Une école et un centre social

Début des travaux en 2020 Aux Agnettes

La construction de la nouvelle école Joliot-Curie débutera en 2020 aux Agnettes. Ce projet ambitieux et innovant s’inscrit dans la rénovation urbaine du quartier dont il deviendra un équipement phare.

L’école sur un plateau
La prochaine reconstruction de l’école Joliot-Curie promet de faire parler d’elle, tant par son architecture que par les innovations déployées. Le groupe scolaire, dont les travaux démarreront début 2020, s’insère dans la rénovation urbaine du quartier. Le site retenu est une parcelle de
6 000 m2 située à l’angle des rues du 8-Mai-1945 et de l’Association. Le premier défi fut de "loger" sur un terrain plus réduit que celui occupé par l’école actuelle les 25 classes (maternelles et élémentaires) prévues, les locaux de restauration ainsi que le centre de loisirs mais aussi un pôle sportif accessible aux associations en dehors des heures de cours.
Son concepteur - l’agence Sam architecture - a transformé cette contrainte spatiale en atout, en imaginant une école répartie sur quatre plateaux étagés. Le pôle sportif, le centre de loisirs et la restauration scolaire s’installeront au rez-de-chaussée. Les 10 classes de maternelle et 4 classes évolutives, dont l’attribution dépendra des effectifs, intègreront le premier étage. Le deuxième accueillera 11 classes en élémentaire. Un jardin pédagogique sera créé sur le toit, lui-même arboré. Et chaque entité disposera d’une entrée indépendante.
Autre innovation : la circulation dans l’école avec des rues intérieures jalonnées d’espaces d’activités (ateliers, coins détente, théâtre…). Cette conception répond à une flexibilité des lieux. «Ce magnifique projet illustre l’attention accordée aux enfants des Agnettes à qui nous voulons offrir les mêmes conditions de scolarité qu’aux autres petits Gennevillois", rappelle Anne-Laure Perez, première adjointe au maire en charge de l’urbanisme et de l’aménagement mais aussi de l’enfance.
15 millions d’euros
Du béton brut, du bois, de grandes baies vitrées et beaucoup de luminosité, des matériaux sobres et peu émissifs répondant à des critères de haute qualité environnementale : l’école décline aussi ses arguments écologiques. Au milieu des réhabilitations de ce quartier, des constructions, de la restructuration des espaces publics, de l’arrivée du métro du Grand Paris, des nouveaux bâtiments publics… le Joliot-Curie du XXIe siècle est une belle vitrine pour souligner l’évolution des Agnettes. La ville investit plus de 15 millions d’euros dans cet équipement municipal dont l’ouverture est annoncée pour le deuxième semestre de 2021.
Frédéric Lombard
Article du Gennevilliers Magazine, février 2019, page 7.

Urbanisme PLUS d'INFO

• Carnaval

Samedi 15 juin dès 13 heures Que le spectacle commence !

Que le spectacle commence ! Animations et spectacles avant la parade, les chars, les compagnies présentes au parc des Sévines…

• Fibre optique

État d’avancement N° vert

Pour connaître l’état d’avancement du très haut débit sur Gennevilliers, les opérateurs Orange et Free proposent aux usagers de contacter un numéro vert munis de leur adresse pour obtenir une réponse précise.

• Vélib' arrive à Gennevilliers

3 stations à terme 2 en service

La station Vélib' à l'angle des avenues Gabriel Péri et Chausson est en service depuis lundi 25 février et vient rejoindre l’offre déjà présente sur l’avenue Lucien-Lanternier. A terme, 3 stations vont s’installer sur la ville.

• Se garer en mairie

Depuis le 11 mars Entrée rue Louis-Calmel

Le parking du Centre administratif Waldeck-L’Huillier a fait peau neuve et accueille les usagers et les employés municipaux.