Classe aux écoles supérieures d’art

Classe préparatoire aux écoles supérieures d'art

La classe préparatoire forme en un an, par un enseignement pratique et théorique, aux examens d'admission des écoles supérieures d'art. Elle permet aux élèves d'éprouver leur motivation et leur offre une multiplicité d'expériences plastiques et techniques. Les professeurs favorisent la recherche et l'expérience, accompagnent les élèves dans la constitution de leur dossier de travaux personnels et les orientent dans le choix de leur future école. L'année est ponctuée par des bilans d'évaluation devant un jury.
L'école municipale des Beaux-Arts est membre de l'Appea, association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d'art (appea.fr).

Matières enseignées
• Dessin
• Peinture
• Volume
• Photographie argentique
• Usages numériques
• Vidéo
• Histoire de l’art
• Analyse et méthodologie
Les rencontres avec les artistes, les workshops et les visites des expositions de la galerie Édouard-Manet complètent le cursus.

Workshops
Les workshops organisés au cours de l’année sont des moments d’échange privilégié avec des artistes invités. Dans le cadre d’ateliers ponctuels, un travail d’experimentation et de recherche est mené en relation avec
leur pratique.

Equipe pédagogique
Lionel Balouin - Jean-Alain Corre - Anne-Charlotte Finel - Eric Lamouroux - Frédéric Magnan - Guillaume Millet

• Conditions d'admission
- Être âgé(e) de 17 à 23 ans.
- Être titulaire du baccalauréat.
- Sélection sur dossier puis sur entretien avec un jury au cours duquel le candidat expose ses motivations et présente des travaux personnels.
- Frais d'inscription 536,30 €.

• Pièce à joindre au dossier d'inscription
- Les fiches de candidature (fiches de renseignements administratifs et questionnaire à télécharger ci-dessous)
- Une lettre de motivation expliquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer la classe préparatoire
- Une dizaine de reproductions de vos réalisations personnelles (photographies, cd, dvd)
- Une photographie d'identité
- Une photocopie de la carte d'identité ou du passeport pour les candidats étrangers non ressortissants de la Communauté Européenne.
- Une autorisation parentale pour les candidats mineurs
- Une photocopie du baccalauréat ou du dernier diplôme obtenu (à fournir à la rentrée si l'examen est passé en juin).
Les dossiers ne doivent pas être transmis par courrier recommandés.
Suite au dépôt du dossier par courrier, une convocation est adressée pour un entretien d'admission.

Entretiens d'admission en classe préparatoire pour l'année scolaire
2020/2021

1e session
- Mi-mai 2020.
- Dépôt des dossiers : mi-avril au plus tard.

2e session (sous réserve)
- Renseignements au 01 40 85 67 40

Portes ouvertes
Fin mars 2020

Télécharger la plaquette de présentation de la classe préparatoire 2019-2020
(3,8 Mo, 24 pages, format PDF)

Télécharger les fiches de candidature à la classe préparatoire -
Fiche de candidature 2019-2020

(renseignements administratifs et questionnaire)
(136 ko, 4 pages, format PDF)

• L’accueil aux centres de loisirs

Du 21 octobre au 1er novembre Maternels et élémentaires

Vous pouvez consulter le lieu d’accueil de votre enfant dans les centres de loisirs selon son secteur scolaire pour les vacances d’automne, du 21 octobre au 1er novembre.

• Les menus scolaires

Jusqu'en décembre À la restauration scolaire

Consultez tous les menus de la semaine à la restauration scolaire.

• Recherche des animateurs et des surveillants

2019-2020 A la cantine

La ville de Gennevilliers recrute des animateurs et des surveillants de cantine.

• Recherche accompagnateurs à la scolarité.

Année scolaire 2019 - 2020

Recherche accompagnateurs à la scolarité Année scolaire 2019 – 2020 Pour les enfants en école élémentaire La Ville de Gennevilliers recrute des accompagnateurs à la scolarité pour l’année scolaire 2019 – 2020.

• Classes à horaires aménagés

Mode d’emploi De la 6e à la 3e

Arts plastiques, danse, instrumentale et vocale, les classes à horaires aménagés proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education nationale.

• Rejoindre le réseau étudiant

2 salles de travail Aux espaces Grésillons et Césaire

Vous êtes étudiants ? Vous pouvez rejoindre le réseau étudiant : un groupe de soutien et de motivation et 2 salles sont mises à votre disposition pour travailler.