Economie

Gennevilliers Economie

Retrouvez toutes les informations sur les projets aménagements du secteur économique, ainsi que la lettre économique dans la rubrique Economie :
ville-gennevilliers.fr/economie

Direction du développement urbain
Service économique
14e étage - Bureau 1419
De 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30
Tél. : 01 40 85 63 99
Mail : service-economique@ville-gennevilliers.fr



Le port de Gennevilliers

Le port de Gennevilliers est le premier port d'Île-de-France, le premier port fluvial français.
Ses principales activités sont celles d'un port de commerce. Le port est un terminal de livraison important pour le trafic de marchandises semi-finies non périssables, en dépôt en basse-Seine (via le port du Havre), mais aussi
pour les matériaux lourds véhiculés par les canaux français, et les principaux flux de marchandises sont ceux des pondéreux, matériaux lourds à faible valeur ajoutée : sables, graviers (de construction ou routier) et ciments (premier port cimentier d'Europe), matériaux de construction finis (charpentes métallique),
d'emballages (papier, palettes), ou certains composés chimiques dangereux. Le trafic fluvial est nettement plus sûr, moins cher, et moins polluant pour les gros volumes que les transports routiers et même parfois ferroviaires régulièrement saturés en Île-de-France et inadaptés à de tels transports.
Le port alimente 13 % de l'approvisionnement en marchandises de la Région Ile-de-France.

• Le schéma d’Orientation et de Développement Durable

Dans les 15 ans à venir, Ports de Paris prévoit de mettre en place des pratiques innovantes et des technologies vertes sur ses plateformes portuaires. L’élaboration du Schéma d’Orientation et de Développement Durable (SODD) du port de Gennevilliers permet de présenter des réponses concrètes en termes d’aménagements et d’établir les engagements vis-à-vis des partenaires institutionnels et économiques dans le cadre d’une concertation.

ph-sodd

Web : paris-ports.fr/sites/default/files/1335372427-gnnvllrs_sodd-plangeneral_1-10000.jpg


Plus d'infos sur le plan et les actions du SODD : paris-ports.fr/sites/default/files/gnnvllrs_objectifsactions_vf2012.pdf

• Projet Seine Nord Europe

La liaison entre la Seine et l'Escaut est un axe de transport stratégique au sein d'une région économique et industrielle hautement développée, accessible notamment à partir des ports du Havre, de Rouen, de Gennevilliers, de Dunkerque, de Zeebrugge, d'Anvers et de Rotterdam.

Le projet de canal Seine-Nord Europe a été déclaré d'utilité publique par le gouvernement, par décret du 12 septembre 2008. D'ici à 2015, le canal Seine-Nord Europe devrait relier sur 106 km Compiègne (Oise) à Aubencheul-au-Bac, entre Douai et Cambrai (Nord).

Plus d'infos : seine-nord-europe.com

 



  • Règlement Local de Publicité

    Boucle Nord de Seine Élaboration en cours

    Lors de la séance du 26 mars 2019, le Conseil de territoire a prescrit l’élaboration d’un Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPi).


  • L’Anru fait des annonces mais la réalité est tout autre !

    Communiqué Le 19 septembre 2019

    « Dans cette situation la mairie de Gennevilliers, réunit les habitants en assemblée publique ce jeudi 19 septembre pour exposer la situation et proposera un rassemblement de protestation devant le siège de l’ANRU à Paris ce vendredi 27 septembre à [...]

  • Modification du PLU relatif au projet des Agnettes

    Enquête publique Jusqu’au 31 octobre

    L’objectif de la modification vise à faire évoluer les règles d’urbanisme afin de permettre la mise en œuvre du projet de requalification sociale, urbaine, et environnementale des Agnettes.

  • ZAC des Agnettes : élargir le périmètre

    Jusqu’à fin octobre Concertation publique

    Par délibération en date du 26 mars 2019, le conseil de territoire de l’établissement public territorial Boucle Nord de Seine a décidé d’engager un processus de concertation publique préalable à la modification de la ZAC des Agnettes.

  • Une école et un centre social

    Début des travaux en 2020 Aux Agnettes

    Les travaux de la nouvelle école Jolio-Curie et du futur centre social et culturel du quartier des Agnettes vont commencer en 2020.