Les Urbaines

logo_les-urbainesLes Urbain.e.s sont une association qui a pour objet de produire et promouvoir la recherche scientifique et citoyenne en études urbaines. Ses travaux font l’objet de restitutions et de médiatisations par le biais de créations culturelles (expositions, lectures publiques, créations théâtrales, sonores…) et scientifiques (colloques, publications d’ouvrages,…)
Depuis novembre 2013, en abordant la question du genre dans l’espace public avec des habitantes et des habitants, des chercheuses et des chercheurs en géographie, architecture, urbanisme, sociologie, des artistes d’art vivant, photographes, graphiste, les Urbain.e.s ont développé une recherche-action participative à Gennevilliers.
La restitution du travail de recherche-action prend la forme de publications scientifiques conjointes des chercheuses et chercheurs, habitantes et habitants (articles, chapitres, ouvrages) et d’écrits pour la scène. Peu à peu un groupe d’habitantes s’est constitué en troupe de théâtre, en parallèle des grandes thématiques du travail de recherches. Elles présentent des textes pour « Raconter la ville » en 2016, puis « Une place à soi » en 2017 et « Promesse de Barbara » en 2018, textes qu’elles ont écrits et joués.
L’ensemble du travail est visible sur le site internet : urbaines.hypotheses.org et sur la page facebook : https://www.facebook.com/lavillecotefemmes/

 



  • Inauguration de l’atelier du carnaval

    Jeudi 14 mars à partir de 18 h 30 Présentation des projets de chars

    L’atelier du carnaval situé au 41, avenue des Grésillons est inauguré jeudi 14 mars à partir de 18 h 30. Pour l’occasion, la compagnie Progéniture avec Pat’Mouille & ses Mouillettes propose un bal.

  • Recherche 20 Gennevilloises

    Avec l’association Les Urbaines Pour des portraits photos

    L’association Les Urbaines recherche 20 Gennevilloises pour une grande exposition photo prévue début 2020 dans les rues de la Ville pour son projet La place des femmes dans l’espace urbain.