Classe préparatoire aux écoles supérieures d'art

Les candidatures pour intégrer la promotion 2024/2025 de la classe préparatoire de l'Emba / galerie Edouard-Manet sont ouvertes. Le dossier d'admission est à télécharger et à retourner numériquement à prepa.embamanet@ville-gennevilliers.fr avant le 7 avril 2024 pour la première session et le 2 juin 2024 pour la 2ème session.

Les professeurs favorisent la recherche et l'expérience, accompagnent les élèves dans la constitution de leur dossier de travaux personnels et les orientent dans le choix de leur future école. L'année est ponctuée par des bilans d'évaluation devant un jury.
L'école municipale des Beaux-Arts est membre de l'Appea, association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d'art (appea.fr).

Matières enseignées

• Dessin
  • Peinture
  • Volume
  • Photographie
  • Usages numériques
  • Vidéo
  • Histoire de l’art
  • Analyse et méthodologie

Les rencontres avec les artistes, les workshops et les visites des expositions de la galerie Édouard-Manet complètent le cursus.

Workshops

Les workshops organisés au cours de l’année sont des moments d’échange privilégié avec des artistes invités. Dans le cadre d’ateliers ponctuels, un travail d’experimentation et de recherche est mené en relation avec leur pratique.

Equipe pédagogique

Lionel Balouin - Jagna Ciuchta - Anne-Charlotte Finel - Marie Clérel - Frédéric Magnan - Guillaume Millet

Conditions d'admission

• Être âgé(e) de 17 à 23 ans. - Être titulaire du baccalauréat.
  • Sélection sur dossier puis sur entretien avec un jury au cours duquel le candidat expose ses motivations et présente des travaux personnels.
  • Frais d'inscription 536,30 €.

Procédure d'admission en classe préparatoire aux écoles supérieures d'art

Constitution des dossiers numériques

Sous forme de fichier PDF unique (max 20 Mo), ils doivent comporter :

•  Le formulaire d'inscription à télécharger ci-dessous,
  • Une lettre de motivation expliquant pourquoi vous souhaitez intégrer notre classe préparatoire,
  • Une copie de la carte d'identité ou du passeport pour les candidats étrangers non ressortissants de la Communauté Européenne
  • Une photographie d'identité,
  • Une autorisation des parents pour les candidats mineurs,
  • Une photocopie du baccalauréat pour ceux qui l'ont déjà,
  • Une photo d'identité,
  • Une dizaine de reproductions de réalisations personnelles récentes format A4,
  • Des liens viméo ou youtube pour les vidéos.

Dépôt des dossiers

- Date limite d’envoi des dossiers le 5 avril 2024,
- Dossiers numériques uniquement cette année à retourner à l’adresse mail suivante : prepa.embamanet@ville-gennevilliers.fr

Entretiens d'admission en classe préparatoire pour l'année scolaire 2024/2025

1e session
Les 15, 16 et 17 mai 2024
Date limite de dépôts des candidatures, 7 avril 2024.

2e session
Les 3 et 4 juillet 2024
Date limite de dépôts des candidatures, 2 juin 2024.

Renseignements à embamanet@ville-gennevilliers.fr