Projet secteur Brenu

 

Le projet de l’ilot Brenu prévoit à l’horizon 2018 la démolition de l’immeuble d’habitation existant (166 logements), la reconstitution sur site de l’essentiel des logements démolis (2018) et la réalisation de 180 logements supplémentaires (2020).

Le document ci-dessous illustre les principales caractéristiques du projet d’aménagement : la présentation du contexte urbain, les enjeux liés à l’évolution du patrimoine de France habitation, le programme prévisionnel et enfin les grandes orientations retenues en matière d’insertion urbaine, comprenant des exigences architecturales, environnementales et paysagères visant à créer un cadre de vie de qualité et enfin les modalités de la concertation.

Télécharger la note de présentation :
Concertation préalable pour la démolition
et la reconstruction de logements sur l’ilot Brenu

(1,7 Mo, 8 pages, format PDF)

Le site Brenu se situe dans le quartier Chandon-Brenu, en limite de 2 périmètres : le centre ville et l'éco-quartier.

Le site regroupe principalement :
- Un immeuble collectif (R+11) de 165 logements construits en 1970, géré par l'ESH France Habitation
- Un parking aérien de 85 places complément du stationnement sous-sol de l'immeuble Brenu
- Une friche urbaine suite à la démolition d'un Foyer de Jeunes Travailleurs
- Un immeuble collectif en copropriété inscrit dans le protocole EHI, 71 avenue Chandon

Plusieurs interventions sur l'immeuble France Habitation : réhabilitation des halls, des logements (fenêtres, électricité, pièces humides) des espaces extérieurs (pose de clôture et sécurisation des accès piétons et voitures) n'ont réglé aucun problème ni en terme d'intégration urbaine ni de mal vie dans la cité lié à une délinquance importante.
Une première étude sur le périmètre qui entoure l'immeuble de France Habitation permettrait par la démolition des 165 logements de reconstruire 322 logements diversifiés pour moitié en locatif social et en accession dans un quartier qui se densifie aux marges de l'éco-quartier et du centre ville.

 



  • ZAC des Agnettes : élargir le périmètre

    Jusqu’à fin octobre Concertation publique

    Par délibération en date du 26 mars 2019, le conseil de territoire de l’établissement public territorial Boucle Nord de Seine a décidé d’engager un processus de concertation publique préalable à la modification de la ZAC des Agnettes.

  • Fibre optique

    État d’avancement N° vert

    Pour connaître l’état d’avancement du très haut débit sur Gennevilliers, les opérateurs Orange et Free proposent aux usagers de contacter un numéro vert munis de leur adresse pour obtenir une réponse précise.

  • Vélib' arrive à Gennevilliers

    3 stations à terme 2 en service

    La station Vélib' à l'angle des avenues Gabriel Péri et Chausson est en service depuis lundi 25 février et vient rejoindre l’offre déjà présente sur l’avenue Lucien-Lanternier. A terme, 3 stations vont s’installer sur la ville.

  • Une école et un centre social

    Début des travaux en 2020 Aux Agnettes

    Les travaux de la nouvelle école Jolio-Curie et du futur centre social et culturel du quartier des Agnettes vont commencer en 2020.