Accessibilité des logements

Gennevilliers adapte au mieux son offre de logements aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.

Pour les personnes à mobilité réduite

Les bailleurs sociaux sont engagés dans une démarche d’adaptation de leurs logements.

L’OPH a mis en place depuis 2007 une structure "coordination handicap" chargée de répondre aux besoins croissants en accessibilité des logements : 608 logements ont déjà fait l’objet de travaux d’adaptation.

Les autres bailleurs sociaux réalisent aussi régulièrement des travaux d’adaptation de leurs logements, en fonction des difficultés physiques rencontrées par leurs locataires.

Si vous êtes demandeur de logement social :
- N’oubliez pas de remplir la 5e page du formulaire Cerfa de demande de logement (à télécharger : formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14069.do) : elle vous permettra de préciser la nature de votre handicap et les équipements dont vous avez impérativement besoin dans votre logement.

Si vous êtes locataire d'un logement social :
- N’hésitez à prendre contact avec votre bailleur pour lui faire part de vos besoins et réfléchir avec lui à une solution adaptée.

Si vous êtes propriétaire de votre logement :

L’ANAH (Agence nationale d’amélioration de l’habitat) peut vous aider à financer des travaux d’adaptation de votre logement et vous accompagner dans votre projet : appelez entre 9 h et 18 heures le 0 820 15 15 15 (Service 0,05 €/min + prix appel)

Vous pouvez également vous rendre au Point Rénovation Info Services des Hauts-de-Seine
, dans les locaux de l’ADIL 92 :
17, rue Salvador-Allende - 92000 Nanterre
- Tél. : 01 41 45 06 10 - Mail : adil92@adil92.org
Du lundi au mercredi de 8 h 30 à 17 h 30. Jeudi de 8 h 30 à 12 h 30.
Vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

SOLIHA (Solidaires pour l'Habitat, ex PACT-ARIM) : cette association sans but lucratif peut vous conseiller et vous apporter son expertise technique pour adapter votre logement si vous êtes en situation de handicap.
Agence des Hauts-de-Seine : 101, avenue Jules-Quentin - 92000 Nanterre
- Tél. : 01 55 17 19 60.
Permanence à la Mairie de Gennevilliers : 1er et 3eme jeudis/ mois de 14 h à 16 heures - Tél. : 01 40 85 66 66.

Pour les personnes atteintes de déficience mentale
Le foyer de vie Jean Jaurès de l’Association Parents d’enfants inadaptés (APEI) dispose de 22 places. Ce foyer assure une prise en charge de jour avec l’organisation d’activités et un hébergement de nuit pour les adultes handicapés qui ne peuvent pas travailler.
Pour plus d’information, contacter le 01 41 21 40 17 ou par mail : foyer-jaures@apei-bs.asso.fr

 




  • Fibre optique

    État d’avancement N° vert

    Pour connaître l’état d’avancement du très haut débit sur Gennevilliers, les opérateurs Orange et Free proposent aux usagers de contacter un numéro vert munis de leur adresse pour obtenir une réponse précise.

  • Un réseau social pour les Gennevillois

    Inscription en ligne www.ensembl.fr

    Pour échanger entre Gennevillois vous pouvez désormais vous rendre sur Ensembl’, le réseau social de voisinage partenaire de Gennevilliers qui vous permet d’échanger des informations, des services, des bons plans et des objets entre habitants, que [...]