Novembre/décembre 2017

Extraits de Novembre/décembre 2017

Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les deux mois.
Plusieurs extraits sont présentés avec des musiques diverses et variées.
La discothèque vous offre dans ses lieux un panel de genre et de choix musicaux à découvrir.

 

Chanson

"Navega !"
de Moussu T  E Lei Jovents

Extrait plage 5, "Vaici Marselha"

Qu'ils chantent en occitan ou en français, Moussu T e lei Jovents sont devenus au fil du temps la référence de la musique marseillaise.
Depuis de nombreuses années, le groupe voyage aux détours des continents et des cultures pour chanter l’Homme, ses traditions, ses luttes et ses petits plaisirs.
Leur nouvel album studio "Navega" nous offre onze chansons teintées d'un blues métissé, où l'on retrouve l'engagement et la poésie ensoleillée de ce groupe. Un style toujours aussi atypique dont on ne se lasse pas et qui réjouit nos oreilles !

haut

 

Entre Musiques du monde et jazz

Liouane / Compositions de Yousef Zayed et Mohamed Najem avec Yousef Zayed à l’oud et aux percussions, Mohamed Najem à la clarinette, Arthur Henn à la contrebasse et Thomas Laurent à l’harmonica.

de Liouane

Extrait plage 2, "Gossip"

 

 

 

 

Avital meets Avital  / Compositions de Yousef Zayed et Mohamed Najem avec Yousef Zayed à l’oud et aux percussions, Mohamed Najem à la clarinette, Arthur Henn à la contrebasse et Thomas Laurent à l’harmonica.

de Omer Avital et AVI avital

Extrait plage 3, "Ana maghrebi"

 

Choisir c’est renoncer  et  il s’avère parfois difficile de s’y soumettre : mon cœur balance entre ces deux albums qui ont retenu, chacun à leur manière, mon attention.
Deux albums aux sonorités orientales, composés  par des musiciens tous nés en Israël  aux racines tellement proches …Deux albums singuliers qui mêlent musique orientale et musique occidentale à travers des prismes différents…..Deux albums aux métissages subtilement réussis…
Deux albums où le charme de l’orient opère entre nostalgie, gaité, force et voyage à travers le temps et le monde.
Il y a des rencontres qui pourraient nous faire rêver : Yousef  Zayed et Mohamed Najem vivent en France, Avi Avital à Berlin et Omer Avital à New York….Peut-être un jour se croiseront -ils….
 En attendant je  vous invite fortement à découvrir leurs albums respectifs !

haut

 

Rock

"I tell a fly "
de Benjamin Clémentine

Extrait plage 9, "By the ports of Europe"

Dans un mélange des styles, le jeune Londonien d’origine ghanéenne revient avec un album haut en couleur qui décale les codes de la soul pour lui associer des ambiances jazz, pop rock et  electro pop. Un album à caractère humaniste, avec des textes qui questionne la gestion des flux migratoire,  et la sensation d’être toujours un étranger, comme dans son titre "Jupiter". De sa voix, chaude et cristalline, accompagné de son fidèle piano, il nous entraine dans une recherche sonore tout en finesse.

haut

 

Enfants

"Icibalao "
de Presque Oui

Extrait plage 1, "Icibalao"

Et si tout allait mieux dans "l’Icibalao" ? Le groupe de chanson française,  Presque Oui, nous propose à travers ce conte musical, un voyage poétique dans l’imaginaire. Thibauld Defere raconte les aventures de deux amis qui grandissent dans " l’Icibalao",  un monde sans adulte, où tout peut être expérimenté. Accompagné par Pierre Marescaux au trombone, dans une  ambiance  jazzy, suivez Nina et Thibault, dans leur monde ni trop haut, ni trop bas, où  chacun peut vivre ses rêves.

haut

 

DVD Musical :
Musique Classique

"La couleur des sons "
de Mikhaïl Rudy


Cette vidéo nécessite le plug-in gratuit Flash 8.
Il semble que vous ne l'avez pas.
Cliquer ici pour le télécharger

Mikhail Rudy est un pianiste russe de grand talent. Il découvre l’œuvre de Chagall dans les années soixante dans une revue d’art Yougoslave à travers un article qui parle de l’inauguration du plafond de l’opéra Garnier à Paris. Il  rencontre ensuite Chagall à Paris grâce à Vlata Rostropovitch lors d’un concert pour le 90ème anniversaire du peintre.  Cette rencontre entre trois générations d’artistes russes (Chaghall avait alors 90 ans, Rostropovitch 50 ans et lui-même 24 ans) reste un moment mémorable pour le musicien admiratif de ses pairs.

Quelques années plus tard, Mikail Rudy regarde  le plafond peint par Chagall à l’opéra Garnier et  imagine un film où les personnages s’animent en harmonie avec la musique de compositeurs tels que Gluck, Mozart, Ravel et Debussy auxquels le peintre fait référence.

Parallèlement à cette création, Vladimir Fédoroski, écrivain russe, éditeur et journaliste commande au musicien une autobiographie.

Ce dvd propose donc deux  films retraçant ces deux projets :

1° La couleur  des sons un film de Mikail Rudy : Film d’animation basé sur les esquisses et la version finale du plafond de l’opéra de Paris, mis en musique par et avec Mikail Rudy au piano.

2° Le roman d’un pianiste un film d’Andy  Sommer / Film documentaire qui retrace l’histoire de la famille et le parcourt du pianiste,  qui harcelé par le KGB demande l’asile politique lors d’un concert donné à Paris dans les années 70.

A travers une création originale,  l’ensemble du document témoigne du lien très fort entre  musique et peinture …. Mais pas seulement …

Ce  document nous amène aussi  dans sa forme vers le 7ème art et plus précisément vers  le  film documentaire et le film d’animation : deux exemples du genre  qui sauront à juste titre susciter notre curiosité.

 

 

  • La rentrée des médiathèques

    En septembre Programme

    Des nouveaux rendez-vous et des nouveaux services… Les histoires du mercredi, les cafés de l’actu, les ateliers grainothèque. Vous pouvez consulter le programme.

  • Hansel et Gretel

    Mercredi 2 octobre à 14 h 30 Au conservatoire

  • Ateliers artistiques

    Pour les adultes A l’école Edouard-Manet

    Peinture, dessin, photo… L’école municipale des Beaux-Arts propose 9 ateliers de pratiques artistiques.

  • Saison jeune public

    Consulter le programme 2019 / 2020

    Ombres musicales contées, bal, chococontes, théâtre et arts, ciné-concerts… Vous pouvez consulter la saison jeune public 2019/2020.

  • BIM et Kandy Guira

    Au Tamanoir Vendredi 4 octobre à 20 h 30

    Voyage au Benin et au Burkina avec BIM (Benin International musical) et Kandy Guira, vendredi 4 octobre à 20 h 30 au Tamanoir.

  • Musique du monde

    Au Tamanoir Samedi 19 octobre à 20 h 30

    Raashan Ahmad et Chlorine free x Mattic sont à l’affiche du tamanoir samedi 19 octobre à 20 h 30.

  • Rumeurs martiniquaises

    Jeudi 10 octobre à 20 h 30 Au Tamanoir

    La 20e édition de Rumeurs Urbaines, festival du conte et des arts du récit, propose d’aller à la rencontre d’artistes martiniquais.

  • Saison culturelle 2019 / 2020

    Lancement de la saison Consulter le programme

    Une saison 2019/2020 complètement zébrée avec des spectacles jeunes publics, débats cinématographiques, ateliers de pratiques artistiques, rencontres autour du livre…

  • Théâtre de Gennevilliers

    Nouvelle saison 2019/2020

    La nouvelle saison 2019/2020 du théâtre de Gennevilliers est lancée, Profitez-en pour découvrir le programme et le partager en toute liberté !

  • Guts & Les Akaras de Scoville en concert

    Vendredi 27 septembre à 20 h 30 Au Tamanoir

    Pour la soirée d’ouverture de la saison, le Tamanoir organise un concert avec Guts et Les Akaras de Scoville & DjeuhDjoah et Lieutenant Nicholson.

  • Tic Tac Tock

    Les 16 et 19 octobre A la Maison du développement culturel

    Tic Tac Tock, un spectacle musique et clown pour les enfants à partir de 3 ans de et avec Rachel Ponsonby mis en scène Louis Spagna de Zirk Théâtre avec les JM France.

  • Passeport d’éveil culturel

    Inscription au 1er trimestre Avec la maison du développement culturel

    Éveil musical et corporel, ateliers Trésors de banlieues, capoeira et théâtre… Les enfants de 5 ans peuvent s’initier tous les samedis dans différents lieux culturels. Inscriptions à partir du 27 août.

  • Classes à horaires aménagés

    Mode d’emploi De la 6e à la 3e

    Arts plastiques, danse, instrumentale et vocale, les classes à horaires aménagés proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education nationale.

  • Trésors de banlieues

    Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

    À partir du 4 octobre et jusqu’au 30 novembre, la ville de Gennevilliers accueille les Trésors de Banlieues, une exposition d’envergure nationale rassemblant 260 œuvres.

  • Disiz la peste

    Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes

    Disiz la peste Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes