Juillet/août 2014

Extraits de Juillet/août 2014

Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les deux mois.
Plusieurs extraits sont présentés avec des musiques diverses et variées.
La discothèque vous offre dans ses lieux un panel de genre et de choix musicaux à découvrir.

 

Musique du monde

O mistério
de Teresa Salgueiro

Extrait plage 4, "Ausência"

Teresa Salgueiro est sans doute l’une des plus belles voix portugaises. En 2006, elle quitte le groupe Madredeus pour se consacrer à ses propres projets. On l’a ainsi vue collaborer avec Caetano Veloso, José Carreras, Maria Jao, ou encore Carlos Nunez.
Elle démontre avec "O misterio" et tout au long des 19 titres de l’album, tous ses talents d’écriture.
L’univers musical de Teresa Salgueiro est toujours imprégné de saudade et de musique populaire, de fado et de folk, d’accordéon et d’influences arabo-andalouses.
Un disque élégant et subtilement novateur.

haut

 

 

Jazz

Integro/Grandeur
de Fekete-Kovacs Quintet et Pannon Philarmonic Orchestra

Extrait plage 3, "Roaming"

Cet album a été entièrement composé par Kornel Fekete-Kovacs. De formation classique il est une figure marquante du jazz hongrois. Trompettiste il est surtout reconnu en tant que compositeur arrangeur européen.
Il fut l’un des fondateurs de l’orchestre de jazz de Budapest en 1998. Son quintet, créé en 2005 pour la composition de musiques de films est ici accompagné par le Pannon Philarmonic Orchestra.
Le talent de ce compositeur repose sur ses compositions axées sur la liaison entre musique orchestrale et jazz contemporain. Un album d’une grande fluidité à la fois puissant et efficace et d’une richesse orchestrale surprenante.
Un album où différents mondes s’entremêlent et créent quelque chose d’inattendu et de nouveau....qui se déguste sans modération.

haut

 

 

Rock

Muddy shivers
de Catfish

Extrait plage 4, "Black coat"

Catfish est un duo jurassien formé d’Amandine Guinchard (chant, batterie, basse) et de Damien Felix (guitares, chant, percussions, harmonica). "Muddy shivers" est un 1er album sans fioriture mais terriblement efficace. Il offre un savoureux mélange de ballades folk et de rock énergique. Les morceaux orientés indie rock alternent avec des compostions plus dépouillées de folk-blues dépoussiérant les sonorités made in Mississippi. Amandine habite son chant d’une émotion et d’une énergie contagieuses. Sa voix s’impose au milieu des guitares rappelant parfois celle de Patti Smith ou de Beth Ditto. Les clins d’œil aux White Stripes et The Kills sont nombreux, mais Catfish cultive son propre sillon, riche d’arrangements inspirés et audacieux !

haut

 

 

Conte musical pour les enfants

Dominique Perron
de Rockin' Johnny

Extrait plage 7, "Mess Around"

1954. Deux enfants fuguent et s’en vont suivre un groupe de rock parti pour enregistrer son premier disque. Une rixe dans les rues de Memphis, un concert improvisé, une rencontre inattendue avec un chanteur prometteur prénommé Elvis...
C’est à travers leurs péripéties que Dominique Pinon, de sa voix gouailleuse, nous fait plonger dans l’Amérique des années 50 et les débuts du rock’n’roll aux côtés de Gene Vincent, Chuck Berry ou Little Richard !
Une aventure musicale qui swingue, qui groove pour les enfants à partir de 8 ans...

haut

 

DVD 

Discorama

Extrait DVD 1, Georges Moustaki

 

Cette vidéo nécessite le plug-in gratuit Flash 8.
Il semble que vous ne l'avez pas.
Cliquer ici pour le télécharger

Après 20 ans de diffusion à la télé entre 1954 et 1974, Discorama et Denise Glaser, ont disparu tristement. Denise Glaser, découvreuse de talents menait ses interviews avec élégance. Ses silences restent mémorables...Une façon subtile de faire parler ses invités.  
Ce coffret permet à travers 3 DVD de revisiter cette émission et de revoir des artistes reconnus  aujourd’hui mais très jeunes à l’époque et déjà très prometteurs pour certains ...Nous vous conseillons particulièrement les interviews de Georges Moustaki pour cet amoureux fou de liberté, son humilité et son charme indéniable, celle de Serge Gainsbourg pour son sourire malicieux et plein d’intelligence, celle de Johnny Hallyday pour sa pertinence, celle de Barbara pour sa beauté, de Maxime Le Forestier découvert et révélé dès son premier disque par Denise Glaser, Nino Ferrer, Dick Annegarn...... Ces interviews sont passionnantes et restent un bel hommage à celle qui ne s’est jamais remis de la disparition de son émission. Denise Glaser, une femme audacieuse, cultivée et élégante, qui a su repérer les grands talents de son époque et les révéler au grand public.

haut

 

  • Saison culturelle 2019 / 2020

    Lancement de la saison Consulter le programme

    Une saison 2019/2020 complètement zébrée avec des spectacles jeunes publics, débats cinématographiques, ateliers de pratiques artistiques, rencontres autour du livre…

  • Théâtre de Gennevilliers

    Nouvelle saison 2019/2020

    La nouvelle saison 2019/2020 du théâtre de Gennevilliers est lancée, Profitez-en pour découvrir le programme et le partager en toute liberté !

  • Concert d’ouverture au Tamanoir

    à 20 h 30 27 septembre

    Pour la soirée d’ouverture de la saison le Tamanoir organise un concert avec Guts et Les Akaras de Scoville & DjeuhDjoah et Lieutenant Nicholson.

  • Forum des associations et du service public

    Samedi 7 septembre de 10 h à 17 heures A la salle des fêtes

    Le forum des associations sonne l’heure de la rentrée, samedi 7 septembre… C’est le moment idéal pour flâner de stands en stands à la recherche d’une idée de loisirs pour l’année ou de filer directement s’inscrire à son activité favorite…

  • Passeport d’éveil culturel

    Inscription au 1er trimestre Avec la maison du développement culturel

    Éveil musical et corporel, ateliers Trésors de banlieues, capoeira et théâtre… Les enfants de 5 ans peuvent s’initier tous les samedis dans différents lieux culturels. Inscriptions à partir du 27 août.

  • Les coups de cœur de la discothèque

    De juillet – août 2019
 À la discothèque

    Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les 2 mois.

  • L’été avec les médiathèques

    En août Programme

    Les médiathèques se mettent au vert. On les retrouve dans les squares, les jardins ou encore au pied des immeubles. Elles sont partout ! Y compris aux Sévines. Parfait pour avoir toujours un livre à portée de main.

  • Ciné plein air "Tous en scène"

    Vendredi 30 août Allées Missak-Manouchian

    Le film d’animation « Tous en scène» de Garth Jennings est projeté à la tombée de la nuit, dans les allées Missak-Manouchian.

  • Classes à horaires aménagés

    Mode d’emploi De la 6e à la 3e

    Arts plastiques, danse, instrumentale et vocale, les classes à horaires aménagés proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education nationale.

  • Trésors de banlieues

    Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

    À partir du 4 octobre et jusqu’au 30 novembre, la ville de Gennevilliers accueille les Trésors de Banlieues, une exposition d’envergure nationale rassemblant 260 œuvres.

  • Disiz la peste

    Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes

    Disiz la peste Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes