Les Urbaines

logo_les-urbainesLes Urbain.e.s sont une association qui a pour objet de produire et promouvoir la recherche scientifique et citoyenne en études urbaines. Ses travaux font l’objet de restitutions et de médiatisations par le biais de créations culturelles (expositions, lectures publiques, créations théâtrales, sonores…) et scientifiques (colloques, publications d’ouvrages,…)
Depuis novembre 2013, en abordant la question du genre dans l’espace public avec des habitantes et des habitants, des chercheuses et des chercheurs en géographie, architecture, urbanisme, sociologie, des artistes d’art vivant, photographes, graphiste, les Urbain.e.s ont développé une recherche-action participative à Gennevilliers.
La restitution du travail de recherche-action prend la forme de publications scientifiques conjointes des chercheuses et chercheurs, habitantes et habitants (articles, chapitres, ouvrages) et d’écrits pour la scène. Peu à peu un groupe d’habitantes s’est constitué en troupe de théâtre, en parallèle des grandes thématiques du travail de recherches. Elles présentent des textes pour « Raconter la ville » en 2016, puis « Une place à soi » en 2017 et « Promesse de Barbara » en 2018, textes qu’elles ont écrits et joués.
L’ensemble du travail est visible sur le site internet : urbaines.hypotheses.org et sur la page facebook : https://www.facebook.com/lavillecotefemmes/

 



  • Festival de chorales

    Vendredi 1er juin à 19 h 30 A la salle des fêtes

    La chorale Amitiés propose un Festival de chorales vendredi 1er juin à 19 h 30 à la salle des fêtes.

  • Partons en voyage à Gennevilliers

    Mercredi 30 mai à 21 heures Rendez-vous à l’espace Grésillons

    Vous venez ? Partons en voyage à Gennevilliers, c’est la proposition de l’association Les Urbain.e.s. Elle propose une balade nocturne au départ de l’espace Grésillons.

  • Exposition de modélisme ferroviaire

    Samedi 26 et dimanche 27 mai A la salle des fêtes

    L’association Rails miniatures de la Boucle (RMB) propose à tous les curieux et passionés de découvrir une exposition sur le modélisme ferrovière.

  • Solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens

    Lundi 4 juin à 20 h 15 Au cinéma Jean-Vigo

    En solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens, le Comité France-Palestine et le Cinéma Jean Vigo proposent la projection du film Ghost Hunting / La Chasse aux Fantômes suivie d’un débat lundi 4 juin à 20 h 15.

  • Mai 1968 – Mai 2018

    Du 7 au 30 mai A Gennevilliers

    Mai 68 fête ses 50 ans en mai 2018. Pour cette occasion sont proposés exposition, conférence, spectacle, ciné-débat… Consulter le programme.

  • Regards sur le XIXe siècle gennevillois

    Du 24 mars à fin juin Au Centre culture et patrimoine gennevillois

    Du monde rural à la ville industrielle, une exposition qui retrace l’évolution de Gennevilliers au fil du XIXe siècle.

  • La Vélo-école de BicyclAide

    Tous les samedis de 10 h à 12 h Sur la place Indira Gandhi

    Avec BicyclAide, vous pouvez apprendre à faire du vélo en toute sécurité ou reprendre confiance dans la conduite en milieu urbain. Rendez-vous tous les samedis de 10 h à 12 h Sur la place Indira Gandhi