Autorisations d’occupation du domaine public

La Ville de Gennevilliers s’est dotée d'un Règlement de la voirie communale. Tout usage ou occupation du domaine public routier communal doit être conforme à ce règlement.

Sur les routes départementales, c'est le Règlement de voirie du Conseil Général des Hauts-de-Seine qui s'applique.

Télécharger le règlement de la voirie communale
(383 Ko, 35 pages, format PDF)

Télécharger le règlement de la voirie départementale
(382 Ko, 51 pages, format PDF)

Afin que le respect des ces règlements et des impératifs de sécurité soient vérifiés, une demande d'autorisation spécifique (permission de voirie ou permis de stationnement) doit être déposée en Mairie préalablement à toute occupation du domaine public.

Le service municipal assurant la gestion de la demande dépend de la nature de l'occupation projetée. Les services concernés et les types d'occupations qui les concernent sont listés ci-dessous :

- Direction des Infrastructures - Service Voirie : stationnement, circulation.
- Gennevilliers Propreté : bennes.
- Direction de l’Environnement : brocantes.
- Direction du Droit des Sols - Service Urbanisme Réglementaire : échafaudages, entrées charretières, grues, palissades, bases de vie, réseaux, poteaux, rampes d'accès, terrasses.

Pour télécharger les formulaires de demande d’autorisation de la Ville, adaptés à chaque type d’occupation, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous.

Télécharger la demande de palissades
(22 Ko, 1 page, format PDF)

Télécharger la demande de grue à tour
(26 Ko, 1 page, format PDF)

Télécharger la demande de grue mobile
(21 Ko, 1 page, format PDF)

Télécharger la demande d’échafaudage
(25 Ko, 1 page, format PDF)

Télécharger la demande de terrasse
(23 Ko, 1 page, format PDF)

Télécharger la demande d’entrée charretière
(24 Ko, 1 page, format PDF)

Télécharger la demande "divers"
(34 Ko, 2 pages, format PDF)

Pour en savoir plus sur les permissions de voirie et les permis de stationnement, vous pouvez suivre le lien ci-dessous.

Page Permission de voirie pour travaux du site "service-public.fr"

• Vignette Crit’Air 5 : Quelles aides pour remplacer sa voiture ?

Consultation en ligne Zone à Faibles Emissions

Suite à la mise en place de la Zone de Faibles Émissions (ZFE) à l'intérieur du périmètre de l'A86 prévue par la métropole du Grand Paris au 1er juillet, une consultation en ligne vous permet de transmettre votre avis et vos propositions.

• Vélib' arrive à Gennevilliers

3 stations à terme 2 en service

La station Vélib' à l'angle des avenues Gabriel Péri et Chausson est en service depuis lundi 25 février et vient rejoindre l’offre déjà présente sur l’avenue Lucien-Lanternier. A terme, 3 stations vont s’installer sur la ville.

• Fibre optique

État d’avancement N° vert

Pour connaître l’état d’avancement du très haut débit sur Gennevilliers, les opérateurs Orange et Free proposent aux usagers de contacter un numéro vert munis de leur adresse pour obtenir une réponse précise.

• Se garer en mairie

Depuis le 11 mars Entrée rue Louis-Calmel

Le parking du Centre administratif Waldeck-L’Huillier a fait peau neuve et accueille les usagers et les employés municipaux.

• Une école et un centre social

Début des travaux en 2020 Aux Agnettes

Les travaux de la nouvelle école Jolio-Curie et du futur centre social et culturel du quartier des Agnettes vont commencer en 2020.