Classes de découverte

L'objectif est de permettre aux élèves, de découvrir de nouvelles régions et leur milieu naturel, de pratiquer des activités de pleine nature, d’enrichir leur connaissance et de développer leur autonomie.

Quatre sites sont proposés, milieu montagnard Les Gets (Haute-Savoie),
Ceillac en Queyras (Hautes-Alpes), milieu rural Ménilles (Eure), milieu marin au printemps Bretagne ; Pays de Loire. Ces 3 environnements, pour permettre le développement des projets des enseignants. Les élèves pourront découvrir de nouvelles régions et leur milieu naturel, pratiquer des activités de pleine nature, enrichir leurs connaissances et développer leur autonomie.

Pour cette année scolaire, les classes de CM1 seront concernées par les départs. Les séjours peuvent donc accueillir toutes les classes de CM1 ou classes associées (ex CM1/CM2)

Pour répondre aux objectifs, la Caisse des Ecoles de la Ville de Gennevilliers organise et finance les classes d’environnement. La durée des séjours est de 14 jours. Chaque année, le calendrier est soumis à l’I.E.N. Après validation, ce programme est communiqué à chaque direction d’école. Pour l’année scolaire (automne, hiver, printemps aux Gets ou à Ceillac), (printemps à Ménilles ou en Bretagne/Pays de Loire). Chaque session est composée d’au moins deux classes. Selon leur agrément Education Nationale, certains lieux peuvent accueillir jusqu’à trois classes.
Les enseignants concernés transmettent leurs souhaits à l’I.E.N : les écoles sont invitées à alterner les séjours d’automne, d’hiver et de printemps.

Préparation des séjours

Dans les premières semaines de la rentrée scolaire, une réunion se tiendra en mairie. Elle sera organisée par le Service Municipal des Séjours Educatifs et l’I.E.N. Tous les enseignants concernés seront conviés à cette réunion. Les points abordés seront les suivants :

• Présentation des centres d’accueil et des thématiques potentielles.

• Le cadre budgétaire.

• Le rôle et les missions de l’équipe d’animateurs et des enseignants.

• Les procédures administratives, la réglementation en vigueur.

• Des réunions par séjour sont organisées, elles permettent de définir et d’organiser les activités, d’envisager les préparations avec l’équipe d’animation, de déterminer les modalités d’organisation pratique. A cette occasion, sont fixés les différents rendez-vous dont la date de rencontre avec les familles.

• Les réunions avec les familles sont primordiales pour préparer le départ des enfants. Animées par les enseignants en présence du coordinateur des séjours éducatifs, elles permettent de présenter le séjour, le projet, les activités proposées, les structures d’accueil et leur environnement. Elles constituent un lieu d’échange de réponse aux préoccupations des familles.

• Ces rencontres abordent également les questions relatives à la réglementation en vigueur, à la vie quotidienne des séjours.

• La participation demandée aux familles est de 92 à 410 €. Elle tient compte du quotient familial. Ces tarifs sont valables pour l’année scolaire 2014/2015.

• A ce titre le coût réel d’un séjour de 14 jours (transports, hébergement, restauration, activités, personnel), selon les destinations se situe entre 1 000 et 1 200 € par enfant.

• L’aide de la Municipalité et de la Caisse des Ecoles, au travers du quotient familial, couvre de 90 % à 50 % du coût du séjour, le solde demeurant à la charge des familles. Les familles peuvent procéder à des règlements partiels échelonnés.

 



  • L’accueil aux centres de loisirs

    Du 22 avril au 3 mai Maternels et élémentaires

    Vous pouvez consulter le lieu d’accueil de votre enfant dans les centres de loisirs selon son secteur scolaire pour les vacances de printemps, du 22 avril au 3 mai.

  • Les menus scolaires

    Jusqu'en avril À la restauration scolaire

    Consultez tous les menus de la semaine à la restauration scolaire.

  • Première inscription scolaire

    Du lundi 11 février au samedi 23 mars Année 2019-2020

    Pendant cette période, vous devez inscrire les enfants nés avant le 31 décembre 2016 et qui ne sont pas scolarisés à Gennevilliers. Vous pouvez aussi inscrire les enfants nés avant le 1er septembre 2017, à l’école maternelle.

  • Classes à horaires aménagés

    Mode d’emploi De la 6e à la 3e

    Arts plastiques, danse, instrumentale et vocale, les classes à horaires aménagés proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education nationale.

  • Le parvis du collège Edouard-Vaillant : quel avenir ?

    Enquête en ligne Avec le CAUE 92

    Le parvis du collège a besoin d’un aménagement digne de sa situation et de sa fréquentation.

  • Ateliers culinaires

    De février à mai Au Syrec

    Cordon bleu, gourmand ou curieux… Le syrec propose de partager ses fourneaux pour cuisiner et apprendre des astuces avec des chefs. C'est aussi l'occasion d'emporter quelques idées de recettes.

  • Rejoindre le réseau étudiant

    2 salles de travail Aux espaces Grésillons et Césaire

    Vous êtes étudiants ? Vous pouvez rejoindre le réseau étudiant : un groupe de soutien et de motivation et 2 salles sont mises à votre disposition pour travailler.

  • Prix littéraires des enfants

    Sélection de cinq titres 10e édition

    Les Prix littéraires, c’est voter pour élire votre livre préféré parmi une sélection de cinq titres, c’est découvrir et partager avec vos enfants le plaisir de lire !