Recherche 20 Gennevilloises

Avec l’association Les Urbaines Pour des portraits photos

L’association Les Urbaines recherche 20 Gennevilloises pour une grande exposition photo prévue début 2020 dans les rues de la Ville pour son projet La place des femmes dans l’espace urbain.

La place des femmes dans l’espace urbain est la partie photographique du programme de recherche-action participative « La Ville côté Femme » portée par l’association les Urbain.e.s pour la ville de Gennevilliers. Ce projet a pour but de promouvoir l’égalité Femmes/Hommes à travers différents outils. La place des femmes dans l’espace urbain permettra à travers un travail photographique de transmettre le témoignage de 20 femmes de Gennevilliers sur leur rapport à leur commune et à la place qu’elles occupent dans cet espace urbain qu’est Gennevilliers.

Les 20 femmes

Les 20 femmes qui vont poser pour le projet La place des femmes dans l’espace urbain sont des femmes qui, comme vous, vivent et/ou travaillent dans la ville de Gennevilliers et ont envie de promouvoir l’égalité des Femmes/Hommes dans la ville de Gennevilliers.

Recherche tous types de profil de femmes :

De 7 à 107 ans
De toutes origines sociales
De toutes origines géographiques.
L’association recherche une diversité des profils pour que les portraits soient le plus possible représentatifs de la population féminine de Gennevilliers.

Comment se passent les séances photo ?

Portrait extérieur
Vous choisissez le lieu (en extérieur) qui vous ressemble le plus dans la ville de Gennevilliers. Avec le photographe, vous discutez de la photo et le jour J la séance commence. 2 semaines plus tard, le photographe vous présente les photos du shooting et ensemble vous sélectionnez la photo qui vous ressemble le plus.
Portrait studio
Un studio professionnel sera installé dans Gennevilliers et vous recevez une invitation au rdv pour poser. Le jour J vous venez au studio. Le photographe vous accueille, vous explique comment poser et la séance se déroule tranquillement.

Suis-je rémunérée ?

Poser pour La place des femmes dans l’espace urbain se fait dans le cadre du volontariat. Il n’y a pas de budget pour vous rémunérer. Cependant pour vous remercier de votre participation, votre portrait réalisé en extérieur vous sera offert au format numérique et vous pourrez le poster sur les réseaux sociaux.

Comment faire pour poser ?

C’est très simple ! vous donnez votre prénom, nom, téléphone et mail et le photographe prend contact avec vous.
Si vous êtes mineure vous devez transmettre vos coordonnées ainsi que celles de vos parents. Comme vous, ils devront signer une autorisation de prise de vue et être obligatoirement présent lors des différents rendez-vous ou définir un représentant légal majeur.

Coordonnées du photographe, Gaël Dupret :

Mail : contact@gaeldupret.com
Tél. : 06 77 18 14 70
Web : gaeldupret.com

Utilisation des photos

Les photos seront utilisées pour promouvoir le travail des Urbain.e.s et du photographe qui réalise la prise de vues. Ainsi, vous retrouverez notamment les photos dans les 2 livres et les expositions photos prévues directement pour le projet des Urbain.e.s, La place des femmes dans l’espace urbain, ainsi que potentiellement dans des expos et livres réalisés en annexe par le photographe Gaël Dupret.
Une grande exposition photo est prévue début 2020. Les photos seront exposées en grand dans les rues de Gennevilliers.
La presse pourra publier certaines photos pour parler du projet La place des femmes dans l’espace urbain et de l’égalité femmes/hommes.
Hormis pour la communication des différents évènements liées aux photos, votre portrait ne servira jamais de supports pour de la publicité ou actions commerciales d’entreprises tiers.

Les urbain.e.s

C’est l’association loi 1901 mandatée par la Ville de Gennevilliers qui dirige les différents travaux du programme de recherche action participative, coordonnée par Corinne Luxembourg, Maîtresse de conférences en géographie et paysage.
« La Ville côté Femmes » est le programme de recherche-action participative et critique mandaté par la ville de Gennevilliers auprès de l’association Les Urbain.e.s. Ce projet né en 2014 se terminera en 2020 par la réalisation de différentes œuvres et travaux :
• 5 ateliers d’écriture,
• 3 pièces de théâtre,
• 1 livre de synthèse des recherches réalisées, intégrant des réflexions et conseils d’améliorations à apporter à la ville de Gennevilliers,
• 1 livre photos,
• Plusieurs expos photos.

Gaël Dupret

L’humain est la source de son travail photographique.
Pour lui la photo est un acte militant qui permet de faire évoluer les consciences. Très rapidement, il s’est intéressé aux SDF et en 2014 il réalise sa première exposition sur eux.
Ce sera une exposition collective dont les ventes sont au profit d’une association qui fait des maraudes sociales le samedi soir sur Paris.
En 2017, il tente les concours pour toucher un plus grand public sur des sujets engagés : TUNIS the WIND of CHANGE, un regard sur la place de la femme en Tunisie en 2016 ;
Septembre 2017, son travail sur la vie en Côte d’Ivoire est récompensé par le prix photo « Les Papillons » décerné par le Concours International de la Photographie de Carpentras.
Octobre 2017, il lance Red for Executive Women®, un travail sur l’égalité femmes/hommes.
Mai 2018, les urbain.e.s lui donne carte blanche pour le projet La place des femmes dans l’espace urbain.




Les Urbaines PLUS d'INFO

  • Tous à vélo

    Dimanche 2 juin Rendez-vous place Jean-Grandel

    L’association MDB (Mieux se déplacer à bicyclette) propose à tous les cyclistes gennevillois de se réunir dimanche 2 juin, à 9 h 45, place Jean-Grandel, à l’occasion de la Convergence francilienne.

  • Histoire de quartier : République

    Juqu'au 26 juin Quartier République

    "Histoires de quartier", c’est l’occasion de découvrir le passé du quartier République et son histoire : les usines Chausson et Chenard et Walker, la construction de l’éco-quartier et la naissance du quartier.

  • Portail des associations

    Faciliter les démarches Accès

    Le portail Internet dédié aux associations gennevilloises permet de faciliter les démarches, de mettre à jour les coordonnées et de transmettre les informations aux services de la Ville. Faciliter les démarches.

  • Les Chansons de Monsieur Carnaval

    Avant samedi 15 juin Dans la halle des Grésillons

    Vous pouvez retrouver les chars en projet, les horaires d’ouverture de l’atelier, les rendez-vous à l’atelier… L'atelier du carnaval est ouvert

  • Recherche famille d’accueil

    Du 7 au 16 juillet Pour 10 jeunes palestiniens

    La ville recherche des familles qui pourraient héberger un enfant palestinien du 7 au 16 juillet 2019.

  • Associations : vos subventions et coordonnées

    Jusqu'au 31 juillet A effectuer en ligne

    Les associations (sauf les sportives pour le moment) sont invitées à remplir leurs dossiers de subvention et à actualiser leurs informations en ligne sur le portail associatif.

  • À vos idées

    Jusqu’au 1er juillet Formulaire en ligne

    Ebul’Idées 2019, c’est parti ! Jusqu’au 1er juillet, vous pouvez à l’aide du formulaire en ligne transmettre vos idées d’aménagements.