidienne de votre enfant sur le temps scolaire et périscolaire (restauration scolaire, temps d’activités périscolaires, accueils de loisirs, accueils du matin et du soir, classes transplantées, séjours).

LES QUATRE ÉTAPES DU PAI

1 - Éducation nationale
Le projet d’accueil individualisé est mis en place à la demande des familles et est annuel. Les parents rencontrent le directeur d’école pour : rédiger le dossier et mettre en oeuvre le PAI ; renouveler le PAI de l’année précédente à l’identique ; modifier le PAI.
2 - Professionnels de Santé
Les parents font remplir le PAI, soit par le médecin traitant, soit par l’allergologue, qui atteste du régime alimentaire ou de la pathologie de l’enfant.
L’ordonnance de moins de 3 mois et les médicaments afférents couvrent l’année scolaire et les mois d’été. Dans tous les cas, le dossier sera déposé auprès du directeur d’école, et le médecin scolaire du secteur signera le PAI si sa faisabilité est assurée.
3 - Examen du dossier en commission Éducation nationale/Ville
Le directeur de l’école transmet une copie du PAI au service municipal de l’enfance.
Le dossier de votre enfant est examiné par une commission. Elle est composée de représentants de l’Éducation nationale, de la médecine scolaire, du médecin, de la diététicienne de la Ville, des services municipaux.
Cette commission se tient deux fois par an. Elle examine chaque dossier. Elle indique, notamment dans le cadre de la restauration scolaire, les préconisations à mettre en place :
Votre enfant doit éviter certains aliments faciles à remplacer, les agents municipaux assurent le remplacement des aliments à éviter.
Votre enfant doit consommer un repas spécifique préparé par les parents pour pouvoir prendre ce repas à la restauration scolaire. Cette prestation est tarifée à 50 % du prix de la restauration scolaire en fonction du quotient familial.
4 - Transmission du dossier à la direction municipale de l’enfance
Le dossier de votre enfant est ensuite remis à l’école et aux services de l’enfance et de la restauration pour qu’ils accompagnent au mieux votre enfant.
L’accueil individualisé à la restauration scolaire ne sera effectif qu’après les préconisations du médecin de la ville.

Le service municipal de l’enfance (7 étage) fournit :
- 1 carnet
- 1 marqueur indélébile
- Des barquettes jetables "spécial four à micro-ondes"
- 2 plaques eutectiques (pains de glace)
- 1 sac isotherme qui sert au transport entre le domicile, l’école, les accueils de loisirs, identifié au nom de l’enfant (respect de la chaîne du froid...).

• Activités périscolaires de mars

Jusqu'au 15 février Inscriptions sur l’Esp@ce famille

Vous avez jusqu’au 15 février pour réserver en ligne sur l’espace famille les activités périscolaires du mois de mars de vos enfants.

• L’accueil aux centres de loisirs

Du 16 février au 3 mars Maternels et élémentaires

Vous pouvez consulter le lieu d’accueil de votre enfant dans les centres de loisirs selon son secteur scolaire pour les vacances d’hiver, du 16 février au 3 mars.

• Portes ouvertes au lycée

Samedi 2 février de 9 h à 12 heures 79, avenue Chandon

Le lycée Galilée pôle d’excellence propose une visite guidée des laboratoires et des espaces technologiques ainsi qu’une rencontre avec les élèves et les enseignants.

• Les menus scolaires

Jusqu'en février À la restauration scolaire

Consultez tous les menus de la semaine à la restauration scolaire.

• Le parvis du collège Edouard-Vaillant : quel avenir ?

Enquête en ligne Avec le CAUE 92

Le parvis du collège a besoin d’un aménagement digne de sa situation et de sa fréquentation.

• Initiation aux gestes qui sauvent

Samedi 19 janvier A la caserne de Gennevilliers

Alerter, masser, défibriller, poser un garrot… Les pompiers de Gennevilliers vous proposent de suivre une initiation gratuite aux gestes de premiers secours.

• Ateliers culinaires

De février à mai Au Syrec

Cordon bleu, gourmand ou curieux… Le syrec propose de partager ses fourneaux pour cuisiner et apprendre des astuces avec des chefs. C'est aussi l'occasion d'emporter quelques idées de recettes.

• Rejoindre le réseau étudiant

2 salles de travail Aux espaces Grésillons et Césaire

Vous êtes étudiants ? Vous pouvez rejoindre le réseau étudiant : un groupe de soutien et de motivation et 2 salles sont mises à votre disposition pour travailler.

• Prix littéraires des enfants

Sélection de cinq titres 10e édition

Les Prix littéraires, c’est voter pour élire votre livre préféré parmi une sélection de cinq titres, c’est découvrir et partager avec vos enfants le plaisir de lire !