Demander un logement social

La ville compte 11 658 logements sociaux, soit 65,56% du total des logements. Pour devenir locataire d’un de ces logements, vous pouvez consulter ci-dessous la procédure à suivre.

Quel est le bon interlocuteur ?

Si vous souhaitez un logement à Gennevilliers, vous devez déposer un dossier de demande de logement à la mairie. Vous serez ensuite inscrit sur la liste des demandeurs. Selon votre situation, vous pouvez également vous inscrire sur d’autres listes :
- Si vous êtes déjà locataire du parc social, vous pouvez déposer une demande auprès de votre bailleur
- Si vous travaillez pour une entreprise de 20 salariés et plus, vous pouvez déposer une demande auprès de votre employeur
- Si vous êtes fonctionnaire et que vous travailliez au conseil départemental ou régional, vous pouvez déposer une demande auprès de votre administration
- Si vous êtes sans logement ou mal logé, vous pouvez faire un recours DALO (Droit au Logement Opposable)

Comment faire une demande de logement social à la mairie ?

Les conditions :

- Etre majeur ou émancipé
- Etre en situation régulière (carte d’identité ou titre de séjour)
- Avoir des revenus inférieurs au plafond de ressources (à consulter ici : service-public.fr/particuliers/vosdroits/F869)
- Ne pas être propriétaire d’un logement (sauf cas particuliers)

Les étapes :

1. Remplissez le formulaire Cerfa :
- à retirer à la Démarcherie au rez-de-chaussée de la Mairie
- ou à télécharger ici : formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14069.do

2. Munissez-vous du formulaire, d’une pièce d’identité et de l’ensemble des pièces justificatives et déposez-les au service Logement pour faire enregistrer votre demande et constituer votre dossier.

Pièces à fournir pour une demande de logement
(357 Ko, 2 pages, format PDF)

3. Une fois la demande enregistrée, votre dossier est transmis automatiquement à la préfecture, qui  vous enverra alors votre Numéro Unique Régional (NUR). Ce numéro atteste de votre inscription et vous permet de consulter, modifier, renouveler votre demande en ligne sur demande-logement-social.gouv.fr (selon les infos communiquées, vous recevrez un texto, un mail ou un courrier).

Service Logement – 5e étage de la mairie
- Lundi de 8 h 30 à 11 h 45
- Mardi de 13 h 30 à 17 h 15
- Mercredi de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 17 h 15
- Jeudi de 15 h à 18 h 45
- Vendredi de 8 h 30 à 11 h 45

Télécharger le guide du demandeur de logement social
(1,82 Mo, 20 pages, format PDF)

 

Attention !

- Il est nécessaire de signaler tous les changements de situation (nouvelle adresse, naissance, divorce, nouvelles ressources…) auprès du service Logement ou directement sur demande-logement-social.gouv.fr
- Votre demande est valable 1 an. Elle doit être renouvelée impérativement tous les ans. Chaque année, 2 mois avant la date du renouvellement, la Préfecture vous rappelle cette échéance. Si vous ne renouvelez pas votre demande, elle sera radiée automatiquement par la Préfecture. Vous serez obligé de recommencer toutes les démarches et vous perdrez votre ancienneté. La Mairie n’a pas la possibilité d’annuler une radiation effectuée par la Préfecture.

 




  • Un réseau social pour les Gennevillois

    Inscription en ligne www.ensembl.fr

    Pour échanger entre Gennevillois vous pouvez désormais vous rendre sur Ensembl’, le réseau social de voisinage partenaire de Gennevilliers qui vous permet d’échanger des informations, des services, des bons plans et des objets entre habitants, que [...]

  • Fibre optique

    État d’avancement N° vert

    Pour connaître l’état d’avancement du très haut débit sur Gennevilliers, les opérateurs Orange et Free proposent aux usagers de contacter un numéro vert munis de leur adresse pour obtenir une réponse précise.