Septembre/octobre 2015

Extraits de Septembre/octobre 2015

Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les deux mois.
Plusieurs extraits sont présentés avec des musiques diverses et variées.
La discothèque vous offre dans ses lieux un panel de genre et de choix musicaux à découvrir.

 

Musiques du monde

"Cavalo"
de Rodrigo Amarante

Extrait plage 5, "Mana"

Rodrigo Amarante, songwriter échappé de Rio,  sort un premier album solo "Cavalo". Son nom ne vous est peut-être pas encore familier mais c’est une figure musicale incontournable au Brésil.
Il fut ainsi l’un des membres du groupe de rock Los Hermanos au succès retentissant (quatre disques d’or et de platine) et qui se sépara en 2007. Il collabora ensuite avec le big-band Orquestra Imperial où il croisa Moreno Veloso. Expatrié à Los Angeles, on le retrouve pendant quelques temps au sein de groupes tels Little Joy ou avec Devendra Banhart.
Rodrigo Amarante décline désormais son univers en solo, un univers pop-folk délicat et mélancolique à souhait rapprochant ses compositions aux tonalités brésiliennes à des couleurs plus anglo-saxonnes.
Une voix suave, une guitare acoustique aux mélopées envoûtantes, on pense alors à Vinicius Cantuaria ou encore à Antonio Carlos Jobim pour la finesse des arrangements.
Un très bel album "en liberté" pour glisser lentement vers l’automne.

haut

 

 

 

Jazz

"The Epic"
de Kamasi Washington

Extrait plage 1 - disque 3, "Re run Home"

Certains musiciens retiennent notre attention, nous enchantent dès la première écoute et nous sont ensuite immédiatement reconnaissables. Ils sont rares et Kamasi Washington en fait partie.
A 33 ans, après avoir multiplié les collaborations avec Wayne Shorter, Herbie Hancock, Snoop Dogg et bien d’autres, ce jeune saxophoniste ténor multi-instrumentiste de grand talent nous livre "The Epic" où il dirige 32 musiciens et un chœur de 20 chanteurs.
Ce jazz tonique, aux couleurs multiples où résonnent hip-hop, afrobeat et toutes autres formes de grooves, réveille tous nos sens...

haut

 

 

 

Rap français

"Je vous salis ma rue"
de Kacem Wapalek

Extrait plage 2, "Le temps passe"

Le rappeur lyonnais Kacem Wapalek sort enfin son 1er album "Je vous salis ma rue" produit par Guts qui a habilement construit l’univers sonore idéal pour accompagner les pérégrinations du MC. Très actif, depuis plusieurs années, au
sein de la scène hip-hop locale à Lyon, il a pu aiguiser ses rimes et son flow dans diverses circonstances : soirées slam, freestyles, ateliers d’écriture...
Véritable OVNI dans le paysage du rap français actuel, Kacem Wapalek en est une des plus belles plumes. Rappeur à la technicité hors pair, il jongle avec les mots comme avec les styles musicaux puisant dans le jazz, le reggae, la chanson ou la musique orientale. Avec son rap "positif", drôle et dénué d’insultes, Kacem Wapalek évite tous les écueils traditionnels du genre. Ces 16 titres offrent une poésie urbaine multiforme d’une grande musicalité qui nécessitent plusieurs écoutes afin d’en saisir toutes les subtilités.

haut

 

 

 

Pour les enfants

"Rue de la Pomme"
de Catherine Vaniscotte

Extrait plage 3, "Léo et Léa"

La "Rue de la Pomme" est située dans une ville imaginaire. Là vivent Léo et Léa, Hicham, Paloma et Louis la castagne... des histoires de vie, un petit chemin vers l’autre et des liens se tissent ! Telle une ode à la curiosité, Catherine Vaniscotte a écrit et composé cette partition où se mêlent harmonies vocales et sonorités jazz qui en fait toute la finesse et la richesse de son interprétation. Accompagnée par Nathalie Abdou au chant, Olivier Brousse à la contrebasse et Philippe Yvron au piano, le ton unique, malicieux et poétique de ces chansons donnent sans cesse envie de revenir dans cette chaleureuse Rue de la Pomme !

haut

 

 

 

Chanson

"Action"
de Karimouche

Extrait plage 8, "La tête dans la lune"

Au-delà des modes, Karimouche, à la fois chanteuse, auteure, comédienne et danseuse, poursuit son chemin singulier dans le monde de la chanson réaliste d’aujourd’hui. Avec une gouaille empreinte d’humour et de dérision pour parler des travers humains, des mots et des rimes bien sentis, elle mêle à la chanson, le rap, le hip-hop et des sonorités world.

Ce nouvel album réalisé avec l’accordéoniste Lionel Suarez,
l’auteur-compositeur R.wan du groupe Java et le chanteur Magyd Cherfi est un véritable appel au sourire, à l’émotion et à la danse !

 

 

haut

 

 

 

 

  • Émission spéciale Trésors de Banlieues

    Découvrir le teaser Halle des Grésillons

    L’exposition Trésors de Banlieues a ouvert ses portes le 4 octobre dernier à la Halle des Grésillons. Sur près de 3000 mètres carrés, sont exposées plus de 260 œuvres prêtées par 53 villes ou conseils départementaux de banlieues.

  • Venez swinger !

    Vendredi 18 octobre à partir de 19 h Espace Aimé-Césaire

    L’espace Aimé-Césaire organise une soirée swing vendredi 18 octobre à partir de 19 heures.

  • Concert Elektro-Choc

    Vendredi 18 octobre à 20 heures Conservatoire

    Nicolas Prost, au contrôleur à vent électronique et Emmanuel Lerouge, au clavier et à la composition se produiront au conservatoire Edgar-Varèse vendredi 18 octobre à 20 heures.

  • Trésors de banlieues

    Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

    À partir du 4 octobre et jusqu’au 30 novembre, la ville de Gennevilliers accueille les Trésors de Banlieues, une exposition d’envergure nationale rassemblant 260 œuvres.

  • 24e rencontre littéraire du Luth

    Mercredi 20 novembre 2019 à 18 heures Médiathèque André-Malraux

    La 24ème rencontre littéraire du Luth aura lieu mercredi 20 novembre à 18 heures à la médiathèque André-Malraux.

  • Exposition Désolé

    Jusqu’au 14 décembre Galerie Édouard-Manet

    L’exposition Désolé est visible à la Galerie Édouard-Manet jusqu’au samedi 14 décembre 2019.

  • Le film La Haine en ciné-concert avec Asian Dub Foundation

    Lundi 4 novembre 2019 à 20h30 Cinéma Jean Vigo

    Pour voir ou revoir le film culte La Haine, réalisé par Mathieu Kassovitz, rendez-vous au cinéma Jean Vigo lundi 4 novembre à 20h30.

  • La rentrée des médiathèques

    En septembre Programme

    Des nouveaux rendez-vous et des nouveaux services… Les histoires du mercredi, les cafés de l’actu, les ateliers grainothèque. Vous pouvez consulter le programme.

  • Le maloya à l’honneur avec Maya Kamaty et Trans Kabar

    Samedi 9 novembre à 20 h 30 Au Tamanoir

    Maya Kamaty et Trans Kabar se produiront au Tamanoir samedi 9 novembre 2019 à 20 heures 30.

  • Ateliers artistiques

    Pour les adultes A l’école Edouard-Manet

    Peinture, dessin, photo… L’école municipale des Beaux-Arts propose 9 ateliers de pratiques artistiques.

  • Saison jeune public

    Consulter le programme 2019 / 2020

    Ombres musicales contées, bal, chococontes, théâtre et arts, ciné-concerts… Vous pouvez consulter la saison jeune public 2019/2020.

  • Musique du monde

    Au Tamanoir Samedi 19 octobre à 20 h 30

    Raashan Ahmad et Chlorine free x Mattic sont à l’affiche du tamanoir samedi 19 octobre à 20 h 30.

  • Saison culturelle 2019 / 2020

    Lancement de la saison Consulter le programme

    Une saison 2019/2020 complètement zébrée avec des spectacles jeunes publics, débats cinématographiques, ateliers de pratiques artistiques, rencontres autour du livre…

  • Théâtre de Gennevilliers

    Nouvelle saison 2019/2020

    La nouvelle saison 2019/2020 du théâtre de Gennevilliers est lancée, Profitez-en pour découvrir le programme et le partager en toute liberté !

  • Tic Tac Tock

    Les 16 et 19 octobre A la Maison du développement culturel

    Tic Tac Tock, un spectacle musique et clown pour les enfants à partir de 3 ans de et avec Rachel Ponsonby mis en scène Louis Spagna de Zirk Théâtre avec les JM France.

  • Passeport d’éveil culturel

    Inscription au 1er trimestre Avec la maison du développement culturel

    Éveil musical et corporel, ateliers Trésors de banlieues, capoeira et théâtre… Les enfants de 5 ans peuvent s’initier tous les samedis dans différents lieux culturels. Inscriptions à partir du 27 août.

  • Classes à horaires aménagés

    Mode d’emploi De la 6e à la 3e

    Arts plastiques, danse, instrumentale et vocale, les classes à horaires aménagés proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education nationale.