Classes à horaires aménagées

Arts plastiques, danse, instrumentale et vocale, les classes à horaires aménagés proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education nationale.

Ces classes proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Éducation nationale. L’enfant mène de front la formation artistique et les études générales. Il doit pendant quatre ans (de la 6e à la 3e) se mobiliser quotidiennement.

A qui s’adressent ces classes ?

Votre enfant rentre en classe de 6e en septembre :
Il aime la musique, les arts plastiques, ou la danse contemporaine, mais n’en a jamais fait. Il aimerait bien débuter une de ces pratiques artistiques et y consacrer du temps tout en continuant une scolarité normale, ou il pratique déjà l’une de ces disciplines artistiques et souhaite avoir plus de temps pour se perfectionner.

Comment se déroule la scolarité ?

Les horaires des cours du collège sont aménagés de façon à suivre le programme de l’Éducation nationale tout en libérant du temps pour les enseignements artistiques dans les structures partenaires. Le cursus dure quatre ans de la 6ème à la 3ème. Chaque trimestre votre enfant a un bulletin d’évaluation et à la fin de chaque année l’équipe pédagogique valide, ou non, le maintien dans le cursus.

Où se déroulent les cours ?

L’enseignement est réparti entre le collège et l’école d’enseignement artistique.
Les emplois du temps sont donnés aux élèves à la rentrée.

CHAAP Arts Plastiques à Guy-Môquet
Les cours d’arts plastiques avec des artistes intervenants ont lieu à l’école municipale des beaux-arts/galerie Édouard-Manet.
CHAD danse à Édouard-Vaillant
Les cours de danse ont lieu à la Maison du développement culturel, au Conservatoire Edgar-Varèse, ou dans les gymnases de la Ville.
CHAM instrumentale à Louis-Pasteur
Les cours d’instruments, ainsi que les cours de pratiques collectives (chant, solfège, orchestre, atelier) ont lieu au conservatoire.
CHAM vocale à Guy-Môquet
Les cours de chorale en tutti, les cours de technique vocale et les cours de formation musicale ont lieu au conservatoire.

CHAAP Arts Plastiques

Les élèves, de la 6e à la 3e, bénéficient d’un enseignement artistique renforcé au collège et à l’école municipale des beaux-arts/galerie Édouard-Manet où ils travaillent par demi-classe avec des artistes intervenants.
Au cours de leur scolarité, ils découvrent, selon les projets, les différentes techniques utilisées par les artistes aujourd’hui : dessin, peinture, modelage, sculpture, photo, vidéo, son, etc.
Les sorties, les visites d’expositions à la galerie Édouard-Manet ou ailleurs, dans des institutions culturelles d’Ile-de-France comme le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le Centre Georges Pompidou ou le Palais de Tokyo, contribuent à un enrichissement personnel des élèves.
Les travaux réalisés par les élèves font l’objet d’expositions au collège et à l’occasion des portes ouvertes de l’école municipale des beaux-arts/galerie Édouard-Manet.
Renseignements : 01 47 94 27 54
Collège accueillant : Guy-Môquet
Enseignement artistique donné à l’école municipale des beaux arts/galerie Édouard-Manet.

CHAD danse contemporaine

Au cours de leur cursus, les élèves de la CHAD, filles ou garçons, traversent divers apprentissages tels que le cours technique, l’atelier, l’histoire de la danse (15 h), la formation musicale (10 h).
Ils apprennent à s’exprimer par la danse, seuls ou en groupe, et passent du rôle de l’interprète à celui du chorégraphe. Ils rencontrent des artistes intervenants et sont amenés à danser des œuvres actuelles ou du répertoire chorégraphique.
Dans le cadre du développement du parcours d’éducation artistique et culturelle du collège, ils aiguisent leur esprit critique en tant que spectateur grâce à des sorties organisées (spectacle de danse, musée, cinéma…) permettant ainsi aux élèves de s’épanouir pleinement en construisant leur cheminement de danseur et d’artiste en herbe.
Les élèves de 6e et 5e ont deux cours d’1 h 30 par semaine, les élèves de 4e et 3e ont un cours de 3 h. Ils pratiquent la danse deux heures de plus avec la professeur et coordinatrice de la CHAD du collège durant un trimestre sur un programme complémentaire (accompagnement sur le travail en groupe, assouplissement, endurance, musculation).
Pour mieux progresser, une évaluation de l’élève est faite à chaque conseil de classe.
L’enfant s’engage dans cette option pour quatre ans.
Renseignements : 01 40 85 64 53
Collège accueillant : Edouard-Vaillant
Enseignement artistique donné au Conservatoire Edgar-Varèse, à la Maison du développement culturel ou dans les gymnases de la Ville.

CHAM instrumentale

Le cursus en CHAM instrumental comprend au minimum :
• le cours d’instrument (30 à 45 mn/ semaine) positionné en fonction de la présence du professeur (du lundi au samedi)
• 2 à 3 cours collectifs obligatoires : atelier - orchestre à cordes ou harmonie - chant choral - solfège (les mardi -mercredi ou jeudi)
• un cycle de NAO {Notation Assistée par Ordinateur}
Aux enseignements donnés au conservatoire s’ajoute le travail personnel à la maison : 20 à 30 mn par jour de pratique instrumentale mais aussi du travail théorique avec le solfège.
Au cours de l’année, l’élève participe à des concerts ou à des spectacles avec tous les partenaires.
Chaque trimestre, l’élève est évalué dans toutes les matières avec un bulletin et une participation du conservatoire aux conseils de classe.
L’élève devra impérativement posséder l’instrument qu’il aura choisi.
A chaque rentrée, les élèves viennent récupérer leur emploi du temps personnalisé au conservatoire.
Renseignements : 01 40 85 64 71
Collège accueillant : Louis-pasteur
Enseignement artistique donné au conservatoire.

Les instruments proposés

Cursus classique : flûte - hautbois - clarinette - saxophone - trompette - cor - trombone - tuba - violon - violoncelle - alto - contrebasse - harpe - piano - guitare - mandoline - percussions classiques - accordéon.
Cursus « musiques actuelles » : batterie - guitare électrique - guitare basse - clavier électrique.
Cursus « musiques du monde » : oud - percussions orientales - percussions afrocubaines - bandonéon - violon oriental.

CHAM vocale

En bénéficiant d’un enseignement d’éducation musicale renforcé au collège, de cours de technique vocale et de formation musicale au conservatoire, en faisant partie d’un chœur tout au long de l’année, les élèves qui aiment chanter pourront se perfectionner dans un cadre complet.
Les jeunes pourront découvrir et s’épanouir, accompagnés par des professeurs, au sein des différents champs de la voix. Concerts, projets, rencontres, activités au collège, au conservatoire et au Tamanoir constituent l’ensemble de cette aventure vocale tout au long des quatre années du cursus.
Un entretien préalable avec l’enfant aura lieu, au cours duquel celui-ci pourra chanter un extrait d’une chanson de son choix.
Renseignements au 01 40 85 64 71
Collège accueillant : Guy-Môquet
Pour les élèves des écoles Jean-Lurçat, Denis-Diderot A et B et Paul-Langevin A et B. Enseignement artistique donné au conservatoire.

Inscription auprès de l’école de votre enfant

Ces classes à horaires aménagés sont le fruit d’un partenariat entre la Ville de Gennevilliers et l’Éducation nationale.
Collège Édouard-Vaillant, 66, rue Henri-Barbusse - Tél.: 01 41 21 42 10
Collège Louis-Pasteur, 40, rue Jean-Jaurès - Tél.: 01 47 94 63 52
Collège Guy-Môquet, 1, rue Guy-Môquet - Tél.: 01 47 94 27 54
Conservatoire Edgar-Varèse Musique et danse, 13, rue Louis-Calmel
Danse - Tél. : 01 40 85 64 53
Mail : noelle.lallemand@ville-gennevilliers.fr 
Musique - Tél. : 01 40 85 60 87
Mail : florence.olayacannon@ville-gennevilliers.fr
École municipale des beaux-arts/galerie Édouard-Manet,

3, place Jean-Grandel
Tél. : 01 40 85 67 40
Mail : embamanet@ville-gennevilliers.fr




 



  • Les menus scolaires

    Jusqu'en décembre À la restauration scolaire

    Consultez tous les menus de la semaine à la restauration scolaire.

  • Recherche des animateurs et des surveillants

    2019-2020 A la cantine

    La ville de Gennevilliers recrute des animateurs et des surveillants de cantine.

  • Recherche accompagnateurs à la scolarité.

    Année scolaire 2019 - 2020

    Recherche accompagnateurs à la scolarité Année scolaire 2019 – 2020 Pour les enfants en école élémentaire La Ville de Gennevilliers recrute des accompagnateurs à la scolarité pour l’année scolaire 2019 – 2020.

  • Classes à horaires aménagés

    Mode d’emploi De la 6e à la 3e

    Arts plastiques, danse, instrumentale et vocale, les classes à horaires aménagés proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education nationale.

  • Rejoindre le réseau étudiant

    2 salles de travail Aux espaces Grésillons et Césaire

    Vous êtes étudiants ? Vous pouvez rejoindre le réseau étudiant : un groupe de soutien et de motivation et 2 salles sont mises à votre disposition pour travailler.