Requalification urbaine sociale et environnementale du quartier des Agnettes

Le quartier des Agnettes comptait, en 2007, près de 6800 habitants et 2778 logements sur une superficie de 34 hectares.

Le quartier est situé au carrefour de mutations importantes de la ville : prolongement récent de la ligne 13 du métro avec création de la station des "Agnettes" ; implantation de la future station du Grand Paris Express en
interconnexion avec la station de métro des "Agnettes" ; construction d’un écoquartier aux portes du secteur ; projet de requalification du centre ville en cours d’étude ; actions de rénovation menées sur les autres quartiers.

Afin de pallier au décalage entre ce quartier et son environnement en pleine mutation, la municipalité a décidé d’élaborer un projet de requalification sociale, urbaine et environnementale du quartier.

Les objectifs sont de :
- Requalifier les espaces extérieurs
- Améliorer les liaisons et les ouvertures avec les quartiers environnants
- Reconsidérer l’emprise au sol importante du groupe scolaire
- Densifier de façon maîtrisée pour diversifier l’habitat, pour répondre à la demande de logements, tout en améliorant la qualité urbaine
- Mener une réflexion sur le devenir de la barre Victor Hugo
- Compléter et améliorer l’offre d’équipements et, plus généralement, toute activité participant à la re-dynamisation du quartier

Le Conseil Municipal du 27 juin 2012 a validé le schéma directeur de requalification. La municipalité souhaite déposée un dossier ANRU 2 en vue d’une requalification urbaine, sociale et environnementale du quartier.

Exposition : Projet de requalification du quartier des Agnettes

Diagnostic et enjeux du projet :
Définition d’un projet de requalification urbaine sociale et environnementale sur le quartier des Agnettes

vi_diagnostic-final-agnettes-juin2011

Télécharger l’intégralité du "Diagnostic et enjeux du projet" :
Définition d’un projet de requalification urbaine sociale
et environnementale sur le quartier des Agnettes

(18,4 Mo, 189 pages, PDF)

• ZAC des Agnettes : élargir le périmètre

Jusqu’à fin octobre Concertation publique

Par délibération en date du 26 mars 2019, le conseil de territoire de l’établissement public territorial Boucle Nord de Seine a décidé d’engager un processus de concertation publique préalable à la modification de la ZAC des Agnettes.

• Fibre optique

État d’avancement N° vert

Pour connaître l’état d’avancement du très haut débit sur Gennevilliers, les opérateurs Orange et Free proposent aux usagers de contacter un numéro vert munis de leur adresse pour obtenir une réponse précise.

• Vélib' arrive à Gennevilliers

3 stations à terme 2 en service

La station Vélib' à l'angle des avenues Gabriel Péri et Chausson est en service depuis lundi 25 février et vient rejoindre l’offre déjà présente sur l’avenue Lucien-Lanternier. A terme, 3 stations vont s’installer sur la ville.

• Une école et un centre social

Début des travaux en 2020 Aux Agnettes

Les travaux de la nouvelle école Jolio-Curie et du futur centre social et culturel du quartier des Agnettes vont commencer en 2020.