Compagnie Sans la nommer

Fondée en 2013 et basée sur la ville de Gennevilliers, la Compagnie Sans la nommer est engagée dans la création de spectacles vivants et l’animation d’ateliers de pratiques théâtrales.

Ses membres fondateurs, Fanny Gayard, Rose Guégan et Cédric Lansade se sont rencontrés autour d’une aventure théâtrale qui a débuté en 2006 sur la ville d’Asnières. Avec la Cie Sans la nommer, ils centrent leur réflexion sur la notion de transgression des cadres normatifs.
Ainsi, leurs travaux questionnent les voies de l’émancipation sociale et politique aujourd’hui et s’inventent souvent hors des lieux de représentation traditionnels (théâtre in situ, en appartement...). Ils ont une approche collective et veulent interroger la notion de collectif à travers différents processus créatifs singuliers (écritures collectives, improvisation...). En s'implantant à Gennevilliers, leurs projets veulent interroger l'histoire de ce territoire à travers la parole des personnes qui y vivent et l'inventent.

 

Saison 2014-2015

Usine vivante, un projet théâtral participatif sur l'usine Chausson.
Un spectacle produit par la Maison du développement culturel
L’usine Chausson de Gennevilliers a été en activité de 1936 à 2007. Elle représente une part importante de l’histoire et de l’identité de la ville. Elle est connue pour la qualité de sa production (radiateurs de voiture, cars Chausson, pièces pour l’aéronautique...) mais surtout pour les luttes acharnées des travailleurs. Les ateliers de Gennevilliers ont depuis peu été complètement démolis et l’éco-quartier se construit sur l’emplacement des usines Chausson. Quand les murs tombent, les souvenirs refont surface pour rendre cette usine bien vivante dans les mémoires.
ph_usine-vivanteRaconter cette histoire est aussi un moyen d’évoquer les transformations sociales et politiques de la société. Face à la perte de vitesse des réponses collectives et la montée du repli sur soi, la mémoire des résistances ouvrières nous a semblé une des réponses à nos questionnements. Nous invitons des anciens ouvriers et des habitants à nous raconter leurs souvenirs. Ces témoignages constitueront la matière première pour la création d’un spectacle avec des habitants de tous âges sur la ville de Gennevilliers au début du mois de décembre 2014 dans le cadre des 80 ans de la municipalité.

Si vous souhaitez apporter un témoignage sur Chausson et/ou participer au spectacle...
vous pouvez joindre la compagnie par mail : ciesanslanommer@gmail.com
ou par téléphone au 06 24 15 60 78.

 

 

Saison 2013-2014

Des bus, des obus, des syndicalistes, une chronique théâtrale sur l'usine Chausson à Gennevilliers

Texte : Cédric Lansade et  Fanny Gayard
Mise en scène : Fanny Gayard avec la complicité de Rose Guégan
Avec : Cédric Lansade

ph_bus-obus-syndicat-chausson-foyer-du-115Inspiré du film Chers camarades de Gérard Vidal (2004), ce spectacle parcourt un bout de l'histoire de l'usine de Chausson à Gennevilliers qui a fermé en 2006. Il est question de luttes, de travail à la chaîne, de syndicats, de rencontres et d'utopie.
Ce spectacle a été présenté dans le cadre de Culture à domicile 2013/2014 sur la ville de Gennevilliers ainsi qu'avec Le Hublot à Colombes.

 

 

 

  • Venez swinger !

    Vendredi 18 octobre à partir de 19 h Espace Aimé-Césaire

    L’espace Aimé-Césaire organise une soirée swing vendredi 18 octobre à partir de 19 heures.

  • La commémoration du 17 octobre 1961

    Jeudi 17 octobre à 18 heures Place du 17 octobre 1961

    La commémoration du 17 octobre 1961 a lieu jeudi 17 octobre à 18 heures. Au programme : Dépôt de gerbes, allocutions et recueillement.

  • 78e anniversaire des fusillés de Châteaubriant

    Commémoration Mardi 22 octobre à 18 h

    Il y a 78 ans, le 22 octobre 1941, les hitlériens faisaient couler le sang de 27 patriotes à la carrière de Châteaubriant en Loire-Atlantique.

  • Saison culturelle 2019 / 2020

    Lancement de la saison Consulter le programme

    Une saison 2019/2020 complètement zébrée avec des spectacles jeunes publics, débats cinématographiques, ateliers de pratiques artistiques, rencontres autour du livre…

  • Recherche 20 Gennevilloises

    Avec l’association Les Urbaines Pour des portraits photos

    L’association Les Urbaines recherche 20 Gennevilloises pour une grande exposition photo prévue début 2020 dans les rues de la Ville pour son projet La place des femmes dans l’espace urbain.