Novembre/décembre 2014

Extraits de Novembre/décembre 2014

Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les deux mois.
Plusieurs extraits sont présentés avec des musiques diverses et variées.
La discothèque vous offre dans ses lieux un panel de genre et de choix musicaux à découvrir.

 

Musique du monde

"The elements : anciennes mémoires, nouveaux récits"
de Tunde Jegede

Extrait plage 8, "Mineon Ba"

Tunde Jegede est né à Londres il y a un peu plus de quarante ans, d’un père nigérian et d’une mère irlandaise. A l’âge de 10 ans, il part chez son oncle, en Gambie, étudier la kora,  instrument dont il a commencé l’étude en même temps que le violoncelle deux ans plus tôt. Il a ainsi grandi entre ces deux traditions ce qui lui a permis de développer son propre langage musical.

Dans son dernier album, The Elements, Tunde Jegede joue des deux instruments en alternance, créant ainsi un jeu de miroirs entre deux mondes, entre compositions pour violoncelle et kora, entre musique classique européenne et musique traditionnelle africaine.

Le résultat est magnifique, intemporel, touchant au plus près chacune de nos émotions.

haut

 

 

Jazz

"The lagos music salon"
de Somi

Extrait plage 7, "Brown round Things"

Auteur-compositeur Somi, chanteuse de jazz, fait partie de cette nouvelle génération de musiciens  afro américains new yorkais, au jazz hybride teinté de pop africaine, de soul, de blues, de hip hop ou d’afrobeat.
Après un long séjour passé au Nigéria, Somi revient sur le devant de la scène avec un album réjouissant  aux paroles  engagées. Après  son concert très remarqué en 2013 à New York aux côtés d’Ibrahim Maalouf, Somi attire et sait s’entourer. Ses invités sont  ici Common,  Angélique Kidjo et le jeune trompettiste américain très talentueux Ambrose Akinmusire.
Mais de cet album, nous retiendrons surtout la voix de Somi, suave et puissante,  riche en musicalités, les arrangements conçus tout en finesse et d’une perfection implacable.
Un album élégant et plein de grâce.

haut

 

 

Musique classique et contemporaine

"Scarlatti – Cage : Sonatas"
interprétées par le pianiste David Greilsammer

Extrait plage 1, "Sonate XIV & XV" de J. Cage

Le jeune pianiste israélien David Greilsammer nous propose une rencontre sensible et lumineuse entre les "Sonates pour clavier" du compositeur italien Domenico Scarlatti (1685-1757) et les "Sonates et Interludes pour piano préparé" du compositeur américain John Cage (1912-1992). Appartenant tous deux à "l’avant-garde" de leurs époques respectives, les œuvres de ces compositeurs ne ressemblent en rien à celles de leurs contemporains. Ils abordent la sonate comme un espace de création et d’expérimentation. Leurs sonates se ressemblent : de forme binaire, courtes avec des répétitions, pleines de rythmes inédits... En bref, provocantes, inventives et éblouissantes de couleurs.
La notion de "piano préparé" consiste, selon les indications recommandées par le compositeur, à introduire entre les cordes et la table d’harmonie des objets incongrus de matières différentes (coton, gomme, pièces métalliques, tissus, écrous, etc.) qui vont altérer aussi bien la résonance et le timbre du clavier que le contrôle du son. Il crée ainsi un nouvel instrument en transformant le piano en orchestre de percussion "domestique", évoquant, entre autres, le gamelan balinais ou les résonances cristallines du cymbalum hongrois.
Ce programme audacieux  instaure un véritable dialogue imaginaire plein de poésie entre les univers des deux compositeurs : un regard original tourné vers la modernité !

haut

 

 

Pour les enfants

"Un jour je serai libre"
Mississipi - Blues du Delta
de Sophie Koechlin

Extrait plage 1, "Un jour je serai libre"

"Il y a très longtemps, en Louisiane, au temps où les voitures étaient encore tirées par des chevaux, un petit garçon naquit dans une magnifique plantation de coton." 
Ce récit inspiré de la tradition américaine du vieux Sud et illustré par l’auteure Sophie Koechlin nous conte le voyage d'un jeune esclave noir sur le Mississipi, au milieu du XIXe siècle. En compagnie d'un drôle de chat jaune, le petit garçon apprend à vivre et à travailler sur un bateau à roue et s'émerveille de tout ce qu'il découvre en navigant...
Racontée par la comédienne Marion Bouquinet, cette histoire est aussi l’occasion de découvrir un des premiers styles de blues, le blues du Delta, chanté et couramment joué à la guitare et à l’harmonica par de grands bluesmen comme John Lee Hooker, Jessie Mae Hemphil ou encore Lafayette Leake.
Pour les petites oreilles à partir de 9 ans.

haut

 

 

Musique électronique

"Liminal"
de The Acid

Extrait plage 2, "Veda"

The Acid est un trio formé du chanteur australien Ry Cummings alias Ry X et des producteurs Adam Freeland et Steve Nalepa, respectivement anglais et américain.
"Liminal" est leur 1er album. Il navigue entre electro pop onirique, electro soul planante, downtempo et electronica. Le chant fantomatique et chaleureux de Ry X, parfois quasi murmuré, voire à peine articulé, révèle un spleen fiévreux et épuré. L’alchimie entre les trois comparses est particulièrement réussie. Leur univers musical évoque des paysages émotionnels changeants oscillant entre douceur à vif et implosion cotonneuse.
Un album étrangement addictif qui plaira aux fans de James Blake, Sohn et Bon Iver.

haut

 

DVD : Danse

Sidi Larbi Cherkaoui :
Puz/zle

Extrait chapitre 9


 

Cette vidéo nécessite le plug-in gratuit Flash 8.
Il semble que vous ne l'avez pas.
Cliquer ici pour le télécharger

Sidi Larbi Cherkaoui, chorégraphe de renom de la scène flamande (d’abord élève d’Anne Teresa de Keersmaeker puis interprète chez Alain Platel, les Ballets C. de la B.) nous présente ici sa pièce, Puz/zle.
Dans le sublime cadre de la carrière de Boulbon (Avignon), le chorégraphe belgo-marocain cherche la place de l’Homme dans le puzzle du monde continuant ainsi son exploration identitaire, religieuse, culturelle et émotionnelle. La multiplicité des corps se joue ici avec une grâce surnaturelle sur la musique du groupe polyphonique corse A Fileta, du percussionniste japonais Kazunari Abe et de la chanteuse libanaise Fadia Tomb El-Hage. Tous font partie d’un tableau, soigneusement assemblé par celui qui, adolescent, reproduisait les toiles des maîtres flamands.
Après Anonymous Society, Foi ou Myth, Sidi Larbi Cherkaoui continue avec Puz/zle sa quête humaine, aussi personnelle qu’universelle à travers une création à la fois généreuse et poignante.

haut

 

  • Saison culturelle 2019 / 2020

    Lancement de la saison Consulter le programme

    Une saison 2019/2020 complètement zébrée avec des spectacles jeunes publics, débats cinématographiques, ateliers de pratiques artistiques, rencontres autour du livre…

  • Théâtre de Gennevilliers

    Nouvelle saison 2019/2020

    La nouvelle saison 2019/2020 du théâtre de Gennevilliers est lancée, Profitez-en pour découvrir le programme et le partager en toute liberté !

  • Concert d’ouverture au Tamanoir

    à 20 h 30 27 septembre

    Pour la soirée d’ouverture de la saison le Tamanoir organise un concert avec Guts et Les Akaras de Scoville & DjeuhDjoah et Lieutenant Nicholson.

  • Forum des associations et du service public

    Samedi 7 septembre de 10 h à 17 heures A la salle des fêtes

    Le forum des associations sonne l’heure de la rentrée, samedi 7 septembre… C’est le moment idéal pour flâner de stands en stands à la recherche d’une idée de loisirs pour l’année ou de filer directement s’inscrire à son activité favorite…

  • Passeport d’éveil culturel

    Inscription au 1er trimestre Avec la maison du développement culturel

    Éveil musical et corporel, ateliers Trésors de banlieues, capoeira et théâtre… Les enfants de 5 ans peuvent s’initier tous les samedis dans différents lieux culturels. Inscriptions à partir du 27 août.

  • Les coups de cœur de la discothèque

    De juillet – août 2019
 À la discothèque

    Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les 2 mois.

  • L’été avec les médiathèques

    En août Programme

    Les médiathèques se mettent au vert. On les retrouve dans les squares, les jardins ou encore au pied des immeubles. Elles sont partout ! Y compris aux Sévines. Parfait pour avoir toujours un livre à portée de main.

  • Ciné plein air "Tous en scène"

    Vendredi 30 août Allées Missak-Manouchian

    Le film d’animation « Tous en scène» de Garth Jennings est projeté à la tombée de la nuit, dans les allées Missak-Manouchian.

  • Classes à horaires aménagés

    Mode d’emploi De la 6e à la 3e

    Arts plastiques, danse, instrumentale et vocale, les classes à horaires aménagés proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education nationale.

  • Trésors de banlieues

    Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

    À partir du 4 octobre et jusqu’au 30 novembre, la ville de Gennevilliers accueille les Trésors de Banlieues, une exposition d’envergure nationale rassemblant 260 œuvres.

  • Disiz la peste

    Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes

    Disiz la peste Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes