Les différentes autorisations d’urbanisme

Le Code de l'urbanisme définit les travaux, constructions et aménagements dispensés de toute démarche administrative, et ceux qui doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation de droit des sols.

Les autorisations de droit des sols sont les suivantes :

Le permis de construire : prévu pour des constructions ou travaux importants, il peut intégrer une demande de démolition, d’aménagement et/ou de division.

Le traitement des dossiers est plus ou moins long selon qu'ils concernent une maison individuelle ou non. Deux formulaires de demande distincts existent, un pour les maisons individuelles et un pour  les autres projets.

Il peut également tenir lieu d’autorisation au titre du Code de la Construction et de l'Habitation pour la création, l'aménagement, ou la modification d’un établissement recevant du public (ERP).

À noter : si les travaux prévus au titre de l’urbanisme sur l’ERP ne sont pas soumis à permis de construire mais à simple déclaration préalable de travaux, la demande au titre du Code de la Construction et de l’Habitation doit être dissociée et déposée auprès du Service Hygiène et Sécurité de Gennevilliers.

La déclaration préalable de travaux : il s'agit d'une procédure allégée et plus rapide pour des projets de moindre ampleur. Elle peut aussi déclarer des démolitions, divisions et/ou aménagements. Deux formulaires de déclaration distincts existent également, un pour les maisons individuelles et un pour les autres projets.

Le permis d'aménager : il concerne des projets d'aménagement de terrain (lotissement, aires de stationnement, camping...). Il peut prévoir des constructions et/ou des démolitions. Le formulaire de demande est le même que celui du permis de construire.

Le permis de démolir : cette autorisation ne vaut que pour les démolitions de bâtiment(s), quel qu’en soit l’usage.

C’est la Direction du Droit des Sols de Gennevilliers qui réceptionne et instruit ces demandes. En son sein, le Service Urbanisme Réglementaire peut être contacté pour toute question relative à ces autorisations.

Vous pouvez aussi suivre le lien ci-dessous vers la page Urbanisme du site service-public.fr pour télécharger les formulaires de demande et avoir plus d’informations sur ces procédures.

Page Urbanisme du site "service-public.fr"

• Vignette Crit’Air 5 : Quelles aides pour remplacer sa voiture ?

Consultation en ligne Zone à Faibles Emissions

Suite à la mise en place de la Zone de Faibles Émissions (ZFE) à l'intérieur du périmètre de l'A86 prévue par la métropole du Grand Paris au 1er juillet, une consultation en ligne vous permet de transmettre votre avis et vos propositions.

• Vélib' arrive à Gennevilliers

3 stations à terme 2 en service

La station Vélib' à l'angle des avenues Gabriel Péri et Chausson est en service depuis lundi 25 février et vient rejoindre l’offre déjà présente sur l’avenue Lucien-Lanternier. A terme, 3 stations vont s’installer sur la ville.

• Fibre optique

État d’avancement N° vert

Pour connaître l’état d’avancement du très haut débit sur Gennevilliers, les opérateurs Orange et Free proposent aux usagers de contacter un numéro vert munis de leur adresse pour obtenir une réponse précise.

• Se garer en mairie

Depuis le 11 mars Entrée rue Louis-Calmel

Le parking du Centre administratif Waldeck-L’Huillier a fait peau neuve et accueille les usagers et les employés municipaux.

• Une école et un centre social

Début des travaux en 2020 Aux Agnettes

Les travaux de la nouvelle école Jolio-Curie et du futur centre social et culturel du quartier des Agnettes vont commencer en 2020.