Technologie de l’Information et de la Communication en Education (TICE)

La ville de Gennevilliers s’est engagée dans le cadre des Assisses de la réussite à développer les Technologies de l’Information et de la Communication Educative (TICE). Elle poursuit son effort d’équipement des écoles en matériel informatique à vocation pédagogique permettant de répondre aux programmes de l’Éducation nationale en matière de nouvelles technologies.
En juillet 2012, la Ville a signé un partenariat avec l’Education nationale pour le Programme Numérique des Ecoles (PNE92) et devient un pôle stratégique "numérique et maîtrise des langages".

Salle informatique et équipements de fond de classe
Chaque école est dotée d’une salle informatique comprenant environ 15 postes avec un accès internet et d’une imprimante.

ph_salle-informatique_joliot-curie

Toutes les classes de cycle III (CE2, CM1, CM2) de chaque école disposent de 3 ordinateurs de fond de classe avec connexion à Internet, accès à des logiciels éducatifs et différentes applications bureautiques. Deux serveurs ont été installés dans chaque école permettant pour l’un de sécuriser l’accès Internet et pour l’autre d’offrir des services partagés par tous les postes informatiques du réseau.

ph_ordinateur_fond-de-classe

Tableau Blanc Interactif
Depuis 2012, 23 (TBI) Tableaux blancs interactifs ont été déployés dans les écoles maternelles et élémentaires. Le TBI est  un support pour le multimédia permettant l’affichage de documents numériques (via l’écran d’ordinateur) et permettant d'interagir (cliquer, écrire, dessiner...) directement sur le tableau.  C’est un outil qui permet de renforcer l’interactivité  en classe et qui apporte réellement un plus dans les apprentissages.

A la rentrée scolaire 2014-2015, d’autres déploiements seront effectués dans les écoles maternelles et élémentaires.

Baladodiffusion
Il s’agit de favoriser à travers le biais d’outils numériques portables (MP3), l’utilisation, l’exposition et la manipulation d’une langue (française ou étrangère). Les objectifs sont d’augmenter le temps de réception à l’oral, d’augmenter le temps de production orale, d’améliorer les capacités en compréhension orale, d’améliorer les capacités d'expression orale.
A la disposition des écoles, une valise de baladodiffusion comprenant ;
• 25 baladeurs MP3 avec dictaphone intégré
• 25 écouteurs
• 1 Netbook professeur
• 1 logiciel qui prépare, collecte, archive et diffuse les programmes audio et vidéo pour l'utilisation sur baladeurs.

ph_valise-baladodiffusion

• Les menus des centres de loisirs

Aux mois d'Août/Septembre/Octobre À la restauration scolaire

Consultez tous les menus de la semaine à la restauration scolaire.

• Inscriptions périscolaires et extrascolaires

En 2019/2020 Sur l’espace famille

Dès le 16 juillet vous pouvez commencer vos inscriptions périscolaires et extrascolaires sur l’espace famille.

• Recherche des animateurs et des surveillants

2019-2020 A la cantine

La ville de Gennevilliers recrute des animateurs et des surveillants de cantine.

• L’accueil aux centres de loisirs

Vacances d'été Maternels et élémentaires

Vous pouvez consulter le lieu d’accueil de votre enfant dans les centres de loisirs selon son secteur scolaire pour les vacances d'été, 8 juillet au 30 août.

• Recherche accompagnateurs à la scolarité.

Année scolaire 2019 - 2020

Recherche accompagnateurs à la scolarité Année scolaire 2019 – 2020 Pour les enfants en école élémentaire La Ville de Gennevilliers recrute des accompagnateurs à la scolarité pour l’année scolaire 2019 – 2020.

• Classes à horaires aménagés

Mode d’emploi De la 6e à la 3e

Arts plastiques, danse, instrumentale et vocale, les classes à horaires aménagés proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education nationale.

• Le parvis du collège Edouard-Vaillant : quel avenir ?

Enquête en ligne Avec le CAUE 92

Le parvis du collège a besoin d’un aménagement digne de sa situation et de sa fréquentation.

• Rejoindre le réseau étudiant

2 salles de travail Aux espaces Grésillons et Césaire

Vous êtes étudiants ? Vous pouvez rejoindre le réseau étudiant : un groupe de soutien et de motivation et 2 salles sont mises à votre disposition pour travailler.