Les itinéraires cyclables

En matière de déplacements, la Ville développe une stratégie de mobilité durable.

La place des circulations douces dans les modes de déplacements urbains est à valoriser à la fois pour participer à l’amélioration de la qualité de l’air, du confort et d’une économie des déplacements en ville.

En ce sens, la Ville a élaboré un schéma directeur des itinéraires cyclables, validé le 18 mai 2011 en Conseil Municipal.

Ses objectifs sont :

  • De favoriser la continuité d’itinéraires cyclables sécurisés, communaux et intercommunaux sur l’intégralité du territoire de Gennevilliers
  • De compléter le rabattement sur les équipements et d’assurer l’inter modalité avec les transports en commun
  • De sécuriser le réseau en portant une attention particulière au niveau des connexions des différents aménagements cyclables et en adaptant les solutions en fonction des vitesses et des flux des véhicules
  • De sensibiliser à l’usage du vélo, voire impulser de nouvelles pratiques en matière de déplacements doux.

En plus des aménagements cyclables déjà présents sur la commune (essentiellement sur les axes départementaux structurants : Avenue Lucien lanternier, Boulevard Pierre de Coubertin, rue Louis Calmel, avenue Gabriel Péri...), de nouveaux aménagements sont programmés afin de constituer un réseau cyclable continu et sécurisé.
Au total, un potentiel d’aménagement de 16 itinéraires a été identifié, permettant d’accroître les itinéraires cyclables de 15 kilomètres et complétant le réseau déjà existant ou projeté.



  • ZAC des Agnettes : élargir le périmètre

    Jusqu’à fin octobre Concertation publique

    Par délibération en date du 26 mars 2019, le conseil de territoire de l’établissement public territorial Boucle Nord de Seine a décidé d’engager un processus de concertation publique préalable à la modification de la ZAC des Agnettes.

  • Fibre optique

    État d’avancement N° vert

    Pour connaître l’état d’avancement du très haut débit sur Gennevilliers, les opérateurs Orange et Free proposent aux usagers de contacter un numéro vert munis de leur adresse pour obtenir une réponse précise.