Inspection de l’Education nationale

Les inspecteurs de l'éducation nationale de circonscription

Le département est divisé en circonscriptions, chacune sous la responsabilité d'un inspecteur de l'éducation nationale (IEN), relais entre l'inspecteur d'académie et les écoles.

L'inspecteur de circonscription
a un rôle important pour tout ce qui touche au domaine des relations avec les collectivités locales. Il est le premier partenaire des mairies pour les ouvertures et les fermetures de classes.
Son rôle pédagogique est de veiller à la mise en application des programmes de l'éducation nationale, notamment en ce qui concerne la définition des projets d'écoles et la mise en place des cycles.
Il participe à la formation continue des enseignants. Il est l'interlocuteur privilégié du directeur d'école et de ses adjoints dont il contrôle le travail, mais aussi qu'il contribue à préserver des différentes pressions qui peuvent s'exercer sur eux.
L’inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH) est le conseiller technique de l'inspecteur d'académie en matière d'ASH sur le plan départemental.
Auprès de chaque inspecteur, les conseillers pédagogiques font partie de l'équipe de circonscription, ils accompagnent les jeunes enseignants pendant leurs premières années d’exercice. Un deuxième conseiller pédagogique est spécialisé dans l'éducation physique et sportive.

Des conseillers pédagogiques spécialisés en éducation musicale, en langue vivantes étrangères, en arts plastiques impulsent et coordonnent les actions départementales spécifiques d'aide aux enseignants. Ils participent aux stages de formation et à des réunions d'élaboration de projet d'école lorsque celui-ci concerne leur spécialité.

 



  • Activités périscolaires de mars

    Jusqu'au 15 février Inscriptions sur l’Esp@ce famille

    Vous avez jusqu’au 15 février pour réserver en ligne sur l’espace famille les activités périscolaires du mois de mars de vos enfants.

  • L’accueil aux centres de loisirs

    Du 16 février au 3 mars Maternels et élémentaires

    Vous pouvez consulter le lieu d’accueil de votre enfant dans les centres de loisirs selon son secteur scolaire pour les vacances d’hiver, du 16 février au 3 mars.

  • Portes ouvertes au lycée

    Samedi 2 février de 9 h à 12 heures 79, avenue Chandon

    Le lycée Galilée pôle d’excellence propose une visite guidée des laboratoires et des espaces technologiques ainsi qu’une rencontre avec les élèves et les enseignants.

  • Les menus scolaires

    Jusqu'en février À la restauration scolaire

    Consultez tous les menus de la semaine à la restauration scolaire.

  • Le parvis du collège Edouard-Vaillant : quel avenir ?

    Enquête en ligne Avec le CAUE 92

    Le parvis du collège a besoin d’un aménagement digne de sa situation et de sa fréquentation.

  • Initiation aux gestes qui sauvent

    Samedi 19 janvier A la caserne de Gennevilliers

    Alerter, masser, défibriller, poser un garrot… Les pompiers de Gennevilliers vous proposent de suivre une initiation gratuite aux gestes de premiers secours.

  • Ateliers culinaires

    De février à mai Au Syrec

    Cordon bleu, gourmand ou curieux… Le syrec propose de partager ses fourneaux pour cuisiner et apprendre des astuces avec des chefs. C'est aussi l'occasion d'emporter quelques idées de recettes.

  • Rejoindre le réseau étudiant

    2 salles de travail Aux espaces Grésillons et Césaire

    Vous êtes étudiants ? Vous pouvez rejoindre le réseau étudiant : un groupe de soutien et de motivation et 2 salles sont mises à votre disposition pour travailler.

  • Prix littéraires des enfants

    Sélection de cinq titres 10e édition

    Les Prix littéraires, c’est voter pour élire votre livre préféré parmi une sélection de cinq titres, c’est découvrir et partager avec vos enfants le plaisir de lire !