Mars/avril 2014

Extraits de Mars/avril 2014

Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les deux mois.
Plusieurs extraits sont présentés avec des musiques diverses et variées.
La discothèque vous offre dans ses lieux un panel de genre et de choix musicaux à découvrir.

 

Musique électronique

Elements of light de Pantha
du Prince & The Bell Laboratory

Extrait plage 1, "Wave"

Hendrik Weber alias Pantha du Prince est un compositeur et producteur allemand de techno minimale. "Elements of light", son 4ème album, mêle la musique électronique à un ensemble de percussions (carillon de 50 cloches, vibraphone, marimba, gongs, hang, steel drum...).

Accompagné du collectif norvégien "The Bell Laboratory", Pantha du Prince nous livre un opus à l’orchestration gigantesque alliant musique contemporaine et production électronique. "Elements of light" est composé de 5 titres aux intitulés évoquant les recherches expérimentales sur la lumière et les ondes électromagnétiques soulignés par le choix des percussions utilisées (métallophones et idiophones).
Les morceaux sont très minimalistes, ce qui confère une atmosphère contemplative à l’ensemble.

haut

 

 

Jazz

Monk'N'Roll
de Francesco Bearzatti Tinissima 4ter

Extrait plage 8, "In Walked Bud"

Certains albums nous marquent par leur inventivité, leur puissance et leur efficacité. Celui-ci en fait partie.
Francesco Bearzatti Tinissima 4ter nous livre à travers cet opus une relecture des thèmes de Monk façon "Fusion" mêlant humour, folie et débordement. Un album aussi dingue que réussi.
En l’écoutant sans fin, Francesco Bearzatti, saxophoniste italien, nous rappelle quelque peu Thomas de Pourquery, saxophoniste français. Par conséquent si vous aimez "Monk’N’Roll" vous pourrez aussi aimer "Rigolus" avec Thomas de Pourquery : un tout petit peu moins rock en roll
certes, mais rock en roll quand même, plus dans la retenue mais finalement pas toujours. Néanmoins tout aussi drôle et déjanté. Et puis inversement si vous aimez Thomas de Pourquery ....Vous nous suivez ?

haut

 

 

Chanson

..Y'a des copains
de La Rouquiquinante

Extrait plage 2, "La faute à Eve"

"La Rouquiquinante" comprenez "La Rouquine enquiquinante"....nous a offert à la médiathèque dans le cadre du Printemps des poètes, un concert plein d’émotion en interprétant essentiellement des chansons de Jean Ferrat sur des textes de Louis Aragon.
Vous pouvez donc la retrouver ou la découvrir sur cet album réalisé entre amis où elle reprend parfois seule ou en duo des chansons de Georges Brassens, d’Henri Salvador, de Boris Vian, de Léo Férré et de bien d’autres.
Une chanteuse sans prétention,  qui n’oublie pas de nous rappeler une pensée de Lucie Aubrac ... "Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent".

haut

 

 

Musique contemporaine

Minimalist dream house
de Katia et Marielle Labèque, pianos

Extrait plage 1 du CD 1, "Four movements for two pianos" / Philip Glass

Depuis leurs débuts, les pianistes françaises Katia et Marielle Labèque ne cessent de multiplier les aventures musicales. Avec le triple album "Minimalist dream house" elles nous proposent un projet ambitieux. Cet enregistrement célèbre les 50 ans du mouvement minimaliste américain et anglais. Il ne s’agit pas seulement d’explorer l’histoire du courant musical, mais aussi de montrer comment il a essaimé dans le rock avant-gardiste et dans l’electro jusqu’à s’y fondre. On y retrouve donc des œuvres de Philip Glass, Terry Riley, Michael Nyman ou encore Howard Skempton, mais aussi de Brian Eno, Suicide, Aphex Twin, Radiohead... Cette célébration de la musique minimaliste offerte par les sœurs Labèque, accompagnées d’un groupe de musiciens venant des mondes du rock alternatif et de la musique expérimentale, est un hommage rendu au mouvement et à ses nombreuses ramifications.

haut

 

 

Pour les enfants

Mahboul le sage et autres contes marocains
d'Halima Hamdane

Extrait plage 5, "Mahboul le sage"

La conteuse et écrivaine Halima Hamdane nous plonge avec douceur dans la tradition orale marocaine en inaugurant la collection "Contes et voix du monde" de Didier Jeunesse.
Trois contes - La bonne purée, Moummou et l’ogresse, Mahboul le sage – alternent avec des comptines traditionnelles. Les mots d’Halima Hamdane coulent de source avec talent, mêlant avec délice le français et l’arabe. La musicalité de sa voix, les sonorités des langues servent à
merveille ces contes traditionnels presque bilingues. Des contes à découvrir dès 4 ans au fil des pages, gorgées de couleur et de soleil, illustrées par Nathalie Novi.

haut

 

DVD 

Danse "Serge Lifar, musagète"
réalisé par Dominique Delouche

Extrait plage à partir de 1 h 15'10 .....1 h 16'05

 

Cette vidéo nécessite le plug-in gratuit Flash 8.
Il semble que vous ne l'avez pas.
Cliquer ici pour le télécharger

A l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Serge Lifar en 2005, Dominique Delouche consacre un film intitulé "Serge Lifar musagète" au chorégraphe disparu en 1986.
D’origine ukrainienne, Serge Lifar est entré à l’Opéra de Paris en 1929 où il devient rapidement maître de ballet.
Influencé par Diaghilev, il instaure un renouveau dans la danse en participant à l’avènement du néoclassicisme.
Ce documentaire propose des extraits chorégraphiques mais aussi des témoignages émouvants de danseurs ayant travaillé avec celui qui n’hésita pas à bousculer les conventions et dont la beauté et la personnalité hors du commun n’ont cessé de fasciner ceux qui l’ont rencontré.
C’est aussi une réflexion sur la transmission de la danse qui, par essence, est liée à la tradition orale et gestuelle sans qui elle se perdrait.C’est enfin un moment privilégié où nous pouvons entendre et voir le danseur Jean Babilée, autre mythe, disparu cette année et qui restera à tout jamais lié au ballet "Le jeune homme et la mort" (Roland Petit, 1946).

haut

 

  • Forum des associations et du service public

    Samedi 7 septembre de 10 h à 17 heures A la salle des fêtes

    Le forum des associations sonne l’heure de la rentrée, samedi 7 septembre… C’est le moment idéal pour flâner de stands en stands à la recherche d’une idée de loisirs pour l’année ou de filer directement s’inscrire à son activité favorite…

  • Passeport d’éveil culturel

    Inscription au 1er trimestre Avec la maison du développement culturel

    Éveil musical et corporel, ateliers Trésors de banlieues, capoeira et théâtre… Les enfants de 5 ans peuvent s’initier tous les samedis dans différents lieux culturels. Inscriptions à partir du 27 août.

  • Ciné plein air "Mamma Mia !"

    Jeudi 22 août Rue Roger-Pointard

    La comédie musicale "Mamma Mia !" de Phyllida Lloyd est projetée à la tombée de la nuit dans la rue Roger-Pointard. Précédé d’un quiz géant à 19 heures.

  • Les coups de cœur de la discothèque

    De juillet – août 2019
 À la discothèque

    Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les 2 mois.

  • L’été avec les médiathèques

    En août Programme

    Les médiathèques se mettent au vert. On les retrouve dans les squares, les jardins ou encore au pied des immeubles. Elles sont partout ! Y compris aux Sévines. Parfait pour avoir toujours un livre à portée de main.

  • Ciné plein air "Tous en scène"

    Vendredi 30 août Allées Missak-Manouchian

    Le film d’animation « Tous en scène» de Garth Jennings est projeté à la tombée de la nuit, dans les allées Missak-Manouchian.

  • Trésors de banlieues

    Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

    À partir du 4 octobre et jusqu’au 30 novembre, la ville de Gennevilliers accueille les Trésors de Banlieues, une exposition d’envergure nationale rassemblant 260 œuvres.

  • Disiz la peste

    Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes

    Disiz la peste Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes