Grand Paris Express

Le Grand Paris Express est un projet de réseau composé de quatre lignes de métro automatique autour de Paris.

La ligne 15 constitue une rocade proche de Paris, permettant de désaturer les réseaux de transport en commun en cœur d’agglomération.

La ligne 15 est un métro ferré et totalement souterrain, de capacité équivalente à celle du métro parisien. Cette rocade est composée de la section Noisy-Champs / Villejuif IGR / Pont de Sèvres / La Défense /Saint-Denis Pleyel de la Ligne Rouge, et de la section Saint-Denis Pleyel / Rosny Bois-Perrier / Champigny Centre de la Ligne Orange.
D’une longueur d’environ 75 km, la Ligne 15 traverse ainsi directement les trois départements de proche couronne ; elle est également raccordée à l’ouest de la Seine-et-Marne en son terminus de Noisy-Champs. Elle assure ainsi des
déplacements de banlieue à banlieue efficaces, sans avoir à transiter par le centre de Paris.

Cette nouvelle ligne est en correspondance avec l’ensemble des lignes de métro, RER et Tramway qu’elle croise et les autres lignes du Grand Paris Express.

Afin de répondre à la demande de transport prévisionnelle attendue, l’intervalle prévu entre deux trains à l’heure de pointe du matin serait de l’ordre de 2 minutes. Il faudra environ 1h20 pour parcourir la ligne 15 dans sa totalité.


Les objectifs de mise en service de la ligne 15 :

  • Tronçon Pont-de-Sèvres / Noisy-Champs : 2020
  • Tronçons Pont-de-Sèvres / Nanterre et Saint-Denis Pleyel / Rosny-Bois Perrier : 2025
  • Tronçon Nanterre / Saint-Denis Pleyel : 2027 – Tronçon de Gennevilliers
  • Tronçon Rosny-Bois Perrier / Champigny Centre : 2030

A Gennevilliers, la ligne 15 desservira 2 gares en interconnexion : Les Agnettes avec la ligne 13 du métro et Gennevilliers RER C.

Informations sur la ligne 15 - Web : societedugrandparis.fr/ligne-rouge

 



  • ZAC des Agnettes : élargir le périmètre

    Jusqu’à fin octobre Concertation publique

    Par délibération en date du 26 mars 2019, le conseil de territoire de l’établissement public territorial Boucle Nord de Seine a décidé d’engager un processus de concertation publique préalable à la modification de la ZAC des Agnettes.

  • Fibre optique

    État d’avancement N° vert

    Pour connaître l’état d’avancement du très haut débit sur Gennevilliers, les opérateurs Orange et Free proposent aux usagers de contacter un numéro vert munis de leur adresse pour obtenir une réponse précise.

  • Vélib' arrive à Gennevilliers

    3 stations à terme 2 en service

    La station Vélib' à l'angle des avenues Gabriel Péri et Chausson est en service depuis lundi 25 février et vient rejoindre l’offre déjà présente sur l’avenue Lucien-Lanternier. A terme, 3 stations vont s’installer sur la ville.

  • Une école et un centre social

    Début des travaux en 2020 Aux Agnettes

    Les travaux de la nouvelle école Jolio-Curie et du futur centre social et culturel du quartier des Agnettes vont commencer en 2020.