Novembre/décembre 2015

Extraits de Novembre/décembre 2015

Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les deux mois.
Plusieurs extraits sont présentés avec des musiques diverses et variées.
La discothèque vous offre dans ses lieux un panel de genre et de choix musicaux à découvrir.

 

Musiques du monde

"From beldam to lenane"
de Ilaria Graziano & Francesco Forni

Extrait plage 4, "Lastrada"

Ilaria Graziano et Francesco Forni sont musiciens, auteurs, compositeurs et interprètes. Ils sont napolitains et la première partie de leur carrière les a mené loin de chez eux.
De New York à Londres, en passant par Tokyo pour Ilaria, chacun a mené différentes vies artistiques. Leurs goûts musicaux sont, à leur image, tout aussi vagabonds : le sud des Etats-Unis, le jazz, la soul, le blues, ou encore par Django Reinhart et les manouches.
Depuis 2012, ensemble, ils composent, jouent et chantent des balades et des reprises de vieilles chansons retravaillées à leur façon. On y entend la guitare, l’ukulele et la belle voix d’Ilaria.
Leur album From bedlane to lenane est enfin disponible en France et offre un étonnant voyage "roots" à travers treize chansons suspendues entre blues, folk et ... Naples !

haut

 

 

 

Jazz

"Love for Chet"
de Stéphane Belmondo

Extrait plage 4, "La chanson d'Hélène" de Philippe Sarde pour le film Les choses de la vie de Claude Sautet, devenue ces derniers temps un véritable standard de jazz pour ses nombreuses reprises.

Stéphane Belmondo est un des trompettistes les plus talentueux du jazz français contemporain. Il mène une carrière internationale entre New York et Paris en passant par le Chili et le Brésil.
Il a multiplié les collaborations : Michel Legrand, Gil Evans, Yusef Lateef, Dee Dee Bridgwater, Donald Brown, Eric Legnini et bien d’autres.
Il signe ici, un hommage subtil et original à Chet Baker qu’il a côtoyé durant les dernières années de sa vie. En effet, Stéphane Belmondo ne se contente pas de reprendre les morceaux associés au célèbre trompettiste mais propose d’interpréter les compositions de son choix, à la manière de C. Baker.
Love for Chet par un trio sans piano ni batterie comme les affectionnait Chet Baker...avec Stéphane Belmondo à la trompette, Jesse Van Ruller à la guitare, Thomas Bramerie à la contrebasse et avec pour invité Amin Bouker à la voix...
Un album profond, délicat et plein de poésie à savourer avec délectation.

haut

 

 

 

Musique contemporaine

"L'Art du saxophone : œuvres de Connesson, Escaich, Françaix, Kagel..."
Interprétées par Nicolas Prost, saxophones

Extrait plage 1, "Techno Parade" de G. Connesson"

Avec "L’Art du saxophone", le saxophoniste français Nicolas Prost (1971-) propose un regard de l’instrument faisant la part belle au répertoire contemporain avec des compositeurs tels que G. Connesson, M. Kagel, T. Escaich... Les œuvres interprétées puisent leur inspiration dans le jazz, la musique populaire, la musique du monde et la musique classique. Ce programme  aux formations variées passant du solo, duo avec ou sans piano au soliste avec ensemble de saxophones est une véritable invitation au voyage.

haut

 

 

 

Pour les enfants

"Chat chat chat"
de Pascal Parisot

Extrait plage 2, "Quand t'es chat"

"Quand t’es chat, tu manges, tu dors, tu bois... la vie de chat ça se résume à chat !" Mais... "à quoi ça rêve un chat ?" 
Pour tout savoir sur les matous et minettes de tout poil, dressez vos oreilles et écoutez ce nouvel album de Pascal Parisot ! De l’observation quotidienne de ses félins-feignants, il tire douze chansons rigolotes aux jeux de mots et expressions poilantes et à l’humour parfois noir ! Entourez de l'illustrateur Charles Berbéria et de ses fidèles compagnons, Pascal Colomb à la basse et Jacques Tellitocci à la batterie, Pascal Parisot concocte un album de chansons pop, loufoques et cha...loupées pour les enfants dès 4 ans.

haut

 

 

 

DVD musical

"Satiesfictions : promenades with Erik Satie"
réalisé par Anne-Kathrin Peitz & Youlian Tabakov

Extrait non disponible

Le compositeur et pianiste français Erik Satie (1866-1925) est un personnage des plus étonnants.
Compositeur, bien sûr, mais aussi fondateur d’une église et spiritualiste, pionnier en relations publiques, dessinateur, inventeur génial et foutraque... il invente notamment la musique d’ambiance qu’il appelait "musique d’ameublement". Des notions comme le minimalisme, la musique répétitive, associées plus tard à J. Cage sont déjà présentes dans l’œuvre de Satie à l’état embryonnaire. Animé toute sa vie durant par l’esprit du jeu et de la dérision, comme en témoigne son éternel chapeau melon et parapluie, E. Satie demeure une personnalité en dehors de toute école ! Ce documentaire nous présente cette figure avant-gardiste au travers d’images inédites, de séquences donnant vie à ses dessins, d’extraits d’œuvres, et de nombreux témoignages de musicologues et experts, et de contemporains l’ayant côtoyé (G. Auric, J. Cocteau, H. Sauguet, Man Ray...).

 

 

haut

 

 

 

 

  • La rentrée des médiathèques

    En septembre Programme

    Des nouveaux rendez-vous et des nouveaux services… Les histoires du mercredi, les cafés de l’actu, les ateliers grainothèque. Vous pouvez consulter le programme.

  • Hansel et Gretel

    Mercredi 2 octobre à 14 h 30 Au conservatoire

  • Ateliers artistiques

    Pour les adultes A l’école Edouard-Manet

    Peinture, dessin, photo… L’école municipale des Beaux-Arts propose 9 ateliers de pratiques artistiques.

  • Saison jeune public

    Consulter le programme 2019 / 2020

    Ombres musicales contées, bal, chococontes, théâtre et arts, ciné-concerts… Vous pouvez consulter la saison jeune public 2019/2020.

  • BIM et Kandy Guira

    Au Tamanoir Vendredi 4 octobre à 20 h 30

    Voyage au Benin et au Burkina avec BIM (Benin International musical) et Kandy Guira, vendredi 4 octobre à 20 h 30 au Tamanoir.

  • Musique du monde

    Au Tamanoir Samedi 19 octobre à 20 h 30

    Raashan Ahmad et Chlorine free x Mattic sont à l’affiche du tamanoir samedi 19 octobre à 20 h 30.

  • Rumeurs martiniquaises

    Jeudi 10 octobre à 20 h 30 Au Tamanoir

    La 20e édition de Rumeurs Urbaines, festival du conte et des arts du récit, propose d’aller à la rencontre d’artistes martiniquais.

  • Saison culturelle 2019 / 2020

    Lancement de la saison Consulter le programme

    Une saison 2019/2020 complètement zébrée avec des spectacles jeunes publics, débats cinématographiques, ateliers de pratiques artistiques, rencontres autour du livre…

  • Théâtre de Gennevilliers

    Nouvelle saison 2019/2020

    La nouvelle saison 2019/2020 du théâtre de Gennevilliers est lancée, Profitez-en pour découvrir le programme et le partager en toute liberté !

  • Guts & Les Akaras de Scoville en concert

    Vendredi 27 septembre à 20 h 30 Au Tamanoir

    Pour la soirée d’ouverture de la saison, le Tamanoir organise un concert avec Guts et Les Akaras de Scoville & DjeuhDjoah et Lieutenant Nicholson.

  • Tic Tac Tock

    Les 16 et 19 octobre A la Maison du développement culturel

    Tic Tac Tock, un spectacle musique et clown pour les enfants à partir de 3 ans de et avec Rachel Ponsonby mis en scène Louis Spagna de Zirk Théâtre avec les JM France.

  • Passeport d’éveil culturel

    Inscription au 1er trimestre Avec la maison du développement culturel

    Éveil musical et corporel, ateliers Trésors de banlieues, capoeira et théâtre… Les enfants de 5 ans peuvent s’initier tous les samedis dans différents lieux culturels. Inscriptions à partir du 27 août.

  • Classes à horaires aménagés

    Mode d’emploi De la 6e à la 3e

    Arts plastiques, danse, instrumentale et vocale, les classes à horaires aménagés proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education nationale.

  • Trésors de banlieues

    Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

    À partir du 4 octobre et jusqu’au 30 novembre, la ville de Gennevilliers accueille les Trésors de Banlieues, une exposition d’envergure nationale rassemblant 260 œuvres.

  • Disiz la peste

    Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes

    Disiz la peste Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes